www.xbox-player.com
Encore inconnu il y a quelques mois, Splinter Cell s’est fait un nom lors de l’E3 2002. Sacré meilleur jeu d’action du salon par plusieurs journalistes et également qualifié de MGS-Killer, le jeu d’infiltration d’Ubi Soft est depuis attendu comme le nouveau messie de la Xbox. Bourré de promesses et présenté à grand renfort d’images et de vidéos, Sam Fisher a-t-il les moyens de booster la Xbox comme l’a fait Halo au lancement de la console ?
Une vraie grosse production montréalienne…
Licence Tom Clancy oblige, Splinter Cell n’est pas qu’un jeu d’action/infiltration basique mais plutôt un vrai film. Attention toutefois, si on a l’impression d’être dans un film, Splinter Cell reste un jeu et il s’agit donc d’une aventure réellement interactive et non d’une série de séquences cinématiques comme dans un certain Metal Gear Solid 2. Le scénario du titre d’Ubi Soft est assez classique mais reste néanmoins très efficace.
Dés l’introduction du jeu, particulièrement bien réalisée par ailleurs, le ton est donné : vous êtes le défenseur de la cinquième liberté, celle qui vous assure la liberté de mouvements, de parole ou encore d’entreprendre…une 5éme liberté assez obscure puisque inexistante dans les textes de loi à ma connaissance, mais qui symbolise à merveille la démocratie en général. L’ensemble de l’histoire tourne autour de cette liberté sur fond de guerre de l’information.
Vous êtes Sam Fisher, un ancien Navy Seal et agent de la CIA, spécialisé dans la récupération d’information en toute discrétion. Un personnage plutôt stylé qui ressemble à s’y méprendre à l’acteur américain George Clooney. Toutefois, le jeu étant totalement localisé en français, c’est le doubleur officiel de Schwarzenegger qui prête sa voix à Sam. Pour en revenir au scénario, en tant qu’agent surentraîné, vous serez rapidement contacté par la NSA (National Security Agency), l’agence surpuissante chargée de la sécurité des Etats-Unis, pour rejoindre un groupement d’élite en charge de missions ultra secrète dans le monde entier, le Third Echelon (le nom originel du jeu). Votre première mission au sein de l’Echelon 3, sera de retrouver deux agents de la CIA perdu en Géorgie, un pays récemment troublé par le coup d’état qui a permis à Kombayn Nikoladze de s’installer au pouvoir. Sans dévoiler toute l’histoire vous allez rapidement découvrir des informations d’une haute importance sur des actes pouvant mener à la troisième guerre mondiale. Assez rapidement, les Etats-Unis seront en effet touchés par une série d’attaques qui ne sont pas sans rappeler le très réel 11 septembre.
Dans Splinter Cell, vous ne découvrirez toutefois pas toute l’histoire sous forme de briefing mais au travers d’informations glanées sur le terrain ou grâce aux séquences cinématiques qui sont en grande majorité des extraits de journaux télévisés type CNN. En plus de ces séquences très réalistes, au fil de vos recherches dans le jeu, vous découvrirez des informations sans utilité directe avec le scénario mais qui crédibilisent l’ensemble de l’histoire.
Au sein de ce contexte de guerre du renseignement entre la Géorgie et les Etats-Unis, votre rôle sera donc de récupérer des hommes ou des informations sans jamais vous faire repérer. Vous n’avez pas d’existence légale et vos actions seront toujours démenties par le gouvernement, il faudra donc assurer seul sur le terrain pour ne pas vous faire attraper (vous aurez le soutien logistique de Echelon 3 mais rien sur le terrain). Pour réussir pas question de la jouer bourrin, d’abord il y a trop d’ennemis mais surtout vous n’aurez jamais assez de munition, la seule solution : l’infiltration pure et dure.
Un gameplay tout simplement parfait !
Le principe même de l’infiltration est de pénétrer dans un lieu sans se faire repérer ou du moins sans engager le combat. Splinter Cell applique cette règle à la ligne et votre meilleure arme ne sera pas votre pistolet ou votre fusil mais votre discrétion. La logique de base est donc de toujours cherché l’ombre voir mieux les zones totalement noires. Votre tenue est équipée de capteurs photo sensibles reliés à votre terminal de communication ce qui vous permet à tout moment, grâce à une jauge, d’évaluer votre degré de visibilité. Plus votre jauge est à gauche moins vous êtes visibles et donc plus vous êtes tranquille.
