CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La console de vos reves

gigamodero
gigamodero
Niveau 5
20 octobre 2002 à 21:36:03

Voila un topic qui va sans doute me valoir d´être pris pour un fou ; )
Alors voila le sujet :
Imaginez une console n´appartenant à aucun constructeur particulier, dont les plans seraient dans le domaine public et dont le système d´exploitation serait construit sur la base d´un microkernel Linux.
La console en elle même serait de technologie Risc PPC et pourrait se voir upgradeable. La base supportant le chipset serait de type CHRP (domaine public too).
Cette console vous pourriez la monter à partir de seulement quelques composants achetés sur le net.
Les développeurs ne paieraient pas de royalties sur les jeux, puisque comme Linux cette console n´appartiendrait à personne.

1) Qu´en pensez vous ?
2) Quelles caractéristiques supplémentaires incorporer ?
3) Suis je fou ?

jmb74
jmb74
Niveau 10
20 octobre 2002 à 21:45:47

En dehors du fait que les constructeurs actuels sont très actifs pour l´aide, la création et le soutien aux éditeurs (alors qu´avec ton concept les éditeurs doivent se débrouiller seuls de bout en bout), il y a juste un petit truc qui me chiffonne dans ton descriptif :

"et pourrait se voir upgradeable"

Je ne pense pas que ca soit une bonne chose, on se retrouve dans une optique de "PC" dont il faut lire les caractéristiques requises sur la boite du jeu : -(

D´ailleurs l´OS étant libre, il risquerait aussi d´y avoir des problèmes de ce coté-là.

En bref, il manque une coordination centralisée à tout ca qui me semble obligatoire pour que le projet ne parte pas dans tous les sens!

gigamodero
gigamodero
Niveau 5
20 octobre 2002 à 21:59:25

"alors qu´avec ton concept les éditeurs doivent se débrouiller seuls de bout en bout"

Pas vraiment, le système est très documenté et très connu. De plus, des librairies comme SDL allié avec Mesa rendraient l´ensemble encore plus facile à programmer que des consoles comme la GC ou la Xbox, pourtant déja "simples".

"Je ne pense pas que ca soit une bonne chose, on se retrouve dans une optique de "PC" dont il faut lire les caractéristiques requises sur la boite du jeu "

Sur ce point je ne suis pas allé au bout de ma pensée. En fait, les upgrades consiseraient simplement en le remplacement du chipset graphique et ne se ferait qu´au bout de 2-3ans, c´est sûr qu´autrement le hard doit être figé pour éviter ce que tu décris.

"D´ailleurs l´OS étant libre, il risquerait aussi d´y avoir des problèmes de ce coté-là"

Lesquels ?

"En bref, il manque une coordination centralisée à tout ca qui me semble obligatoire pour que le projet ne parte pas dans tous les sens"

Ce ne sont là que quelques idées préliminaires, mais je commence à y réflechir de plus en plus sérieusement.
Un bon projet communautaire dans le genre ne pourrait apporter que du bon...

Merci de ton intervention Jmb ; )

jmb74
jmb74
Niveau 10
20 octobre 2002 à 22:09:56

Pour le problème des éditeurs, je pensais plutôt au soutien logistique : aide au développement (mais ca peut être compensé par une bonne documentation et une aide de la communauté des développeurs), soutien financier (:-), promotion (très important ca), usines de pressage, etc.

Pour ce qui est de l´upgrade du chipset graphique, pourquoi pas, c´est une idée originale. Ceci dit ca me fait quand même méchamment penser au PC (je suis déformé : -) dans le sens où un chipset graphique plus puissant à souvent besoin d´être épaulé par un processeur également plus rapide. Sans parler du besoin éventuel d´avoir plus de RAM? (hmmm là je suis trop déformé par le Pc : -)

Pour les problèmes d´OS, je pensais plutôt au fait qu´un OS libre est modifiable par n´importe qui, donc s´il n´est pas fourni par un unique distributeur comment savoir si toutes les versions resteront compatibles?

