J´ai essayé de faire des topics du style Lope mais je pense qu´ils sont ous à table : ) Attends un peu.
Alors mon jeu préféré est Shenmue sur Dreamcast car bien sûr c´est un jeu exceptionnel, une révolution, un chef d´oeuvre. Vous incarnez Ryo Hazuki, dont le père a été assassiné par un mystérieux chinois : Lan Di. Ce dernier recherchait un miroir détenu par le père de Ryo. Ryo va donc tout mettre en oeuvre pour venger le meurtre de son père.
Dans Shenmue, vous êtes totalement libre, de vos faits et gestes, de vos allées et venues, de vos activités dans ce monde virtuel immense. Vous vous baladez dans un univers 3D où il y a de nombreux bâtiments et magasins dans lesquels on peut rentrer. Par exemple, dans la première ville visitée, il y a une salle d´arcade, et vous pouvez passer votre journée à y jouer au lieu de mener votre enquête . .. attention vous devez gérer votre argent ! Vous parlez à tous les personnages que vouys croisez dans la rue ( ils sont très très nombreux). Le temps et la météo sont gérés avec maestria dans Shenmue. C´est un jeu d´aventure donc, mais avec quelques spécificités : dans ce jeu, vous avez droit à des combats en 3D à la Virtua Fighter ! Oui, oui ! Ryo peut apprendre des coups au fil du jeu ets´entraîner, sur un parking par exemple. Il y aussi des QTE, Quick Time Even. Fini les jeux où vous pouvfez lâcher le pad pendant les cinématiques, là, elle feront souvent appel à vos réflexes. Soudain, pendant que vous assistez à une cinématique, un bouton du pad apparait à l´écran et vous avez quelques secondes pour appuyer dessus, ce qui fera agir Ryo à l´écran ( mettre un coup de poing par exemple ou esquiver un mauvais coup).
En bref, c´est une expérience à vivre. C´est le meilleur jeu Dreamcast et le pluss vendu de la machine, et c´est mérité ! On pourrait parler de Shenmue pendant beaucoup plus de lignes que moi car j´ai pas le temps là : )
Et pour finir, je dirais que Shenmue est parfaitement représentatif de ce qu´est la Dreamcast : excellent mais inconnu par absence de publicité ! Certes, Shenmue 2 arrive sur Xbox mais ce n´est pas intelligent de la part de Sega car si vous n´avez pas joué au premier, vous ne comprendrez pas le second ! En effet, c´est comme le seigneur des anneaux, il n´y pas de "1" ou de "2", Shenmue 2 est simplement la poursuite du scénario de Shenmue premier. Il reprend exactement là ou Shenmue 1 s´arrête . .. donc je suis très déçu de la décision de Sega ! Il valait mieux adapter la première partie de Shenmue avant la deuxième !
Merci de m´avoir lu ( si vous m´avez lu) : )