Je viens de me procurer Genma Onimusha.
Le jeu est très bon mais la conversion européenne est, je trouve, très décevante!
La taille écran a été corrigée (approximativement par rapport à des titres comme Halo ou Oddworld) mais pour ce qui est de la vitesse, il s´agit clairement de 50hz non optimisé, et donc, c´est très lent par rapport aux versions US et japonaises!
Capcom signe donc la première conversion "foutage de gueule" sur X-Box!
Perso, j´ai écrit à Microsoft Europe (feedback@xbox.com)et à Capcom (plus compliqué car le message est à laisser sur leur site sur une page qui n´est disponible que si on s´est inscrit comme membre) pour me plaindre...
Je considère que nous offir des conversions de qualité égale aux versions imports est la moindre des choses vu le prix de la X-Box et des jeux en Europe!!!
Il faut savoir que sur PS2, suite aux plaintes à répétition des joueurs, la qualité des conversions (dont celles de Capcom) s´améliore.
Je vous invite donc, si vous le souhaitez, à régir également. Si vous le désirez, vous pouvez utiliser, voire copier, le texte de mon e-mail qui figure ci-après. Il vous suffit simplement d´y ajouter votre signature. Essayez, autant que possible, d´éviter les pseudos pour ce genre de courrier, ça aura plus de poids!
e-mail :
Bonjour,
je vous envoie cet e-mail afin de vous faire part de ma déception quant à la conversion européenne de Genma Onimusha... Certes, le jeu est en plein écran (encore qu´il ne s´agisse pas d´un véritable plein écran comme dans les autres titres qu´il m´a été donné d´essayer) mais la vitesse du jeu est identique à celle de la mouture Playstation 2, c-à-d, extrêmement lente! En d´autres mots, il s´agit d´une conversion bâclée! Elle n´intègre pas le 60hz et tourne dans un 50hz non optimisé...
Je pensais que le temps de ce genre de conversion peu respectueuse des consommateurs européens était révolu. Je me trompais visiblement... Cela est d´autant plus navrant que nous, européens, avons du débourser bien plus que nos homologues américains et japonais pour nous procurer une X-Box et que nous déboursons également beaucoup plus pour les mêmes jeux ou pour des jeux nettement moins réussis vu la qualité douteuse de leur conversion.
Ce genre de choses ne peut que porter préjudice à Microsoft et à la X-Box. En effet, cette console a tout à prouver en Europe et ce n´est pas de cette façon qu´elle y arrivera.
Cela dit en passant, Capcom a déjà amplement floué les possesseurs de PS2 avec des conversions plus qu´approximatives (Devil May Cry, Capcom vs SNK 2...). Néanmoins, suite aux nombreuses protestations qui lui ont été adressées, Capcom s´est engagé à ne plus commettre ce genre d´erreurs (uniquement sur PS2 semble-t-il...). Au vu d´un Maximo (en 50hz parfaitement optimisé), il est visible que Capcom a tenu ses engagements vis-à-vis de son public PS2 européen. Dans ces conditions, il semble étrange que Capcom, qui n´a plus l´excuse de ne pas savoir que les joueurs veulent des conversions de qualité (mais l´ignoraient-ils réellement?) récidive sur X-Box.
Ma question est la suivante : les possesseurs de X-Box seraient-il moins dignes de respect que les possesseurs de PS2?
Pour la petite histoire, je rappellerai également que tous les titres Capcom proposés sur la défunte Dreamcast intégraient un mode 60hz, à l´exception de Code Veronica, dont l´adaptation en 50hz était néanmoins parfaitement optimisée! Au delà de la responsabilité de Capcom, celle de Microsoft n´est-elle donc pas également impliquée? Personnellement, je comprendrais mal que Microsoft peine à obtenir ce que Sega avait obtenu dès le lancement de la Dreamcast en Europe!
Bien à vous.