Bon alors voilà, pas mal de monde hurle au scandale lorsque eternia propose des regles de fonctionnement du forum. On crie on pleure on insulte en dénoncant l´interdit. Il est interdit d´interdir ! Mais la rêgle n´est pas une interdiction tout comme la loi n´est pas ce qui limite ma liberté mais bien la condition de cette derniere. Lorsque la limitation de rouler sur l´autoroute est de 130 km/h on ne m´interdit pas de rouler ! La loi doit etre comprise en ces termes: je suis autorisé à rouler sur l´autoroute à 130 km/h. Et ne doit pas etre comprise en ces termes : il m´est interdit de rouler à + de 130 km/h. Certains pourront dire que ces de la paraphrases ou un sophisme mais il n´en est rien. La loi comme la rêgle permet et n´interdit que par conséquence.
C´est parce que je suis autorisé à donner mon avis, à discuter et à argumenter que je ne peux pas insulter, désinformé, mentir. Car ces derniers sont les ennemis de la liberté.
Ainsi lorsque je dis "j´aime jouer avec ma xbox" je ne transgresse aucune regle, je ne nuie à personne et je ne désinforme personne. Libre à chacun de s´exprimer comme il l´entend dans le respect des regles.
Ciao