Ce jeu, je l´ai acheté en milieu d´après-midi, entre deux courses. Je finis mon boulot et rentre chez moi tard. Assez tard pour que ma femme et ma fille dorment. Je mange et décide de tester mon achat quelques minutes avant de me coucher. J´allume la console et hop le jeu est dans la box !
Une intro vraiment impressionnante. Des coups de feus et des malfrats qui se réfugient dans une bibliothèque. Une mallette s´ouvre avec de l´argent et des explosifs que les gangsters décident d´armer. Le héros, Jack Slater, membre des forces de police de la section K-9, est entrain de regarder un livre quand le coup de feu résonne. Le propriétaire est abattu par le chef des gangsters. Dehors, toujours l´échange de coups de feus entre les forces de police et les bandits réfugiés dans la bibliothèque. Une vitre éclate et un gangster meurt des crocs du fidèle compagnon de Jack, son husky Shadow. Les gangsters signalent que les explosifs sont enclenchés a leur chef quand une table avec un extincteur posé dessus arrive devant eux. Jack arme son flingue et tire ce qui fait exploser l´extincteur tuant un gangster. Il se jette sur le deuxième et tombe d´un étage avec ce dernier, le prend en tant que bouclier humain et achève tous les sbires. Pendant ce temps, son husky cherche les bombes. Un combat aux poings entre le chef des gangsters et lui se poursuit et se termine avec Jack et son 9mm braque sur le boss qui lui a le déclencheur des bombes dont il ne restent plus beaucoup de secondes avant d´exploser. Là, le chien de Jack apparaît avec les bombes. Dans un geste désespèré, le boss essaie de sortir son couteau mais Jack plus rapide l´achève a coup de 45mm et arrête le compte a rebours ; il est ensuite mis en joue par les forces spéciales de police, il remet le déclencheur au chef de police et part. Le chef regarde le compte a rebours : 00:03 avant la mise a feu des bombes.
OUUUUUAAAH, ces trois minutes de cinématiques décoiffent. Mais le top, c´est qu´elles résument tout a fait le jeu. Dead To Rights est un 100% concentré d´action. Vous allez jouer le rôle de Jack Slater et de son chien prénommé Shadow.
Vous commencerez le jeu après un tutorial assez long (tout le premier stage ! !!) mais nécessaire pour apprendre les actions que vous pourrez réaliser, et elles sont nombreuses ! Voici quelques exemples :
- Faire tuer son adversaire par Shadow qui vous ramène ensuite son arme (très très utile. Surtout dans les stages de derniers niveaux où les ennemis sont nombreux et où chargeurs et armes adverses sont très précieux)
- Désarmer son adversaire. Vraiment impressionnant. Vous pouvez à n´importe quel moment de l´action mettre au ralenti et même changer les angles de camera. On se croirait dans les films de Honk-Kong.
- Faire un plongeon ou sauter tout en lockant et tirant sur vos ennemis. Idem pour les ralentis. Et vraiment très agréable à mettre en pratique.
- Saisir des extincteurs, les lancer sur vos adversaires et BOOOOOOMM, leur faire sauter en pleine face.
- Crocheter des serrures. Très facile, il suffit d´appuyer au bon moment sur le bouton mais peut se révéler gavant quand le timer vous met la pression.
- Prendre un ennemi comme bouclier humain et l´abattre quand il ne nous ait plus d´aucune utilité.
- Combattre au corps à corps. Eh oui, sans armes, vous pourrez aussi vous battre en utilisant coups de poings, coups de pieds, saisies et projections.
- Vous pourrez à tout moment vous protéger derrière un décor et juste regarder ce que fait l´ennemi.
--------
Au tout début, il m´était difficile d´assimiler tous les mouvements mais Namco a fait un jeu avec une difficulté croissante et plus vous avancerez, plus vous maîtriserez tous ces mouvements et plus vous les apprécierez. Un régal pour les yeux et un plaisir à savourer que de désarmer un adversaire, de lui briser la nuque puis de le plonger droit sur vos ennemis parmi tous les sifflements de balles et ainsi vous protéger.
Quand aux armes elles sont nombreuses et variées. Voici a peu près la liste de ce que vous pourrez utiliser :
- Automatique 45mm, vous pouvez en utiliser deux en même temps (un dans chaque mains) et faire un peu comme dans le film DESPERADO, scène du bar.
- SPAS-12
- M92, vous pouvez en utiliser deux en même temps
- AKM
- AK47
- MP5-A5
- M11 avec Silencieux, vous pouvez en utiliser deux en même temps
- M60 (Eh oui ! D´ailleurs, je tiens a faire remarquer à Namco que notre héros, même en étant un super flic, dans la réalité, ne pourra en aucun cas piloter un hélicoptère et en même temps abattre tous les méchants avec ce gros joujou. Même si il se veut très réaliste, voilà une ou deux inepties)
- PSG-1 fusil de Sniper
- Lance-Roquettes
Vous aurez également un gilet pare-balles qui vous servira d´armure et des trousses de soins (les deux sont très efficaces pour pouvoir finir un level). Vous aurez aussi quelques phases intermédiaires comme par exemple faire danser Eve pour ne pas attirer l´attention des gardes du corps et vous faire passer inaperçu ou encore prendre le rôle de Shadow pour trouver les bombes. D´ailleurs, dans cette dernière, il faudra par la suite les desarmorcer ce que j´ai adorer comme système (vous devrez emmener une boule d´un point de départ a un point d´arrivée sans toucher les rebords et dans un temps limité sous peine de voir la bombe exploser.) Vous pourrez également éteindre le feu a coup d´extincteur, etc.
