Rencontre au Xbox Lounge avec Michel Cassius, Directeur de l´édition européenne sur la Xbox.
Michel est en charge pour l´Europe des relations avec les éditeurs, avec les développeurs, du support aux développeurs et de la certification des jeux Xbox.
1) Comment se passe la préparation du lancement Européen ?
Très bien merci ! ;-) Tout se passe comme prévu, notre usine en Hongrie produira près de 15 000 consoles par jour. Nous allons avoir près de 1000 bornes de démos partout en France pour que les joueurs de toutes les régions puissent essayer la Xbox avant de l´acheter. En fait le lancement Europe se résume en trois chiffres : 14 15 16… ;-)
14 parce que la Xbox sort le 14 mars,15 parce qu´il y aura 15 jeux disponibles le jour du lancement,16 parce que la Xbox sera disponible simultanément dans 16 pays d´Europe ! ; -)
2) Quels sont les éditeurs qui développent des jeux sur Xbox ?
La réponse la plus simple serait de compter les éditeurs qui ne développent pas sur Xbox. Si j´exclus les studios de développement des constructeurs de consoles comme Sony ou Nintendo, on peut dire que l´on parle à tout le monde et que la plupart des éditeurs développent sur Xbox, à l´exception d´1 ou 2 qui ne devraient pas tarder à lancer des développements de jeux sur notre console.
3) Combien de jeux sont en préparation sur Xbox ?
250 projets de jeux nous ont été présentés par les éditeurs de jeux vidéo, et nous estimons à 400 le nombre de projets en cours. Pour le lancement européen, il devrait y avoir une vingtaine de titres disponibles, 30 vers Pâques et 50 d´ici juin.
Parmi ceux qui ont été annoncés, il y a d´abord ceux de Microsoft qui seront bien évidemment exclusivement sur Xbox. Il y aussi de nombreux produits exclusifs Xbox en développement chez d´autres éditeurs, comme Wreckless d´Activision, ou Jet Set Radio Future de Sega.
Il y a aussi des produits qui sortent sur Xbox et sur d´autres consoles, mais qui bénéficient d´éléments exclusifs sur Xbox. Par exemple, Formula 1 d´EA sur Xbox sortira avec les données du championnat 2002, et Genma Onimusha de Capcom bénéficiera de caractéristiques spécifiques à la Xbox. Max Payne de Take 2 est aussi beaucoup plus beau sur Xbox.
D´une manière générale, les jeux qui sortiront sur Xbox et sur d´autres consoles, seront plus beaux sur Xbox.
4) En quoi la Xbox permet-elle aux éditeurs de créer de meilleurs jeux, plus rapidement ?
La Xbox est la console de jeu la plus puissante jamais créée à ce jour. Les capacités graphiques de la Xbox, son processeur audio, son disque dur et son architecture sont autant d´éléments qui permettent aux développeurs de réaliser des jeux de meilleure qualité, d´être plus créatifs et de donner vie à leurs visions.
Par ailleurs, comme les outils de développement sont proches du monde PC, la Xbox est beaucoup plus facile à programmer et beaucoup plus accessible pour un grand nombre de développeurs. Du coup, davantage de développeurs peuvent travailler sur des jeux Xbox, en passant plus de temps sur le gameplay des jeux et moins de temps à comprendre l´architecture de la console et à essayer de surmonter les contraintes techniques.
Les échos que nous recevons de la communauté de développement, montrent qu´il est beaucoup plus simple de développer des jeux sur Xbox, et que cela prend moins de temps. Maintenant cela ne veut pas dire qu´ils prennent moins de temps, mais qu´ils améliorent la qualité du jeu car la Xbox le permet. Ce que l´on peut espérer ce n´est pas moins de temps, mais de meilleurs jeux.
5) Comment développer un jeu sur Xbox ?
La plupart des éditeurs de jeux vidéo du monde entier travaillent sur des jeux Xbox. Lorsqu´un éditeur a un projet de jeu sur Xbox, il nous le soumet, nous le regardons avec lui et travaillons en collaboration pour finaliser le projet. Une fois le concept validé, le développeur travaille sur le jeu et bénéficie d´un soutien technique constant de équipes Xbox durant toute la phase de développement.
Une fois le jeu prêt, il est présenté à Microsoft pour subir de nombreux tests et obtenir une certification.
Par ailleurs, il existe un autre programme de développement de jeux destiné aux développeurs qui n´auraient pas d´éditeur leur permettant de réaliser un jeu Xbox. Ce programme est l´INCUBATOR PROGRAM qui permet aux " petits " développeurs de travailler sur des concepts de jeux Xbox. L´idée est de leur permettre de créer facilement des maquettes de jeux pour pouvoir présenter ces concepts à des éditeurs Xbox. A ce jour, 10/15 projets INCUBATOR sont en cours.
6) Y a-t-il des jeux online déjà en préparation sur Xbox chez les éditeurs tiers ?
Oui, bien sûr ! Notre objectif est de lancer la plate-forme de jeux en ligne Xbox en 2002. Il y a déjà une vingtaine d´éditeurs qui travaillent sur des jeux en ligne dont Unreal Championship d´Infogrames ou Phantasy Star Online de Sega.
ceci est fort interessant
En gros ce post confirme la philosophie de microsoft:faire des repompes des autres consoles en rendant soi disant les jeux plus beaux!pffff...
d´ailleurs tu crois serieusement que tous les editeurs developpent sur Xbox moi je crois pas trop...
