Tout d´abord, qu´est ce le ping? Le ping est le temps de réponse entre 2 ordinateurs, donc lorsque des données sont échangées sur Internet, la durée de transit d´une information ( musique, texte, image, vidéo...) entre 2 ordinateurs est appelée le ping.
Une association nommée "Low ping Wanted" a remarquée que sur le territoire français, en moyenne, le ping entre 2 machines se situe entre 5 et 100 millisecondes ( ms), pour ce qui est de l´Europe on remarque des pings oscillants entre 30 et 300 millisecondes ( ms).
Cette association continue dans cette voie pour expliquer que lorsque vous vous connectez à un serveur de jeux le temps de réponse entre votre machine et le serveur va influencer votre façon de jouer. Si votre ping se situe entre 100 et 150 ms et que les autres joueurs ont des pings entre 30 et 60 ms il est impossible de jouer de la même façon.
Un cas concret: Imaginez vous en train de tirer sur un ennemi. Vous appuyez sur la gâchette. 100 ms plus tard, vous tirez. Sauf que vous tirerez dans le vide car durant ces 100 ms, l´ennemi aura eu le temps de plus ou moins bouger selon son ping.
Maintenant que vous avez compris, vous devez savoir que France Telecom a mis en service un ADSL privilégiant le contrôle d´erreurs et non le ping. Or ce contrôle vous fait perdre un temps précieux alors qu´il existe une alternative que France Telecom ne propose pas et ne veut pas proposer, ce qui est honteux, qui favorise le ping au lieu du contrôle des erreurs. On peut donc dire que France Telecom n´a pensé qu´aux surfeurs et non aux joueurs. Certes, les joueurs seraient plus souvent déconnectés, mais ils auraient des conditions optimales de jeu en ligne.
Vous allez donc jouer sur le Xbox Live avec un ping approchant les 100-200 ms alors que vous pourriez avoir un ping en dessous de la barre des 100m. Cela dépend de votre fournisseur, vous trouverez la liste des meilleurs pings enregistrés sur le site.
Je m´arrête ici car ça devient très technique par la suite. Mais vous pouvez toujours consulter le site et surtout signer la pétition qui est mise en ligne et qui sera présentée aux principaux fournisseurs d´accès en France d´ici quelques temps.