Editeur : Microsoft
Développeur : Big Blue Box
Genre : RPG
Joueurs : 1
Dates de sortie / Disponibilité
: --/10/2002
"Révolutionnaire". Voilà un mot qu´on nous ressert vraiment à toutes les sauces, et qui finit par avoir perdu tout son sens. Autant dire que lorsqu´un éditeur de jeux vidéo vient vous présenter son produit en mettant l´accent sur son aspect révolutionnaire, vous avez généralement du mal à garder les yeux ouverts...
Or c´est pourtant sur ce terrain que joue aujourd´hui Project Ego ( qui sera sûrement rebaptisé "Fable"). Car si son initiateur, le génial Peter Molyneux, a bien un objectif en tête , c´est de réaliser le meilleur jeu vidéo de tous les temps, ni plus, ni moins. Même si un tel aplomb pourrait faire penser que notre ami Peter s´adonne à la prise de substances illicites, il faut bien admettre que la présentation de son projet stoppe immédiatement toute envie de rire.
Le concept :
Depuis que Peter Molyneux ( créateur, entre autres, de Dungeon Keeper, Black & White...) a découvert le jeu de rôle sur ordinateur ( et ça date de Wizardry 1 sur Apple IIe, ça ne nous rajeunit pas), il n´a qu´une obsession en tête : réaliser le jeu parfait où le joueur aurait la possibilité de faire tout ce qu´il désire, avec un monde environnant qui réagirait de manière réaliste à ses actions. Jusqu´à présent, il n´avait pas disposé d´une puissance suffisante pour satisfaire de telles ambitions. Avec l´arrivée des nouvelles consoles, et en particulier de la XBOX, il avait enfin le support pouvant accueillir son projet le plus fou.
Le principe est à la fois simple et terriblement complexe à réaliser : proposer à un joueur d´incarner un personnage, de l´âge de 15 ans jusqu´à la fin da sa vie, qu´il suivra et fera évoluer dans un monde quasi réel. Par quasi réel, on entend un monde dont les réactions seraient identiques à celles rencontrées dans la réalité.
Peter Molyneux le dit lui-même : "Le monde, dans la plupart des RPG, est un endroit statique. C´est un monde scripté. Je ne sais pas si certains d´entre vous, comme moi, sont allés devant un personnage dans un jeu et ont fait les choses les plus obscènes en face de lui, pendant qu´il continuait à dire : ´Allez au Globe Doré, c´est là que votre destin vous attend´. Et pourtant, vous veniez juste d´assassiner son plus jeune fils..."
L´univers :
Les maîtres mots dans Project Ego sont donc la cohérence et l´interaction réaliste avec l´univers dans lequel vous évoluez. Si vous vous baladez en sous-vêtements ou en robe ( oui, quasiment tout ce que vous trouvez dans le jeu peut être porté), les PNJ ( Personnages non-jouables) réagiront en conséquence et auront rapidement quelques a priori vis à vis de vos moeurs dissolues.
De même si vous devenez un héros, les enfants auront la même coupe de cheveux que vous, en signe de respect ( l´effet Ronaldo ? ), et vous entendrez peut-être un ménestrel chanter vos louanges au hasard d´une visite à la taverne du coin...
Par contre, si vous avez une réputation détestable, attendez-vous à avoir du mal à vous faire des amis : les gens vous fuiront comme la peste ou auront tendance à vous agresser plus facilement.
Un héros qui a les classes :
Au contraire de la plupart des RPG, où le choix de départ de la classe du personnage influe sur la totalité de l´aventure, votre réputation, vos capacités et même votre apparence changeront de manière visible en fonction de vos actions tout au long du jeu. Transportez de lourds objets et attaquez comme un bourrin, et vous aurez des chances de ressembler rapidement à une montagne de muscles. Si lors des combats, vous préférez l´esquive et l´infiltration, votre aspect et vos compétences se rapprocheront alors de celles d´un voleur. Utilisez votre force mentale et la magie, et vous deviendrez sorcier. Ici, aucune action n´est inutile et tout a une conséquence directe sur votre personnage ou son environnement.
