CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La baisse était prévue depuis le début

unplugged
unplugged
Niveau 8
20 avril 2002 à 10:16:53

Bonjour. Depuis 2 jours, tout le monde se demande si la baisse de prix de Microsoft faisait partie intégrante de ssa stratégie, ou si ils se rendent compte qu´ils ne la vendront jamais à ce prix...
Moi, je pense que c´est prévu depuis le début pour plusieurs raisons:

1. Quoiqu´on en pense, Microsoft est une entreprise énorme, qui connaît mieux que quiconque l´art de faire du business, et je doute que leurs stratèges aient pu se planter aussi facilement.

2. Ne trouvez-vous pas bizarre que l´Europe ait été le seul continent à voir la console aussi chère, alors qu´elles sont fabriquées en Hongrie? Ce n´était ni cohérent ni crédible.

3. Le prix de 479 euros ne signifiait apparemment rien en termes de marketing.Cela ne constitue un prix dit psychologique ni en euros, ni en francs (3150 francs). C´aurait dû être 2999 francs, ou 399 euros, ou je ne sais quoi mais pas 479 euros.

4. Or, ne trouvez vous pas bizarre que si l´on fait la différence entre 479 euros et le nouveau prix psychologique, soit 299 euros, on arrive au centime près au prix exact de 2 jeux + 1 manette, soit l´offre fait aux premiers acheteurs?
Ou pour raisonner à l´envers, en retranchant 2 jeux et 1 manette, on tombe pile poil sur un prix psychologique qui correspond au marché actuel des consoles next gen.

Bref, je suis persuadé que c´était prévu: on vend une console très cher, sans vraiment le justifier (elle est excellente mais à ce prix là on ne vise pas le grand public). Ceci permet de la faire paraître comme innaccessible, et donc forcément au dessus des autres... et vlan, une semaine avant l´arrivée de la 3ème concurrente, dont l´un des principaux arguments est le prix, on passe à 299 euros, et on rend ainsi l´innaccessible à la portée de tous. Et voilà comment beaucoup de gens prêts à s´offrir une Gamecube changent d´avis, tandis que pour le prix d´une PS2 ils se retrouvent avec ce qui était innaccessible il y a peu.
Parallèlement, ceux qui comme moi l´ont acheté à son lancement se disent que chez Microsoft ils sont vraiment cool, puisqu´ils nous remercient en npus offrant 2 jeux et 1 manette... ce qui revient au même que si nous l´avions acheté plus tard, au centime près!

Le Marketing est un art...

kore1
kore1
Niveau 7
20 avril 2002 à 10:24:44

putain ta fait HEC option bill gates toi nan
sinon ta trop bien parlé
VIVE Unplugged

MicroFire
MicroFire
Niveau 4
20 avril 2002 à 10:26:21

Salut,

c´est vrai que ta teori tien debout ;)

unplugged
unplugged
Niveau 8
20 avril 2002 à 10:29:23

mdr! Non j´ai pas fait HEC option Bill Gates! :)))
Mais ça me paraît trop évident!

Oursinou
Oursinou
Niveau 10
20 avril 2002 à 10:30:22

Je me suis aussi poser les mêmes questions, 2, 3 et 4, mais j´emet une réserve pour le 1, moi mes théories sont:

-1°) Microsoft a tenté le coup a 479Euro, si la console marchait, tant mieux, si elle marchait un peu moins bien que prévue, baisse de 70Euros et on offre un jeu, elle marche vraiment moins bien deux jeux, 140Euros de baisse, flop comme c le cas 179Euros et 2 jeux + 1 manette de compensation.

-2°) La ps2 a marché avec ce prix de 3000f, sans bon jeux, ils ont peut être cru qu´en europe on aimait les consoles chères (???). Voulant percer en premier lieu aux etats unis et au japon, ils ont voulu tenter le risque ici et "couic".

mishmoul
mishmoul
Niveau 9
20 avril 2002 à 10:31:05

Mishmoul , chieur et rabat-joie proffessionnel depuis 2 ans vous explique :

Bilou en avait rien a foutre de l´europe alors il nous faisait douiller le^prix fort pour compenser le prix de la x-box jap . Bon , meme avec une pub phenomenale elle a fait un quasi-flop ( merci DOA3) , puis Bilou a vu que les ventes europeennes etaient pas folichones non plus donc il essaye de sauver les meubles en rabaissant sauvagement le prix de sa console avant ce qui pourrait lui faire prendre des antideppresseurs (la GC ) et voila ou on est..

mishmoul
mishmoul
Niveau 9
20 avril 2002 à 10:32:05

Je rappelle que la PS2 a juste marché grace a son nom..

unplugged
unplugged
Niveau 8
20 avril 2002 à 10:33:26

Oui tout à fait Oursinou. Je pense aussi que si ça avait marché, ils n´auraient rien bougé... mais qu´ils étaient prêts à balancer leur joker!
Quand on voit qu´ils prévoient d´en vendre 6 millions en Europe dans les 6 mois, on se dit quà 479 euros c´était de l´utopie...
Enfin, tant qu´on s´amuse avec!

unplugged
unplugged
Niveau 8
20 avril 2002 à 10:37:21

Michmoul, tu penses vraiment qu´une entreprise comme Microsoft, dont le pouvoir dépense notre entendement, délaisserait un marché potentiel aussi énorme que celui de l´Europe. Dois-je te rappeler que nous sommes plus peuplés que le Japon et les Etats-Unis? Et tu crois vraiment qu´ils sont du genre à improviser leur marketing, alors que même des petits sociétés font des études hyper chiadées avant de lancer un produit?
Enfin, tu penses que c´est un hasard si 299 euros + 2 jeux + 1 manette = 479 euros, soit un prix loufoque en termes de marketing?
Moi je ne crois pas...

mishmoul
mishmoul
Niveau 9
20 avril 2002 à 10:43:52

Alors pourquoi on est toujours servis en dernier ?
Sinon , ils auraient peut etre EVENTUALISE la baisse comme le dit oursinou .

arnibus
arnibus
Niveau 8
20 avril 2002 à 10:45:15

Evidemment!
Evidemment que la baisse de prix etait prévue depuis longtemps!
Mais qu´il est con alors!