Bon tu va dire que je vois plutôt les aspects négatifs mais ton projet est original et il y a beaucoup de questions en suspens! On sort complétement du schéma classique liant commercialement un contructeur et des éditeurs, ce serait une grande première (dépose un brevet ; -)

Bon courage en tous cas (^_^)

Je vais zo dodo, suite du débat demain éventuellement.

DragonMnementh
DragonMnementh
Niveau 10
20 octobre 2002 à 22:16:33

je crois que ce projet a existé, fait des recherches sur "indromeda"

gigamodero
gigamodero
Niveau 5
20 octobre 2002 à 22:21:19

pour l´OS, pas de problème d´upgrade puisque le noyau simplifié serait dans le secteur de boot du CD. Comme ça, sur chacun de tes CDs, au boot la bécane chargerait le système depuis le CD puis ensuite le jeu proprement dit.
Ce fonctionnement est semblable à la dreamcast avec son Windows CE. Quand tu chargeais un CD de jeu WinCE, WinCE se chargeait puis ensuite le jeu.
Cette manière de procéder te permet de ne pas rendre l´application dépendante de l´OS, comme ça en cas d´évolution de celui-ci, il se retrouvera sur les nouveaux jeux mais sans qu´il n´y ait de quelconques problèmes de compatibilité avec les anciens.
Pour l´évolutivité du chipset, c´est vrai qu´à la rigueur je me demande si l´idée ne risque pas de s´avérer trop complexe à mettre en oeuvre.
Concernant le brevet, et bien justement, pas de brevet, c´est ça l´intéret. License GPL ou LGPL éventuellement.

Tes questions sont intéressantes et m´amènent à réflechir sur des aspects que je n´avais pas immédiatement vus ; )
Bonne nuit ; )

chelouu
chelouu
Niveau 6
20 octobre 2002 à 22:23:00

réponse à la question 3....
t fou voila...

gigamodero
gigamodero
Niveau 5
20 octobre 2002 à 22:23:05

Dragon, oui, je connais, c´est Indrema le vrai nom.
Mais malheureusement c´était un projet à vocation commerciale et le poignon n´était pas là.
En réalisant une version libre de ce concept qui était prometteur et avec l´aide d´une communautée, je pense qu´on pourrait créer quelque chose de démentiel !

gigamodero
gigamodero
Niveau 5
20 octobre 2002 à 22:23:49

"réponse à la question 3....
t fou voila..."

oui, je dois l´être un peu, je confirme ; )

PowerCon
PowerCon
Niveau 10
21 octobre 2002 à 08:56:43

Et ki développerait dessus ? ?

jmb74
jmb74
Niveau 10
21 octobre 2002 à 09:11:07

"le noyau simplifié serait dans le secteur de boot du CD"

--> j´aime bien cette idée, ce n´est pas bête du tout. Comme ca libre à chaque éditeur d´optimiser la machine en fonction des besoins du jeu (mais ca complique peut-être le développement?)

Par contre, le problème de ce concept de console c´est qu´elle s´adresse plutôt à des initiés je trouve, puisque tu pars du principe qu´on monte soi-même la console en achetant des composants sur le net, ce qui sous-entends que les jeux seront certainement vendus eux aussi sur le net. Ce n´est pas la majorité des consommateurs qui est connecté au net, et parmi ceux-ci il y en a un paquet qui n´ont pas confiance au commerce électronique. Et dans ceux qui le feraient, combien seraient prêts à "bricoler" leur console eux-mêmes?

Il y a le problème de l´image aussi. Acheter une console de la même marque que sa chaine-hifi ou que de son matériel informatique choque moins que si on a une console "sans-marque". D´ailleurs j´en reviens à la promotion : qui va s´occuper de promouvoir cette console face au rouleau compresseur publicitaire déployé par les marques leaders? Le bouche-a-oreille peut être efficace mais c´est un bien gros pari!

Autre problème : le SAV. Si chacun construit sa console, comment se passe la gestion des pannes, la prise en charge des réparations?

Beaucoup de questions, donc (^_^)

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
21 octobre 2002 à 19:27:54

ca devient trop technique pour moi . .. mais up qd même !

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation 2
  • PlayStation
  • Dreamcast
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Xbox (2001)
  • Gameboy Advance
  • Gameboy