Et puis j´en ai marre je suis impatient de voir la mort de la Xbox peu de temps apres sa sortie je l´espere...
C´est marrant en fait on dirait que tu postes cette intervew pour te rassurer... je me trompe????
Je viens de découvrir quelque chose: microsoft au lieu d´essayer de remporter le marché grace a sont talent essaie de remporter le marché grace au fric!!!Et ca sa m´énerve...
"ils se vantent même de posséder presque tous les éditeurs de jeux vidéo" : non, ils disent juste que la très grande majorité des éditeurs développent des titres x-box en ce moment. sony pourrait dire exactement la même chose ! d´ailleurs, je vois pas en quoi il se vante ?
"et les vantards n´ont pas leur place dans le monde des jeux vidéo..." : n´importe quoi...
"Phantasy Star Online sort seulement sur gamecube... " : la version x-box est officielle depuis quelques temps déjà...
Tiens salut ayoye17 enfin qq un d´objectif! j´ajouterai que la Xbox n´est pas plus puissante que la GC....
de plus il semblerait que microsoft soit celui qui cherche le plus a faire avaler ses chiffres de puissance...pff encore un piege a cons.
"Je viens de découvrir quelque chose: microsoft au lieu d´essayer de remporter le marché grace a sont talent essaie de remporter le marché grace au fric!!!Et ca sa m´énerve..." : bienvenue dans le monde réel ! et oui, c´est le fric qui domine ici. microsoft l´a compris, sony l´a compris.
sega a essayé de s´imposer grace à la qualité de leurs jeux mais ça n´a pas marché. maintenant, il faut de l´argent, beaucoup d´argent pour s´imposer. qu´est ce qu´on peut y faire ?
Non sony et nintendo ne vont pas s´imposer grace au fric!!! C´est pourquoi je n´encouragerai pas microsoft dans leur politique de kon*ars...
"C´est marrant en fait on dirait que tu postes cette intervew pour te rassurer... je me trompe????"
Ah bon ?
C´est du marketing, rien d´autre.
Il y a certaines phrases amusante je trouve, m´enfin...
pfff dXter, mais regarde la réalité en face ! comment tu crois que sony s´est imposé ? campagne de pub énormes, sponsoring, rachat de sociétés ou d´exclus,... tu vas pas me dire qu´ils se sont pas imposés grace au fric ?
Seul nintendo s´impose autrement qu´avec des gros tas de billets comme Sony et Microsoft: Ils s´imposent grâce à leur réputation avec leurs jeux de grandes qualités comme Mario, Zelda, DK, et autres...
damX, j´avoue ne pas t´avoir compris. ton intervew ne nous apprend rien de nouveau si ce n´est blabla la xbox est la plus puissante blablanombreuses exclus blabla disque dur+gefore3blabla...
sinon pour kobold peut etre mais sony ne vivent pas sur les repompes des autres consoles!
peut être mais faut aimer le genre....
je parlais à NicktendoLeVRAI...
dXter, oui, peut être, il se pourrait bien, probable, y a des chances........ ;)
sony ne vit plus sur les repompes des autres ? peut être plus maintenant, mais bon faut pas abuser, on trouve des jeux originaux sur x-box, comme sur toutes les autres consoles !
«Peut-être mais faut aimer le genre...»
Et j´aime ce genre, donc le gamecube est fait pour moi, contrairement au xbox ou ps2..., mais je ne dis pas que tous ceux qui n´ont pas de gamecube sont des imbéciles...quelque uns comme GAMECUBEMERDIER, le sont eux par contre, mais la plupart de ceux qui n´ont pas le ngc sont ben cools!
bah ca vaut pas la ps2 !!
moi j´aurai poser comme questions :
1) pourquoi avoir bridé l´usb ?
2) Pourquoi alors que les jeux se developpent si facilement, ils coutent entre 460 et 540 frs ? (ndlr soit entre 100 et 120 frs d´ecart face a la ps2, comme max payne par exemple)
3) la xbox devait etre une revolution, ou est-elle ? les jeux sont des suites de la psx ou un doublon de la ps2 ...
4) l´internet que vous provoyez, pourquoi sera t-il cloisonné au reseau MSn concus specialement pour xbox, pourquoi ne pas laissez un libre acces ?
5) Pourquoi avoir menti sur les processeurs en annoncant un Pentium (c´est un celeron) et une Ge-Force 3 (c´est une ge-force 3 mmmmmx !!! (233Mhz et 32Mo, c´est du geforce 2 !! ca )
6) Vous annonciez au depart une console moins chère, pourquoi ce prix de ouf 3500 boules la console + dvd !! (une ps2 + une gamecube )
7) Vu les sondages en europe compter vous baisser le prix au dernier moment avant le lancement (9\% d´intention d´achat...)
8) c´est quoi cette puce de control parental contenant un numero d´identification pour une soit disante protection contre le piratage au niveau du online..?
la xbox, pour moi c´est de la merde, elle ne vaut ni la ps2, ni la gamecube et encore moins les deux reunis !!