11 QUESTIONS A GEORGES FORNAY, Big Boss de PlayStation
PS360 c´est quoi exactement ?
Avec PS360, PlayStation vous offre + de sensations, + de défis : des exclus, des jeux, des concours...
La première étape, c´est la Newsletter que vous avez reçue par e-mail. Mais cela ne va pas s´arréter là ! Vous recevrez régulièrement notre Newsletter avec nos offres et nos exclus et bien d´autres surprises par courrier...
Au niveau de son infrastructure internet, la France est un peu à la traîne. Ce retard compromet-il l’avenir immédiat du jeu online sur PS2 dans notre pays ?
Le jeu en ligne passe par le développement de l’internet haut débit, à savoir les technologies de l’ADSL et du câble. Du coup, son déploiement massif va sûrement prendre un certain temps ! Mais ceux qui sont déjà équipés pourront bientôt en bénéficier. La PS2 devrait être connectée au Net d’ici la fin de l’année, au pire durant le premier semestre 2002.
Le prix de vente de la PlayStation 2 va-t-il baisser pour s’aligner sur celui de la Nintendo Game Cube ?
La PS2 vous offre des jeux exclusifs que vous ne trouverez pas sur Game Cube. Par exemple « Gran Turismo », « GTA 3 », « MGS 2 », « Final Fantasy X », le nouveau « Tomb Rider »… De plus, c’est un excellent lecteur de CD et de DVD qui reproduit un son DTS et Dolby 5.1. Ces fonctionnalités justifient largement les 50 Euros qui la séparent du prix de la Game Cube ! Si vous voulez faire des économies, achetez la PS2 en ce moment : vous pouvez bénéficier de la télécommande gratuite ou du pack PS2 + Metal Gear Solid 2 pour 349 Euros! (dans la limite des stocks disponible).
Que pensez-vous de la X-Box ?
Sur le plan technique, c’est une machine intéressante, tout comme la Nintendo 64 ou la Dreamcast l’étaient en leur temps. Malheureusement, je la trouve un peu chère ! Le prix des jeux est également très élevé et le catalogue n’est pas assez fourni. Autre critique : la X-Box ne lit pas les DVD en standard. Pour bénéficier de cette option, il faut rajouter 50 Euros ! Par ailleurs, je me demande ce que ferons les joueurs sur X-Box quand ils pourront accéder au Net (ce qui semble être le cheval de bataille de Microsoft) et qu´ils verront une PS2 capable d´accepter des disques durs de 40 Go alors que celui de leur console n’aura que 8 Go, ou plutôt 3, si l´on enlève la place disque "consommée" pour faire fonctionner la machine ! Pour eux, impossible de stocker des jeux, des films ou de la musique ! Dernier handicap : le modem. La technologie évolue très vite et une approche évolutive me paraît préférable à une approche "tout dans la boîte"…
Est-il vrai que Sony travaille en collaboration avec IBM pour la PlayStation 3 ?
Effectivement, Sony Computer collabore actuellement avec IBM et Toshiba pour mettre au point un nouveau processeur qui pourrait bien se retrouver au cœur de la PS3 !
A quand la PS3 ????
La PlayStation a été lancée le 29 septembre 1995 et la PS2 le 24 novembre 2001, soit un intervalle de cinq ans environ. Pour la PS3, le milieu de la décennie me semble être un bon timing !
Je suis l´un des premiers a avoir acheté la PS2. Un an plus tard, elle coûtait 1000 F de moins ! Sachant que j’ai payé ma console plus cher, puis-je bénéficier d’avantages particuliers ?
Les offres que nous proposons aux joueurs qui ont renvoyés leur Carte d’Enregistrement sont déjà très avantageuses ! Si vous ne l’avez pas encore fait (cette Carte est présente dans la console), vous pouvez bénéficier toute l’année de ces offres en vous inscrivant sur notre site www.playstation.fr dans la rubrique PS360.
Grand fan de « Final Fantasy », j´ai malheureusement manqué la sortie du VI, le 27 Février dernier. Que puis-je faire ?
« Final Fantasy VI » est toujours sur le marché. En cherchant un peu, vous devriez le trouver en magasin ! N’oubliez pas que ce jeu contient en bonus la démo de FFX !
Avez-vous prévu de lancer de nouveau sur le marché français d’anciens titres Final Fantasy déjà sorti au Japon ?
En effet, nous allons sortir Final Fantasy Anthology sur PS one qui comprend les opus 4 et 5 de la série Final Fantasy. Ce coffret est prévu pour le 15 mai.
Je suis déçu de voir que les meilleurs RPG et tactical ne sont disponible qu´en import....Les Européens sont vraiment brimés par rapport aux Japonais et aux Américains ! Les seuls RPG qui sortent en France (à l´exception de « Final Fantasy X » et de quelque RPG très moyens) ne sont pas traduits en français. Pour y jouer, faut-il prendre des cours d´anglais et de japonais ?
Je suis parfaitement d’accord avec vous ! Nous avons demandé aux éditeurs japonais de traduire leurs jeux en une dizaine de langues, mais il est très difficile de les convaincre ! En fait, traduire des jeux coûte très cher et un tel investissement ne s’impose pas dans la mesure où leurs produits sont déjà très rentables, même en ignorant le marché européen … jusqu´à maintenant. Soyez patient ! Les éditeurs japonais qui ont fait l’effort de traduire leurs jeux pour l’Europe ont été récompensés par des ventes très impressionnantes. Les autres ne devraient pas tarder à s’y mettre !
Sony a-t-il l´intention de demander aux éditeurs tiers d´implanter l´option 60 Hz (ou bien de faire un 50 Hz optimisé comme celui de Metal Gear Solid 2) dans leurs futurs portages de leurs jeux (Japonais et Américain) ? Exemple : la démo de Final Fantasy X en 50 Hz est une vrai honte ! D´horribles bandes noires, un écrasement de l´image et une lenteur de jeu qui donne l´impression que le héros court sur la Lune... C´est un vrai gâchis sur un jeu de la qualité comme Final Fantasy X.
Nous comprenons bien votre desir de voir l´ensemble des jeux sortir en 60 Hz. En ce qui concerne les jeux interne Sony, nous faisons notre maximum pour que cela soit fait. Par contre, pour les jeux des éditeurs tiers (75\% des jeux), Sony ne peut rien imposer à ces développeurs. C´est à eux de faire leur choix et nous ne pouvons pas intervenir, malheureusement ! Mais soyez assurés que c´est une priorité pour nos jeux.