Consoles Europe : qui est le n°2 ?
20/01/2003 18:28:00
Quelques jours après Nintendo, Microsoft annonce lui aussi être le constructeur de console numéro 2 en Europe. Qui est le véritable numéro 2 ?
Par : Seb
Le 7 janvier, à l’occasion de la présentation de sa nouvelle console portable Game Boy SP, Nintendo annonçait être le constructeur de consoles de salon numéro deux en Europe après Noël, devant Microsoft et sa Xbox, avec un parc installé de 1.6 millions de consoles.
Aujourd’hui, Microsoft a diffusé un communiqué de presse annonçant que la Xbox s’était classée numéro deux des ventes de consoles de jeu de salon sur la fin d’année, devant le GameCube de Nintendo.
Microsoft s’appuie sur les statistiques réalisées par les sociétés d´études Chart-Track au Royaume Uni et GfK en France et Allemagne, pour étayer ses affirmations. Il ajoute que sur le mois de décembre, les ventes de consoles Xbox ont été près de deux fois supérieures à celles du GameCube. Microsoft ne précise toutefois pas quel est le parc installé de consoles en Europe, il se contente de déclarer que le cap du million de consoles vendues en Europe a été dépassé en comptabilisant uniquement le Royaume Uni, la France et l’Allemagne. Cela suffit à Microsoft pour qu’il ‘’confirme le second rang de la Xbox sur le marché de la console de salon’’.
Qui est donc le véritable constructeur de console de salon numéro 2 en Europe ?
Avant de répondre à cette question, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’elle signifie. En effet, les constructeurs de consoles nous ont déjà montré, Microsoft en tête, qu’ils n’hésitaient pas à jouer sur les mots et inventer de nouveaux classements pour s’adjuger la place du vainqueur. La première place revient-elle à celui qui a vendu le plus de consoles au total, ou bien à celui qui a vendu le plus de consoles dans un intervalle de temps donné ?
La réponse est bien entendu celui qui a vendu le plus de consoles au total. Nintendo ayant annoncé un parc installé de 1.6 millions de consoles avant l’annonce de Microsoft, ce dernier n’aurait certainement pas hésité à communiquer le nombre de Xbox vendues s’il était supérieur. Or Microsoft préfère annoncer que la Xbox s’est classée numéro deux des ventes pour le mois de décembre. C’est donc très certainement Nintendo le deuxième constructeur européen.
Quoiqu´il en soit, la seule certitude concernant le marché des consoles, que ni Microsoft ni Nintendo ne viendront contredire, c’est que c’est Sony le numéro un . ..
Overgame fait régulierement des articles anti MS...
D´ailleurs, ils ne font plus que cela...
Aller ds la section News et Tests, ce site fait veritablement pitié...
On se demande pourquoi i est toujours ouvert avec ses 2 infos hebdomadaires qui se battent en duel.
Oui, tu as vu ? Les infos de tests sont très très vieilles ! ( d´ailleurs, ils ne testebt plus aucun jeu...)
C´est clair, plus aucune info n´est editée, plus aucun test, rien, ce site est quasi mort mais bizarrement, un article anti MS est écrit de temps à autre...A croire qu´il n´y a plus qu´un seul mec qui bosse sur ce site et qu´il a une dent envers MS...
Quant à ceux qui voudraient avoir des infos fraiches, ils devraient passer leur chemin.
J´aurai tout entendu à propos d´Overgame, un jour ils sont anti-Microsoft, un autre jour anti-Sony, puis anti-Nintendo... Faut arrêter de monter sur ses grands chevaux au moindre article négatif, ils ont bien le droit d´avoir un avis à eux sans pour autant être contre le monde entier.
Sinon c´est vrai qu´Overgame c´est plus ce que c´était. Je crois qu´ils étaient liés à Gameone et que ça leur a pas fait du bien quand Canal a quitté l´affaire et tout refilé à Infogrames ( si je me rappelle bien...)
C´est quoi cte site des amateurs la???
faut vraiment mais vraiment etre amateur pour se fier sur des supositions pas rapports!!
c´est qui les cavec qui a ecrit ca??
BBob
"un jour ils sont anti-Microsoft, un autre jour anti-Sony, puis anti-Nintendo"
voila le pb ! ils NE SONT PAS OBJECTIFS ! et pour pondre un article correct qui puisse etre pris au serieux il faut l´etre !
un antiXbox va piquer un jour cet article antiXbox, s´en sert comme argument, mais omettant les autres articles !
je pourrait avoir le lien du site???