Ce principe d´évolution permanente rend les concepts de "bon" et de "méchant" beaucoup moins manichéens que dans les autres jeux du genre. Ici, comme dans la vraie vie, vous pourrez vous comporter comme un être abject durant toute votre jeunesse, pour vous repentir et devenir un bienfaiteur dans la force de l´âge, poussant ainsi très loin le concept du libre arbitre...
La vie, la mort, tout ça...
Là où Project Ego fait très fort, c´est qu´il donne une véritable dimension humaine à l´histoire du jeu. En parallèle de l´aventure, vous pourrez acheter une maison, draguer les filles ( car sinon, comme le dit si justement Peter Molyneux, à quoi bon être un héros ? ), fonder un foyer, vous marier et même avoir des enfants. Au fur et à mesure que le temps passera, vous pourrez ainsi voir votre progéniture grandir et devenir adulte.
La vie de héros ne sera vraiment pas de tout repos, et d´autres aventuriers vous feront concurrence : car après tout, pourquoi seriez-vous le seul à pouvoir sauver le monde ? Donc si vous restez trop attentistes, vous risquez de vous faire coiffer au poteau et de perdre la première place dans le coeur de vos concitoyens ( pour peu bien sûr que vous l´ayez jamais gagnée).
Cet aspect de compétition renforce encore plus l´impression d´interaction avec un monde totalement vivant.
Un souci du détail qui tue :
Un monde ne serait pas réaliste sans une foule de détails qui donnent de la cohérence à l´ensemble. Et là, le détail va très loin. Quelques exemples : lorsque votre personnage vieillira, ses traits changeront et des rides apparaîtront, et si vous vous faîtes taillader le visage, vous conserverez cette cicatrice toute votre vie.
Imaginez que vous attaquiez un adolescent dans un village, et que vous reveniez plusieurs années après dans ce même lieu, il y a de fortes chances qu´il vous reconnaisse et laisse libre cours à sa rancune.
Gravez une inscription dans un arbre, et dans 10 ans cette même inscription sera toujours au même endroit.
Votre faciès s´adaptera à votre classe : par exemple, si vous devenez magicien, vous perdrez vos cheveux, ce qui comme l´explique non sans humour Peter Molyneux, est un signe d´intelligence ( il faut préciser que Peter souffre d´une calvitie prononcée).
L´histoire :
On l´aura compris, la visite du monde de Project Ego va sûrement s´avérer passionnante. Mais si l´histoire ne suit pas, tout cela risque vite de devenir répétitif et peu motivant.
La trame principale est la suivante : alors que vous revenez d´une promenade, vous retrouvez votre maison saccagée, vos parents volatilisés et votre chien odieusement cloué sur la porte. Autant dire que la vengeance va être votre moteur pour les prochaines années.
Donc si la résolution du mystère entourant la disparition de vos parents va vous permettre d´entamer votre quête, celle-ci va ensuite prendre une toute autre ampleur pour qu´à la fin de votre vie vous ayez la possibilité d´être reconnu simplement comme le plus grand héros de tous les temps...
L´équipe de développement nous promet qu´une fine équipe de scénaristes travaille actuellement sur la cohésion des différentes trames et quêtes du jeu, afin de garantir une histoire intéressante. La tâche ne sera pas aisée, et trouver la juste balance entre une liberté totale et une progression rythmée va demander un soin tout particulier. Ce sera même sûrement ce qui fera la grande force du jeu, si le mélange est bien dosé.
La réalisation :
Explorer le vaste monde, c´est génial. Sauf si ce monde ressemble plus ou moins à la banlieue industrielle de Cherbourg un jour de pluie. Heureusement, il n´en est rien dans Project Ego, qui propose des environnements absolument somptueux.
Les villes sont réellement magnifiques et donnent une véritable impression de vie. La nature est superbe et variée, avec des champs de blé mûr, de sombres forêts, des prairies ensoleillées... Il suffit de regarder les photos d´écran pour se rendre compte du véritable travail d´artiste qui a été réalisé par les développeurs et les graphistes de Big Blue Box : les effets d´ombre et de lumière, la modélisation des personnages, les expressions faciales, tout semble fait pour en mettre plein la vue, et il faut avouer que le but est atteint !