Rester discret ça passe aussi par désactiver ou contourner les caméras de surveillance et bien sûr camoufler le corps de vos ennemis afin de ne laisser aucune trace. Pour vous aider dans votre tâche, vous disposez de deux armes différentes (un pistolet et un fusil) auxquelles peuvent se rajouter des munitions de tir secondaire comme des balles électrifiées, des flashball ou des grenades de gaz. Votre fusil SC-20k vous permet aussi de lancer deux types de caméra : une pour l’observation pure et une pour la diversion. La première permet, une fois lancée, d’observer discrètement des zones dangereuses et la seconde pousse le vice plus loin en offrant la possibilité d’émettre un sifflement qui attirera les gardes puis relâchera un gaz pour les endormir calmement. Ces deux caméras particulièrement originales et efficaces proposent par ailleurs, les vues infrarouges et nocturnes auxquelles Sam Fisher a continuellement accès au cours du jeu.
Ces deux vues vous seront extrêmement utile pour réussir vos missions. La vue infrarouge vous permet en effet de repérer vos ennemis à travers des murs fins en dévoilant les points de chaleur. La vision nocturne permet elle de voir correctement dans le noir donc autant dire que vous ferez souvent appel à cette vue…trop souvent même comme on va le voir dans les défauts du jeu. Au niveau des gadgets, on remarque principalement un câble digital permettant de voir sous une porte ce qui vous attend dans la prochaine salle…excellent !
En dehors des armes et gadgets très originaux et réalistes de Splinter Cell, ce qui fait la force du gameplay c’est aussi la variété des actions à votre disposition. Le jeu fait un usage très intelligent de l’analogique des manettes. Ainsi, en fonction de votre pression, vous avancez plus ou moins vite mais surtout en faisant plus ou moins de bruit, l’objectif étant bien sûr d’en faire le moins possible. Sam Fisher dispose d’une palette de mouvement hallucinante avec une petite trentaine d’actions différentes. Vous pourrez ainsi, entre autre, vous accroupir pour être plus discret, effectuer des roulades, vous accrochez au rebord des murs, descendre en rappel, s’accrocher à un câble, prendre impulsion sur les murs ou encore faire le mouvement de grand écart entre deux parois cher à notre dieu à tous, le grand Jean Claude Van Damme. Autre nouveauté de taille, l’interaction avec les personnages du jeu avec la possibilité de vous servir de vos ennemis comme d’un bouclier humain ou encore comme cible de force de persuasion dans les interrogatoires ou pour ouvrir certaines portes…Si cette variété de mouvements pouvait faire peur quant à l’accessibilité de la maniabilité, soyez rassuré, Splinter Cell est un bijou de jouabilité.
Tout est très instinctif et on sort toujours les actions voulues au bon moment. Depuis la version preview, le gameplay a su évoluer positivement et représente désormais une référence indéniable. Seul la gestion de la caméra mérite de s’habituer mais une fois la chose appréhender, c’est du tout bon, d’autant que la liberté de gestion des vues est un plus énorme comparé aux caméras prédéterminés d’un MGS. Le crochetage des serrures demande aussi de prendre le coup de main mais c’est en réalité très bien pensé et facile. Pour ceux qui ont toutefois du mal à s’acclimater au gameplay, une mission d’entraînement très complète est disponible et je vous conseille chaudement d’y faire un tour pour maîtriser parfaitement Sam Fisher.
Une réalisation unique et digne de la Xbox
Si le gameplay est une force importante de Splinter Cell, la réalisation technique appuie l’expérience de jeu comme jamais. Tout d’abord graphiquement, les textures sont parfaitement réalistes et détaillés avec un choix de couleur pour un rendu proche du photo réalisme. On n’observe quasiment pas d’aliasing et au contraire des effets de reflets plutôt bien travaillé. Reste que le point fort graphique du jeu est fortement lié au gameplay : la gestion de la lumière. Dans Splinter Cell, vous devez rester le plus possible dans le noir et le jeu gère donc les lumières comme jamais. Les effets des rayons lumineux sont absolument incroyables et les ombres portées réellement superbes. Le moteur graphique d’Unreal II est exploité d’une bien belle façon et la Xbox est toute à son honneur ! On remarque toutefois quelques petits bugs de collision par ci par là, rien de grave…mais c’est perfectible. Autre soucis, cette fois ci inévitable, vous ne profiterez pas toujours des graphismes splendides parce que vous serez souvent en vision nocturne, donc en noir et blanc…dommage.
