CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vendeur de jeux vidéo 2ème partie

Criduloup
Criduloup
Niveau 1
17 février 2003 à 16:47:37

Passons aux critiques clients/ vendeurs, vendeurs/clients:

-"On sait mieux les dates de sorties que les vendeurs": Apprenez que la règle dans toute entreprise est: le manque de communication. Autrement dit, une annonce, ne passe pas forcément dans les oreilles de tous les vendeurs! Ensuite, même avec un planning de sortie sous la main, les dates changent souvent, alors tout suivre en temps réel, surtout si le vendeur, en a rien à glander, forcément il sera pas au courant. Aucun vendeur n´est capable d´apprendre des dates mouvantes pour des dizaines de produits différents. Evidement, vous les clients, n´avez que ça à foutre de suivre à la loupe la sortie d´un ou de deux jeux que vous attendez, mais nous à part les gros titres, qu´on peut retenir facilement; pour le reste à part consulter un planning ( peut-être pas à jour), on ne pourra jamais être parfait à ce niveau là! De votre coté, arrêté de croire que la date annoncé dans un magazine à valeur de vérité absolu. Combien de fois j´ai entendu:" Ha bon, vous ne l´avez pas? Dans le magazine, ils disent qu´il devait sortir aujourd´hui!". "Bien sûr, cher monsieur, mais ce magazine à été publier depuis plusieurs semaine, et comme il ne peut pas se mettre à jour en temps réel, forcément, si l´éditeur repousse la date, ce magazine ne pourra en prendre compte, sauf si vous achetiez le magazine du mois prochain, et encore!" Réponse polie; pensée impolie:" Ton magazine tu te le fous dans le cul, entre la théorie et le terrain, il y a de la marge, connard!" Désolé, un peu nerveux, un peu fatigué ces derniers temps!

-"Les vendeurs me conseillent mal, ils connaissent rien etc...": Comme tout domaine, tout art, tout les goûts sont dans la nature. Le vendeur peut vous aiguiller sur des choses potentiellement plaisante pour un ensemble de personne. Avec le temps, on connaît le goût des clients fidèles, donc on sait un peu mieux ce qu´il aimerait ou pas. Pour cela que si vous trouvez une bonne boutique, à force d´y aller et de demander conseille, le vendeur vous connaîtra et pourra même savoir ce que vous avez acheté la dernière fois, vous demandez si cela vous a plu etc...Il faut savoir qu´il y a différent type de client: entre ceux qui ont tout jouer, et ceux qui ont peu d´expérience, il y a une marge de manœuvre énorme. Dans le 1er cas, à part une nouveauté, on peut pas lui vendre n´importe quoi, dans l´autre cas, même un jeu dit "pourri", peut lui plaire. Il n´a pas la même expérience, la même connaissance des jeux donc moins exigeant.
Il est impossible de connaître tous les jeux par cœur. Même si on a eu la possibilité d´essayer les nouveautés ( ce qui n´est pas toujours le cas dans certains magasins, ce qui peut-être un facteur de choix pour vous), de là à finir tous les niveaux, à part pour les jeux qu´on aime vraiment nous même, qu´on joue chez nous, cela est impossible. Les questions suivantes je les hais:" Combien y´a de niveaux? Est-ce difficile? Est-ce trop facile? Combien il y a de voitures de circuits? De personnages? etc..." Mais voyons, si je connaissais ça par cœur, pour tout les jeux, j´aurai un potentiel tellement énorme que je bosserai pas dans un magasin, j´irai dans les plus hautes sphères, là, où les scientifiques narguent les êtres banal comme nous, tellement mon cerveau ma mémoire serai extraordinaire! Ecouter, même si j´ai fini le jeu, il est rare que j´en ai compté les niveaux, ceci ou cela. Je joue pour le plaisir, par pour faire des calculs de maths! Quand vous achetez un jeu, qu´il fût court, long, dur, facile, etc...L´important, n´est-il pas d´y avoir passé un bon moment? Ok, un jeu court à 60€, ça dégoutte, mais réfléchissez, peut-être que s´ il avait rajouté 1 kilo de niveau supplémentaire, ça aurait alourdi le jeu et l´aurait rendu au final moins bien. Vaut mieux 1 bon film 1h30 qu´un mauvais de 3h, c´est pareil pour les jeux. Et puis, un jeu long, faut avoir le temps d´y jouer, tout le monde ne joue pas 5h par jour! Y´en a qui bosse, hein! Quant à la difficulté, en général cela dépend du joueur lui même; d´un coté un client va le trouver trop facile, de l´autre trop dure, il n´y a pas de juste milieux. Parfois, régler la difficulté d´un jeu arrange les choses.