Depuis l´été dernier, Overgame est devenu un site mort. Une news par ci par là, pas de tests depuis belle lurette. C´est à se demander pourquoi ce site reste ouvert!
http://www.overgames.com/page/19966.html
Ils ont un peu raison qkelkes part les contructeurs disent tj des conneries oui jouent sur les mots ke se soit Sony Nintendo ou microsoft. De tt facon ke microsoft soit 2 ou 3 eme en europe ca va pas menpecher de dormir
On peut pas dire que Microsoft a tjrs été juste sur les sondages... De la à dire que overgame est anti MS je trouve que t´exageres Vyse...
Matthias > Ce que je veux dire, c´est que dès qu´ils disent quelque chose d´un peu négatif sur une console, y a tous les fans qui arrivent à bride rabattue pour les traiter d´anti-machin et de pro-chose... Si ils étaient vraiment partisans pour quelqu´un, je ne vois pas pourquoi TOUT LE MONDE les accuserait d´être contre leur console, sinon ça voudrait dire qu´ils sont contre tous les constructeurs et pour tous les constructeurs à la fois.
Au passage je ne trouve pas que cet article soit tellement virulent envers Microsoft, tout ce qu´ils disent c´est que les constructeurs ont souvent tendance à tourner les chiffres à leur avantage ( ce qui est vrai), et que comme Nintendo a annoncé ses chiffres en premier et que Microsoft refuse de les faire ensuite, ils sont plutôt sceptiques face aux annonces Microsoft ( ce qui n´est pas idiot... même si je n´irai pas conclure aussi vite qu´ils ne l´ont fait).
Pour la petite hsitoire, MS a communiqué aussi ses chiffres, encore faut il se renseigner.
http://www.reuters.com/newsArticle.jhtml?type=topNews&storyID=2060919
Appremment, Overgame n´a pas eu cette info...
bof, c´est comme Joypad, dès qu´un site essaye de se montrer critique tous les extrémistes le critiquent, c´est plutot un gage de qualité pour moi ce genre de réaction . ..
sisi Vyse, ils l´ont eu aussi mais ils s´en méfient et entre nous, je ne leur donne pas tort... le marketing et la réalité sont deux choses distinctes, que ce soit pour Sony, Microsoft ou Nintendo...
Relisez un peu les communiqués de Vivendi Universal une semaine avant que le ´scandale´ pour rire... Ceci étant dit, celà ne m´étonnerais pas que Microsoft soit deuxième, comme celà ne m´étonnerais pas qu´il soit troisième.
Je reprend les termes de mathias007 :
"Franchement depuis hier on ne trouve que cela et ce à raison de 6 fois par jour:
-Forum NGC: plusieurs Anti-GC ( ou pro-Xbox) se croient malin de divulger les position elogieuse attente par la Xbox au detriment de la NGC, et ce dans le seul but de provoquer et d´envenimer cette guerre stupide !
-Forum Xbox: a contrario, anti-Xbox repondent avec un article douteux du vieil overgame ne faisant qu´emetre un doute. neamoins les anti-Xbox profitent de ce doute pour affirmer que nintendo est 3°
Enfin le bilan est minable !
Alors aux pro-Xbox qui sont anti-GC: vous etes 2° et alors ? ca va changer votre vie d´en profiter pour emmerder les autres ?
Et aux pro-GC: faut l´admettre on est 2° et alors ? ca va empecher vos jeux prevu d´arriver ? non alors c´est fini la gueguerre ! !
Que l´on puisse un jour revivre en paix et parler JEUX ! "
Peut etre les chiffres le demontrent... Mais de là à mettre en cause la transparence de l´auteur du topics d´overgame... Justement au lieu de mettre un copié collé de news type Jeuxvideo.com on a un avis... Peut on lui reproché? a t´il tord 2° ou 3em ca se chiffre en quelque dixaine de milliers de consoles... Est ce necessaire de sortir 20 topics pour ca?
le sens critique n´a jamais été apprécié par les pro- qque chose, c´est bien connu alors ce genre de réaction est bête mais classique, malheureusement : /
tu sous entends que Vyse est bête ?
Qui est n°2 en europe dans l´absolu: Nintendo. Qui est le n°2 actuel des ventes: Microsoft. Et ouais, les ventes actuelles, c´est les ventes du moment, pas les ventes s´étendant de la sorties des consoles à maintenant. A chacun de voir quelle situation lui convient le mieux.