--------
Côté graphisme, certains le trouve faible. Pour ma part, je n´ai rien a reprocher à Dead To Rights. Je le trouve beau et réaliste ! Certains côtés sombres sont fait exprès par rapport au stage concerné et d´autres sont tout simplement ensoleillés. Les décors sont bien gérés et aucun clipping n´est à signaler. Je n´ai même pas réussi a trouver un conflit de polygone (chose fréquente dans de nombreux jeux) Les cadavres d´ennemis disparaissent après quelques instants par contre toutes leurs armes et munitions restent et vous pourrez ainsi les utiliser. Les impacts de balles sur les murs ou les mares de sang par terre (si vous avez sélectionnes dans le menu option : Avec Sang) restent aussi pendant toute la durée du stage. Merci le Disque Dur !
Quand a l´intelligence artificielle de vos adversaires, elle est très réaliste. Vos ennemis iront même jusqu´à s´accroupir derrière tout décor susceptible de les protéger et ainsi vous asperger de tous leurs chargeurs. Vous aurez même des méchants snipers très difficile a degommer car très très loin et difficile a locker. Ils nous snipent et se recachent (Salauds de Snipers ! !!) Signalons que même en étant un jeu 100% action, Gun&, les bourrins ne pourrons en aucun cas foncer en bourrinant tout sinon il ne verront jamais la fin de Dead To Rights. Cette contrainte enrichit agréablement l´aspect tactique du titre. Chaque chapitre du jeu se révèle un défi. Certains stages sont beaucoup plus difficiles que d´autres. (Le chapitre 5 ou le chapitre 13 m´ont posés pas mal de difficultés, AAAARGH ! ) Les situations sont suffisamment variées, cela va de récolter 20 cigarettes pour un prisonnier à rechercher des bombes ou éteindre un feu et sauver des otages.
Cote scénario, le héros va au fil des stages découvrir tout sur la mort de son père. Les causes et les conséquences. Il va aussi apprendre que tout n´est pas comme il le croyait. De flic héros a la recherche d´indices sur la mort de son père, il va ensuite passer pour un meurtrier et se retrouver condamner a mort. Echappant a la chaise électrique, il découvrira que Police et Politique sont liés à une affaire d´argent et que tout est en relation avec la mort de son père. Chaque fin de stage est agrémentée d´une cinématique qui vous en apprend un peu plus. Côté sonore le jeu utilise un système Dolby Digital et si vous avez la possibilité de brancher votre console sur un ampli, faites-le sans hésiter et retrouvez-vous comme au cinéma. Vous vous rappelez de Matrix quand les balles déchirent les murs ? Eh bien, là, Dead to Rights aussi vous donne cette sensation et vous en prenez pleins les oreilles.
Conclusion Garoueenne :
Un jeu que tout amateur d´action doit posséder ABSOLUMENT et qui a une durée de vie excellente. Il n´est sûrement pas exempt de défauts, mais ceux ci restent heureusement mineurs comparés à ses qualités. En plus, c´est un jeu qui même une fois terminé peut être recommencé en entier ou seulement par chapitre histoire de ressentir le plaisir de tuer vos adversaires ou de voir au ralenti la façon de se débarrasser de plus d´une dizaine d´ennemis en leurs plongeant dessus avec deux automatiques. Alors Namco, c´est pour quand le 2 ? ????
PS : Je tiens a signaler que Dead To Rights m´a fait passer des nuits blanches et que ma femme ou mon job ont été sympas avec moi. Alors attention, ne vous laissez pas prendre par ce jeu ou sinon faites tout votre travail avant et prévenez votre petit(e) ami(e), femme, ou parents de vous excuser par avance si vous les délaisser juste un petit peu car ce jeu est VRAIMENT très prenant !
--------------------------------------------------
------------------------------
Graphismes 17 / 20
Jouabilité 18 / 20
Bande Son 19 / 20
Scénario 18 / 20
Durée de vie 18 / 20
Général 18 / 20
Mega Hit !
putain avec ton pseudo on dirai pas que ta une fille & une femme serieu
Est il vraiment bien
Il est deja sorti?
fin 2002
tu l´a acheter en import
non,j´attendrais sa sortie europe
c juste 1 test sur xboxdiscovery.com
ok passe le bonjour a ta femme
hé! chieursurcube si tu déteste la game cube recherche dans le forum général "anti game cube" sa te plaira surement!
pas moyen de chier sur son cube trankilment
sans se faire emmerder
ou est le blem
C´est une blague ou quoi ce post ?
Cela s´appelle du marketing détourné par un inconnu pour nous faire tout un discours gratos sur le jeu qu´il veut vendre.
ça va pas non ! !!
Une vraie blague ce post, du délire....