Associé au rendu graphique, il faut également rendre honneur aux animations. Sam Fisher dispose de mouvements d’une fluidité rare et surtout très complets. L’exemple type pourrait être le cas de l’échelle du premier niveau : vous devez sauter sur l’échelle et vous agrippez à elle avant de monter. Dans un jeu normal votre personnage, une fois proche de l’échelle, se trouvera entièrement dessus quasiment par magie…dans Splinter Cell, non. Sam devra monter les premiers niveaux de l’échelle avec ses bras pour pouvoir enfin poser ses jambes. C’est du détail mais c’est diablement bien observé et ça apporte un réalisme unique à l’animation. Seul défaut, dans des décors très chargés comme la plateformes pétrolières, on observe quelques chutes de framerate mais aucun gros ralentissement pour autant.
Pour finir le volet technique, il est inconcevable de ne pas parler du son. Si les bruitages sont globalement excellents, c’est surtout les voix et les musiques qui impressionnent. Tout d’abord, le jeu est entièrement en français et les voix choisies sont excellentes, surtout pour Sam Fisher. Reste que pour l’ambiance du titre, le plus fort vient des musiques. Le thème sonore s’adapte en effet constamment à l’action : une période calme, vous n’aurez qu’un bruit de fond par contre en cas de moment d’alerte, la musique va s’accélérer et prendre un ton plus agressif. Au final, la musique est une aide incontournable pour évaluer votre situation face à l’ennemi et jouer sans le son frise l’impossible. Bref, c’est là encore une réussite totale…
Durée de vie et Xbox Live
On arrive au point sensible que vous attendez tous : la durée de vie. Si Metal Gear Solid 2 a bien marché sur PS2 ce n’est sûrement pas grâce à sa durée de vie totalement tuée par les vidéos. Dans Splinter Cell on ne rencontre pas ce problème puisque des séquences cinématiques existent mais ne sont en aucun cas envahissantes. Vous en aurez pour votre argent niveau action interactive…
Globalement, le jeu est assez difficile mais jamais lassant. Vous devrez fréquemment refaire certaines actions avant de comprendre la bonne marche à suivre mais le plaisir de jeu est tellement intense qu’on recommence sans rechigner. Il n’y a en effet pas de sauvegardes comme sur PC et il faudra donc passer par un système de checkpoint. Si vous échouez, vous reprendrez au dernier checkpoint, si vous avez décidé de sauvegarder bien sûr. Vous n’aurez toutefois accès qu’à trois sauvegardes différentes sur le disque qui seront vite exploitées. Il est donc dommage de ne pas avoir accès à plus de trois sauvegardes ce qui aurait permis de retourner plus tard dans des niveaux déjà passés mais particulièrement amusant (d’autant qu’il y a des surprises à découvrir dans quasiment tous les niveaux). Au final, avec 9 environnements différents et une difficulté assez importante, un joueur normal devrait en avoir pour une bonne vingtaine d’heure de jeu. C’est très correct d’autant que, je le répète, c’est une expérience de jeu particulièrement intense et excitante.
Si toutefois 20 heures de jeu ça vous semble court (faites pas les malins, il vous en faudra peut être plus…), Ubi Soft a tout prévu. Ainsi Splinter Cell est compatible Xbox Live. Pas pour jouer en ligne bien sûr puisque c’est un jeu purement solo, mais pour télécharger du contenu. L’opération est très simple puisque quand un contenu nouveau est disponible, l’option adéquate clignote dans le menu. Si vous avez un compte Xbox Live, il suffit de lancer l’option, vous arriverez alors sur un menu listant les différents add-on. Une fois choisi, il se télécharge sur votre disque est devient simplement accessible dans le jeu. Nous n’avons pas encore pu télécharger de contenu (le jeu n’est pas sorti donc il y a pas encore de nouveaux add-on) mais ça se présente plutôt pas mal et on manquera pas d’en reparler en temps voulu.
Alors Splinter cèle t’il le destin de la Xbox ?