"L´influence des tests dans les magazines ou autres..": Rien de plus énervant, que de conseiller un jeu et d´entendre le client dire:" dans tel magazine il a eu une sale note." Pensée impolie:" Bon mon gars, tu sais quoi , tu ouvres ton magazine, et tout les jeux qui on eu une bonne note, tu me les achètes, cela te va comme ça, connard?"
Non, mais s´est vrai quoi, il y a des limites! Se servir d´un magazine comme aiguillage, je veux bien, mais la plupart des magazines se contredisent. Dans un tel, tel jeu à un 15/20 dans l´autre 5/20. Qui à raison? Pour le savoir deux solutions: Bien lire dans ces mêmes tests les avantages et inconvénients qu´ils ont trouvé au jeu, y dégagé sa propre exigence, et en déduire sa propre conclusion. Dans le doute, essayer avant d´acheter, mais on ne peut pas partout! Bref, tout ces tests ne remplaceront jamais le vrai teste de chaque individu. Les goûts de chaque est aussi vaste que ces trois mots:" tout le monde."

"Je veux essayer avant d´acheter..": Bon, dans la grande distribution, en général vous pouvez vous brossez, même s´il y a parfois des bornes de démos; elles sont rarement branchées, ou diffuse qu´en général rien de très neuf. Pour le reste, tout dépend du magasin lui même. Cela reste une cependant une exception, il faut comprendre que si on devait faire essayer à tout le monde, on devrait changer le badge des vendeurs pour y marquer "démonstrateurs". Surtout, niveau organisation, impossible à mettre en place. Parfois, montrer le jeu peut rassurer le client sur son choix mais ça peut aussi le tromper. En effet, le fait de rentrer chez soi, avec le jeu, sans l´avoir vu, donne l´envie de persévéré au bout de 5 minutes de jeu, même après un mauvais a priori. Testé au magasin, ces 5 minutes décevantes l´auraient fait renoncé, alors qu´après il aurait pu en être satisfait. Il arrive parfois, qu´un client après avoir essayé, prenne le jeu, et finalement, plus tard nous dira sa déception. Casse couille....

" GameCube, Playstation 2 ou Xbox?": Oh, la belle question, je te maudis de mille tourment satanique, que ta bêtise brûle en enfer et que ta femme me revienne en gage...Bref, quoi répondre à ça? Quelqu´un vient, qui nous dit ça, sans connaître les détails de chacune... Voilà comme testé son apprenti vendeur tiens! Malheureusement pour la Gamecube, elle n´a pas de DVD. Le client le voulait, désolé pour toi jolie petite game cube. La xbox l´a mais en option à 30€ la télécommande désolé la Xb..ha non, retournement de situation, sur Playstation 2 la carte mémoire coûte 45€...! Quoi? y a pas Gta et Pro evolution soccer sur X box? Bon, la playstation 2 reprend l´avantage...Quand est-il des prix? Ha ha, la gamecube est moins cher et la playstation 2 la plus chère...Que faire! C´est une démo de la Xbox à l´écran là? Oui?, Ouah! elle assure aussi! Bon sur playstation 2, y´a plus de jeux, on en trouve plein à pas cher d´occasion maintenant...Y´a mario sur playstation 2?....Ha? Cela appartient à la gamecube, dommage...Et dead or alive 3 sur playstation 2? Non? Xbox...décidement. Pourquoi il font pas ces jeux là sur playstation 2! Bon resident evil existe sur play2,non? Quoi?...Exclu GameCube! Comment ça se fait, qu´ils ne font pas tout les jeux sur playstation 2. Parce que connard, s´il n´y avait que la playstation 2 comme console, le monde serai bien triste.