Tu vends un produit comme un blanco roller rechargeable. Tu sais ke pour gagner ton argent, tu dois vendre le plus de blanco , afin que les recharges s´achetent bien, et tu gagneras l´argent sur les recharges.
Tu te rends compte ke ton blanco ne se vend pas.
Tu baisseras les prix car tu sais qu´au moins il y aura de blanco vendus, au moins de benef il y aura car il y aura moins d´achats pr les recharges.
C tout con, un gosse de 10 ans peut comprendre.

Tu remplaces les blanco par la xbox, les recharges par les jeux et tu as la situation de la xbox!!!
Il est donc logique qu´il descende de prix, mais pas si la xbox s´était vendue bien a ce prix la...

Oursinou
Oursinou
Niveau 10
20 avril 2002 à 10:46:53

mishmoul: on est toujours servis en dernier parce qu´il n´y a pas de console européenne.

mishmoul
mishmoul
Niveau 9
20 avril 2002 à 10:47:58

T´a pas du lire mon dernier post...sinon ben t´es con .

mishmoul
mishmoul
Niveau 9
20 avril 2002 à 10:49:53

Et alors ? La X-box est americaine , il aurait pu nous la filer avant les japs mais deja qu´il etait mal parti la bas , si en plus il vexe les japs qui sont deja vachement chauvins et protectionnistes...3 unites vendues?

Oursinou
Oursinou
Niveau 10
20 avril 2002 à 10:52:52

Entre le japon et l´europe il y a eu trois semaines d´écart, charie pas!

hudbill
hudbill
Niveau 5
20 avril 2002 à 11:18:53

oui c´etait certainement prevu... pour faire 2 lancements au lieu d´un seul. D´abord la vendre comme un produit de luxe cher en faisant passer le message du produit le + high tech du marché console a l´heure actuel et en testant un peu le marché. Et ensuite faire un gros coup de pub en baissant le prix pour l´aligner sur le prix relativement normal d´une console de nos jours. C´etait clair qu´il fallait faire une grosse annonce juste avant la sortie de la cube pour tenter de destabiliser les acheteurs potentiels GC. En tout cas pas les fanatique nintendo mais ceux qui sont intéressé par cette la GC uniquement a cause de son prix attractif. Ils sont nombreux... je pense que ceux la reflechirons a deux fois maintenant. En ce qui me concerne je pense que c´est un coup bien calculé et tres intelligent. Et puis ceux qui l´ont payer au prix fort comme moi, ca ne doit pas trop les déranger. Parce qu´on achete pas une console pour jouer a 1 seul jeu généralement. D´ici le 1er juillet je les aurait dépensé de toute facon les 170 euros supplementaires en jeux et accessoires. donc ca ne fait aucune difference. meme si c´etait une baisse prevu des le debut il n´y a pas de quoi en faire une montagne. C´est le role de tous ces ptits genies du marketing dans toutes ces grosses boites. Ils se font pas de cadeaux sur le marché des consoles. Le client est de toute facon le grand gagnant.

arnibus
arnibus
Niveau 8
20 avril 2002 à 11:32:50

oui, exactement!

sopor
sopor
Niveau 6
20 avril 2002 à 11:38:35

salut,
un vendeur de la FNAC m´a dit que c´était prévu bien à l´avance...
c´est vrai que leur histoire de vente à perte en Europe (genre c´est grand, il faut acheminer les consoles d´un pays à l´autre, y a des taxes) ça tenait pas trop la route...
l´objectif c´était d´en vendre quelques-unes et après de refourguer deux jeux merdiques (comme pour la PS2 d´ailleurs...). Le tour est joué, car avec quelques belles vitrines techniques (DOA3, Halo, Wreckless...), ils ont suscité l´intérêt des joueurs, seulement rebutés par le prix. Et désormais sous la barre psychologique des 2000 frs, c´est différent...
maintenant est-ce que ça fera vendre des X-box...au Japon la console coûte ce prix et c´est un bide...et en plus avec la (jamais je ne dirai LE !!!!) GameCube et FFX PS2 qui sortent en mai, c´est pas gagné d´avance...wait and see

lak
lak
Niveau 10
20 avril 2002 à 11:46:03

J´y crois pas un seul instant... Quand une entreprise met un produit sur le marché, ce n´est pas en prévoyant un flop. Ils pensaient que leur discours marketing leur permettrait d´atteindre leur objectif de vente malgré le prix, ils se sont plantés, et ils changent leur fusil d´épaule en catastrophe...

Sous forums
  • Super Nintendo
  • Gameboy
  • PlayStation
  • PlayStation Portable
  • PlayStation 3
  • Gamecube
  • Dreamcast
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • Nintendo DS
  • Megadrive
  • Saturn
  • Nintendo 64
  • Xbox (2001)
  • PlayStation Vita
La vidéo du moment