Splinter Cell est un jeu exceptionnel qui peut à lui seul justifier l’achat d’une console (c´est-à-dire la Xbox ici), la réponse est donnée. Néanmoins, vous allez me dire : pourquoi ne pas lui avoir mis 19 comme Halo ou carrément 20 ? Tout simplement parce que Splinter Cell est excellent mais néanmoins perfectible. Il n’y a rien de grave mais on remarque quand même quelques bugs de collision ou de rare baisse du framerate, problèmes absents d’un jeu comme Halo…
Reste la question inévitable du duel Metal Gear Solid 2 Vs. Splinter Cell, les deux ténors de l’infiltration avec un second titre annoncé comme le tueur du premier. Selon moi, le choix n’existe même pas et on a affaire ici à deux jeux différents. Metal Gear Solid 2 offre un univers japonais et manga unique avec un gameplay qu’on aime ou pas basé sur des caméras fixées par les développeurs. Splinter Cell c’est un jeu Tom Clancy en solo avec toute la liberté que ça induit et l’univers réaliste inévitable. Quitte à choisir, je préfère de très très loin Splinter Cell, c’est dit...
Pour conclure ce long test sur le jeu événement de l’année 2002, Splinter Cell est le jeu que j’attendais depuis des années, celui où on a vraiment l’impression d’être l’acteur principal d’un film d’action et d’espionnage avec la liberté que ça implique (la 5éme liberté ? ). C’est un jeu unique qui offre une expérience de jeu inédite et jamais atteinte sur aucune machine. Splinter Cell est un achat aussi incontournable que Halo sur Xbox et devient désormais mon jeu favori sur la console...Pour finir, simplement merci à Matthieu Ferland et son équipe d’Ubi Soft Montréal.
le jeu est prevu sur gamecube dans paslongtemps et incluera les niveaux payants de la version xbox!
aucun interet d´acheter la version sur xbox d´autant que la manette est tres mal adaptée
PlugAndBug
C´est la chose la plus marrante que j´ai entende
Il est con...
tout ca est vrai en plus la version gamecube sera moins chere tu le sais
Oui si jamais elle sort!
Pourquoi Gamekult dit que le jeu est annulé ?
Donne une source au moin !
ign! c´est meme microsoft qui l´a dit
tu suis pas l´actualité on voit que tu e au courant de rien
peut etre est-ce pour ca que tu aimes la xbox
SoBe perd pas ton temps avec ce tarré il fait que se baser sur des rumeurs!
Rien n´est encore officiel ! Microsoft dit avoir signé un accord d´exclusivité pendant 3 mois. Mais s´il sort sur NGC... sa sera LAID ! Regarde un peu Wreckless sur NGC et PS2... c´est une vrai honte !
Supt
Ben oui je sais, mais bon, fait chier ce pauvre con qui pense avoir raison...
PlugAndBug
donne le lien exact! et on verra de quand il date.
j´ai remonté un topic pour vous
Sur gamespot pas contre il est nul par indiqué qu´il sort sur le Cube et PS2.
Ubi Soft´s Tiffany Spencer told us, "The deal with Microsoft is through the end of the year. After that we are free to develop the game for any other platform we want."
c´est pas microsoft qui dirige (encore heureux), ubisoft a ete paye pour une exclu sur 2002 et pas sur 2003!
C´est vrai que ya des rumeur qui dise ca! Mais heheh prenez pas microsoft pour des cons c´est evident qu´ils attendent juste de voir les ventes pis si ils voient que ca va super bien, bien ti-Bill va ouvrir son porte feuille et il va acheter l´exclu. De tout facon ubisoft a dis que ca se pouvais qu´il sorte sur les autres consoles, mais le seul probleme c´est qu´ils savent pas si elles sont assez puissante pour "runner le jeu" hehe facque si j´étais plugandpug je ne parlerait ma trop vite hehe
up
QUIKREASON
De toute façon, si le jeu sort aussi sur les autres consoles, on doit s´attendre au pire. Suffit de regarder Wreckless sur Xbox, une merveille technique... mais sur Ngc et PS2, c´est tout à fait le contraire, bugs, aliasing, etc... Pourquoi ? B´ah simplement parce qu´elles ne sont pas assé puissantes.
Mais bon, je crois que Splinter Cell restera une exclusivité Xbox malgré les rumeurs qui disent le contraire.