En savoir un peu plus sur l´équipe :
Tout ceci semble presque trop beau pour être vrai. Surtout que l´équipe de développement, Big Blue Box, n´est pas vraiment des plus célèbre. Et pour cause, c´est leur premier projet ! Cette jeune société a été récemment fondée par les frères Dene et Simon Carter, deux anglais particulièrement créatifs qui avaient ce projet dans la tête depuis des années, et à qui Peter Molyneux a apporté un soutien administratif et logistique.
Après des débuts difficiles ( personne ne voulait éditer un projet aussi ambitieux), c´est finalement Microsoft eux-mêmes qui ont compris tout le potentiel de ce jeu et ont décidé de l´éditer. Cela a permis de recruter une équipe talentueuse, triée sur le volet, qui a depuis travaillé d´arrache pied sur le développement du soft.
Comme l´avoue Peter Molyneux, Project Ego est avant tout le fruit de la vision de Big Blue Box, et lui-même n´intervient qu´à titre de consultant. Si le jeu tient toutes ses promesses, on pourra dire que cette jeune équipe aura frappé très très fort dès son lancement.
Quelques points en suspens :
Toutefois il reste encore quelques points obscurs à dévoiler : le rythme de l´histoire, comme on l´a vu plus haut, mais aussi le système de combats ( qui semble pour l´instant basé sur des affrontements en temps réel), l´intelligence artificielle des PNJ, la gestion de la magie, la durée de vie... Tout cela semble maîtrisé chez Big Blue Box, et il ne devrait pas y avoir de souci à se faire.
Les récentes démos du jeu lors du dernier E3 ont soulevé l´enthousiasme des foules, et les quelques privilégiés qui ont eu la chance de rencontrer l´équipe semblent ne pas douter un seul instant de leur capacité à mener leur entreprise à bien. Le jeu est maintenant entré en phase de tests intensifs, phase qui ne durera pas moins de 6 mois.
Il ne nous reste donc plus qu´à prier pour que Project Ego, ou plutôt "Fable", soit LA grande expérience vidéo-ludique que nous attendons tous !
Preview par FredC
A Retenir
- Un projet extrêmement ambitieux
- Une réalisation au top
- Une I.A. jamais vue
- Un monde très cohérent et réaliste
Je suis un fan de ce jeux il me faut la xbox!
"il me faut la xbox"
hive? t sur que ca va??? lool
Je ne vais pas tjs rester avec ma Ps2 non plus.. elle est limitée, la xbox aussi mais les jeux en dvlpt sont.. trop.. alléchants..
toi aussi tu trouve!!!
non mais c vrai que fable est...comment dire??? tres ambitieu!
Même de trop ( ?)
La xbox a comme même Sudeki.. Si beau, ca ne se refuse pas!
je suis comme Hive mais malheureusement qd un jeu est trop attendu, il ne peut que decevoir...
J´ai l´argent pour ma Xbox!
Mais ce qi me gene, c´est surtout ce pack à 2 balles que je n´aime pas! Je trouve JSRF et SEGA GT un peu mou et ce n´est pas du tout mon style!
tu pense a gateway ugoboss??
c vrai ce que tu dis, il vaut meiu attendre. mais comment ne pas s´entousiasmer??? on sait deja qu´il est beau et que son concept est revolutionnaire, reste a voir si ils sauront bien l´appliquer!!!!
c vrai que sudeki est top!
mais le jeu que j´attend le+ je crois, c halo2!
le retour du master chief sur terre...
avec un tout nouveau moteur graphique!
C´est sur que tu as du etre deçu par getaway hugo.
Moi j´ai attendu comme un fous halo et le résultat a étè mieux que ce que j´esperais.
ugo, je ne sais pas si tu possèdes The Getaway mais je l´attendais bcp et je n´ai vraiment pas été déçu! Il est super!