Le test que j´ai envoyé a JV (publié demain? )
Splinter Cell… Il sont rares les jeux que l’on attend avec une telle frénésie.
Des premiers screen shot à la preview en passant par les vidéos et les démonstrations, j’ai attendu ce jeu avec l’appréhension d’un bachelier le jour du grand Oral, une boule dans le ventre et des montées d’angoisse grandissante à l’approche de cette date où enfin, mes mains posées sur l’imposant pad Xbox, j’allais pouvoir constater de moi même la prétendu grandeur de ce titre.
C’est donc hier soir (27/11/02…j-1), vers 18 heure, que j’ai posé délicatement la précieuse galette dans le lecteur DVD de ma boite verte et noire, la sueur au front et les jambes tremblants plus qu’un masseur faciale en vente chez « la redoute » (les experts du catalogue me comprendront…)
D’entrée de jeu, je suis mis dans l’ambiance ! Une cinématique de bonne facture me présente le personnage principal, Sam Fisher, avec son charme à la George Clooney et sa grosse voix bien Sympa (le doubleur de Shwarzzy ! !!), et le contexte historique de l’aventure qui m’attend.
Apres un bref passage dans les options et autres bonus du DVD (interview de sam fisher himself), je commence le jeu en lui même.
Il ne me faut pas plus de 30 seconde de jeux pour me dire que ce jeux méritait amplement cette longue attente !
Les mouvements de Sam sont impeccablement bien travaillés, complets, facile à exécuter et terriblement réaliste… j’apprend a grimper le long d’une poutre, marcher discrètement sur du verre pilé, kidnapper un garde etc.
Les actions réalisables sont impressionnantes de diversité !
Si la prise en main est simple et intuitive, je ne suis pas moins bluffé par les graphismes de la bête !
Les textures sont ultra détaillées (il faut voir le bois des poutres, les rideaux qui bougent…) et les effets de lumière me laisse sur mon petit derrière !
C’est beau… merveilleusement beau.
Plus j’avance, plus je m’émerveille de la qualité du soft. Je m’amuse à prendre les gardes en otages, à les attirer dans un coins sombre pour les assommer, je suis comme un enfant lorsque je découvre que je peux jeter les bouteilles et les canettes qui traînent au loin…
Le scénario tiens parfaitement la route, entre faits réels et anticipation, je suis dedans et je n’en sort pas…
A 4 heure du matin, les yeux rougis et la bouche sèche, je me dis qu’il faudrait peut être que j’aille me coucher… j’ai du mal à lâcher la manette mais il le faut… ma nuit est courte et pleine de rêves de complot politique…
Ce matin, l’objectivité refait surface, et je décide d’émettre quelques réserves à l’égard de ce jeu… car des défauts, il en a : les collisions font parfois un peu tâche face à la splendeur du titre et il n’est pas rare de voir le bras de Sam ou celui d’un garde assommé traverser un mur, ou de voir des jambes à quelques centimètres du sol…
Il arrive aussi que les alarmes se déclenchent dans un secteur ou l’on a fait le ménage complet sans cacher les corps (mais qui peut bien donner l’alerte j’ai tué tout le monde ! !!)
Mais ces « petits » défauts sont inhérent au genre, et que celui qui connaisse un jeu sans aucun défaut me jette la première pierre !
Une chose est sure, les petits aléas technique sont vite effacés par la perfection de tout le reste, du gameplay aux graphismes en passant par l’animation des personnages et du décor (je reste encore sur l’image de Sam traversant des rideaux derrières lesquelles une ombre laisse deviner la présence d’un garde), sans compter les innombrables gadgets qui peuplent l’inventaire de notre nouvel héros (j’adore regarder sous les portes avec la mini camera ! !).
Bref, pour finir parce que je sais que vous en avez mare de me lire (pour ceux qui sont allés jusqu’ici), je dirais que Splinter Cell est LA bombe vidéo ludique de cette fin d’année !
Vivement le II ! !!!!!