Le monde à besoin de jolie petite chose, comme la GameCube, qui nous offre des voyages magiques et féeriques peut-être pas tout les jours, mais les jours de fête sont grandiose, ou les jeux sont fait avec passion et amour ( bon y´a du business quand même). Le monde à aussi besoin d´un mastodonte venu d´Amérique pour damier le pion à l´empire Japonais Sony, qui à hypnotisé le grand public avec la 1ère playstation et qui continu avec la 2 et à nous faire croire qu´il y a de l´émotion engine dedans ( ou ça?) et qu´on est dans le...je sais plus quel millénaire...Heureusement, que cette machine à des bons jeux, et de fidèle servit...clients! Mais n´empêche, la méchante Xbox, prouve que son potentiel n´est pas usurpé, qu´à défaut de faire du mal, comme tout le monde croyait, elle donne un équilibre et du bien à un marché, qui n´aurait pu supporter longtemps un unique empire. Quelle machine vous ailliez, je sais que vous vous amusez bien avec. Quelle machine vous ailliez, regarder les autres, elles sont pas mal non plus, et si vous n´avez pas de machine, regarder quels jeux vous attireraient le plus! Et faites pas chier!!!

"Le client est roi?": Le seul pouvoir, qu´à un client, est de venir ou pas dans tel ou tel magasin. Pour ce qui est de se plier à ces milles caprices, aller donc voir monsieur Fnac, et le faire chier pour avoir une réduction sur un jeu neuf à 60€. Quoi? Vous préférez emmerder les petites boutiques?
Combien de fois j´ai entendu la demande de réduction d´un jeu. Comme ça, juste pour le plaisir. Parce que ce client là, mérite du fait de sa personne qu´on lui doit une réduction. Même les clients les plus fidèles ne demandent rien, au pire il y a différent type de réduction, variable selon les magasins, du type carte de fidélité etc.. Il y a le client qui croit mérité une réduction:" Si j´achète ça, ça et ca, vous me faîtes un prix?" Bien sûr, connard, et comment je vais payer ça ( facture) ça ( loyer) et ça ( salaire), si je baisse mes marges pour un truc du cul comme vous, dont c´est la 1ère fois que je vous vois. Ailleurs, ils font des prix? Allez-y, et quand vous l´aurez pomper, il pourra fermer boutique!
Ici on est en france, y´a un panneau au frontière, faut lire. On est pas dans je ne sais quel bled pourri, ou marché lugubre à négocier les prix. En france, y´a des taxes ( pleins) des charges ( beaucoup) des impôts ( énormément), alors pour survivre dans cette jungle il faut être renard, voir serpent, et non petit lapin tout gentil!
Ne demandez pas à des petits magasins, des prix, alors que vous ne le feriez pas pour des grandes enseignes. Tout ceux qui vont à la caisse d´une fnac, d´un carrefour, ou d´un leclerc aucuns ne demandent de prix. Tout simplement parce que c´est impossible. Vous allez me parler de promo de carte de fidélité etc...Promotions, chez ces enseignes là? Tu parles..Pas sur un jeu neuf récent à 60€. Depuis le temps, que chez moi on fait les courses à un carrefour, je me rappelle pas avoir eu -10% sur le total de mes achats à la caisse.

