source: www.bwfr.net
XBoxMagazine UK: Alors qu´est ce qui fait que Project Ego se démarque des autres ?
Peter Molyneux: Notre ambition avec Project Ego, et c´est quelque chose de très ambitieux, est de faire le meilleur jeux de role de tous les temps, et d´essayer de réflechir à des moyens de changer un peu ce qu´est le jeu de rôle. J´ai joué à des jeux de rôles toute ma vie, le premier jeu auquel j´ai joué était un jeu de rôle, et je pense que le fait d´en avoir un qui vous permet d´être qui vous voulez et pas qui le designer du jeu veut que vous soyez, est très très cool.
XBMUk: Ok, alors qu´est ce qu´on peut faire dans ce rpg que l´on ne peut pas faire dans d´autres ?
PM: Vous pouvez changer les habits de votre personnage, vous pouvez parler avec des gens, vous pouvez vous mesurer a d´autres héros - Et c´est une nouveauté vraiment importante. Vous devez garder à l´esprit que vous n´êtes pas le seul, qu´il y a d´autres personnages qui cherchent l´aventure dans ce monde, je pense que c´est une amélioration très important. Aller dans un village, entendre les habitants dire: "Nous avons été pillé par des bandits", voir un autre partir à la recherche des bandits et réaliser que c´est lui que les villageois acclameront et pas vous - Je pense que c´est une idée vraiment, vraiment interessante.
XBMUk: Pouvez-vous nous donner quelques détails sur ce qui fait de Project Ego un cas unique sur XBox.
PM: Evidemment, nous faisons en sorte qu´il soit aussi beau et réaliste que possible, en essayant de se focaliser sur des détails comme les heures qui passent ou les ombres qui bougent en fonction de la position du soleil. On utilise une vrai carte des étoiles pour le ciel - On peut reconnaitres les constellations, la lune et le soleil se lèveront et se coucheront. Ce sont des choses que l´on est en droit d´attendre d´un jeu de nos jours.
Le projet avance bien, on commence à penser au système de combat. Il y a deux facettes dans le combat. D´un côté, on peut utiliser quasiment n´importe quoi comme arme. Il y a des choses évidentes comme les épées et les arcs, mais vous serez en mesure d´enchanter et d´utiliser n´importe quoi comme arme. Par exemple, vous pouvez choisir une casserole. C´est un objet assez lourd et qui a des propriétés particulières. Nous voulons un système de combat vraiment simple, dans lequel on aura le moins possible à appuyer sur les boutons.
L´autre facette est l´utilisation de la volonté. Nous avons un système de magie basée sur la volonté - l´idée étant que lorsque vous aurez suffisamment développé votre volonté, vous serez en mesure de décoller pour vous retrouvez 100 mêtres plus haut, flottant dans les airs. Plus vous vous concentrez sur l´utilisation de votre volonté, plus votre personnage deviendra physiquement faible. Une des choses les plus génantes, a mon avis, dans les jeux de rôles, c´est que si je veux aller au sommet d´une colline, il va falloir que je marche jusqu´au sommet. Alors que l´on pourrait utiliser sa volonté pour se téléporter au sommet de la colline.
XBMUk: Comment voyez-vous l´évolution du jeux vidéo dans les prochaines année avec l´arrivée de technologie comme la XBox ?
PM: C´est incroyablement dur de faire des jeux de nos jours. La grosse nouveauté qui est arrivé dans l´industrie du jeu vidéo ces deux dernières années est l´incroyable amélioration des graphismes, mais aussi des moteurs physiques. On devrait être capable de faire des choses dingues. Vous devriez être en mesure de graver votre nom sur un petit arbuste et revenir 20 ans plus tard (dans le jeu) et voir la marque qui est toujours la et s´est agrandie avec l´arbre. Les gens vont de plus en plus demander ce genre de choses.
Un autre truc sympa dans Project Ego est le fait que, pqr exemple, vous puissiez blessez un enfant à la joue, et voir le sang couler. Vous pourrez quitter le village et revenir 20 ans plus tard. L´enfant aura grandi, sera devenu un homme dans la vingtaine, mais il aura toujours une cicatrice à la joue, et il se souviendra de vous, et sa famille aussi - Ca, c´est un monde captivant, et c´est ce à quoi vous pouvez vous attendre avec cette simulation.
XBMUk: Qu´est ce qui vous a vraiment le plus impressionné au sujet de la XBox ?
PM: Ben, qu´elle soit finalement sortie! Je trouve ca assez impressionnant. il y a deux ans quand on a vu les specs, on s´est dit: "Absolument fabuleux, ca va être grandiose, mais ca ne sortira jamais". Je pense que c´est assez génial que Microsoft ait été assez courageux pour mettre un disque dur dedans. A mon avis, le disque dur est la chose la plus interressante de la XBox. Ca peut sembler étrange, mais un grand nombre de jeux que nous developpons necessite un disque dur, et c´est quasiment impossible à réaliser sur d´autres consoles. J´aurais aimé qu´elle soit moins chère, un peu plus petite - elle est de la taille d´un petit village japonais (NDLT: J´ai pas compris
) - mais ce sont des griefs mineurs.