"Et pour finir, quels clients êtes vous?":

Il y a des clients qui aiment jamais rien. On se demande pourquoi ils jouent aux jeux vidéo, faudrait qu´ils se trouvent une autre distraction. Ceux qui savent pas jouer, toujours bloqué au premier niveau, à des énigmes trop facile etc...C´est deux cas entre dans la catégorie "client abruti"! Rien que de les voir entrer dans le magasin peut pourrir la journée. Arrête les jeux, trouvez vous une meuf, faîtes lui des enfants....Quoi? Vous avez déjà tout ça? Oh putain...Quoi? Vous cherchez un jeu GameBoy pour votre enfant de 4 ans? Il est comme vous ( abruti!)?
Y´a ceux qui chipotent sur l´état des jeux d´occasions: Ils veulent une boite parfaite, et un jeu sans marque ni rayure. Cela s´appelle le neuf, monsieur. Vous payez moins chère, donc vous payez l´usure, cela s´appelle l´occasion, monsieur!
Y´a ceux qui ne savent pas se servir d´une carte mémoire ou branché la manette dans le bon port, appuyez sur start, mettre le jeu dans la console, réussir à voir l´image de la console à la télé etc...J´en passe et des meilleurs.
Y´a ceux qui ont acheté un jeu tout neuf, qui revienne sous prétexte qu´il ne marche plus et qu´ils ont amené fièrement le ticket de garantie. Avant de vérifier, le ticket vérifions l´état du jeu au dos. Oh, comme par hasard, il est tout rayé, forcément cela marche plus, monsieur. Non, on ne change pas, c´est garantie, oui, mais pas contre une dégradation volontaire.
Y´a ceux qui prennent pas soin de leurs consoles. "Bonjour, je viens revendre une console...", Bien sûr, fait voir ta conso...Quoi! C´est cette chose là? Putain, j´comprends pourquoi tu pues, vu l´état de ta console.
Y´a la fameuse playstation 1 nid à cafard. C´est une expérience à vivre vous ouvrez la playstation 1 et hop, des cadavres de cafard, voir, des encore vivants, qui courent sur la table, superbe! Avec la PsOne, à première vu, plus de problème, les cafards sont trop gros pour entrer:ouf!
Y´a la playstation 2 cascadeuse. Oh, la belle playstation 2 qui a fait une chute, oh lala! Faut qu´elle aille en chirurgie là, sinon elle va creuver.
Y´a la playstation 2 poussiéreuse. La playstation 1 s´était le cafard, la 2, c´est la poussière, incroyable la couche de poussière qui s´emmagasine là dedans, dingue! Je pense que les gens ont choisi entre acheté la playstation 2 et un aspirateur. Fallait peut-être choisir la deuxième solution.
Y´a ceux qui ont coincé un Dvd de cul dans leur playstation 2...Intéressant!
Y´a ceux qui croit qu´on va racheté leur jeu une fortune. Ils croient qu´on gagne notre vie comment? Pas de marge,pas de vie. Hein.. bande de petit con? Et ça veut se la raconter business et tout, aller à l´école et prenez des cours.
Y´a ceux qui croit qu´on connaît la différence entre un jeu de formula 1 et un autre et un autre et un autre...jeu de formula 1. Elle est trop forte cette blague n´empêche. Ils sortent tellement de jeu de formule 1, que même si cela m´intéressait d´y jouer, j´aurai déjà fait une overdose.
Y´a les parents, qui veulent pas que leurs enfants jouent avec des jeux violents. Encore des petits qui vont se faire racketter à l´école...Pourtant avec un bon dead or alive ou un bon tekken, ils pourraient se défendre.

Y´a moi qui achève ce chef d´œuvre ( hum!); soyez de bon client, je vous souhaites de rencontrer de bon vendeur, d´acheter de bon jeu, de ne pas maudire une console, et de reconnaître que sur la console concurrente aussi, il y a des bons jeux...

Game over!

Shenlove
Shenlove
Niveau 10
17 février 2003 à 18:01:07

Excuse-moi, j´ai une question.
comment fait on pour devenir vendeur de jeux video?

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation Vita
  • Dreamcast
  • Xbox (2001)
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • Gameboy
  • PlayStation Portable
  • Nintendo DS