CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Xbox met des claques ! !!

dereken
dereken
Niveau 10
18 novembre 2001 à 16:14:01

La Xbox met des claques
par Cafeine - Janvier 2001
-----------------------------------------------
---------------------------------
Ça devient très clair : la Xbox devrait secouer même les plus blasés d´entre vous. Après le grand solo de Bill Gates himself au Consumer Electronic Show de Las Vegas (le salon du multimédia-pouêt-pouêt), les petits gars de Microsoft ont pris leur cartable, leur console sous le bras et sont partis sillonner le monde pour prêcher la bonne parole. Lundi 8 janvier 2001, à 8h30 du matin dans un hôtel parisien cossu, c’était à notre tour de voir la bête en vrai.

Introduction

J´aime ce job. Malade, deux heures de sommeil, plein de boulot en vue mais c´est pas grave. Ce matin, j´ai vu la Xbox. Avec mes yeux à moi que j´ai. Ok, une pré-version de la Xbox en fait. Donc je n´ai pris qu´une pré-claque dans ma face. Ça tombe bien, je ne suis pas de taille à en encaisser plus aujourd´hui. Un autre type qui aime bien son job, c´est J. Allard, un des pères de la Xbox chez Microsoft. Lui, il arrive directement de Las Vegas et ça fait sa deuxième nuit blanche de suite. Et il a la pêche. C´est beau, la passion. Il est là pour nous présenter en personne son joujou. On n´est jamais aussi bien servi que par soi-même il paraît... enfin, lui-même, en l’occurrence.
Le premier contact avec la Xbox n´est pas très sexy. Pas de bonnes surprises, pas d’innovation qui tranche au premier coup d’œil : c’est du terriblement classique. Le design est massif et la console elle-même fait presque la taille d´un PC desktop (boîtier à plat). Ça se confirme quand on la prend en main : le bébé pèse carrément lourd pour une console. Ça sent le bon gros disque dur fait pour résister à un assaut frontal du petit frère taquin. Du reste, autant vous faire une description complète, ça sera fait.

Des ingrédients de choix

La Xbox est donc composée d´un processeur Intel à 733 MHz (ça ne bougera plus), d´un processeur vidéo Nvidia NV2A à 250 MHz (pas encore disponible, la version de démonstration dispose d´un NV15, une GeForce2 GTS donc), de 64 Mo de RAM DDR, d´un lecteur de DVD (vitesse entre 2 et 5X) et surtout d´un disque dur de 8 Go. Ce dernier point est une grosse nouveauté dans le monde des consoles, j´y reviendrai plus tard. Côté chipset, vous savez déjà que c´est également Nvidia qui s´y colle. Le processeur sonore sera intégré dedans. Bref, cette console est "Made by" Nvidia, puisque toutes les puces importantes sortent de leurs labos. La carte mère de son côté sera fabriquée par MSI (joli coup de pub pour eux, qui cherchent à manger Asus depuis un moment) et l´assemblage effectué par Flextronics en Hongrie et au Mexique. Vu la demande attendue, une autre usine en Asie sera rapidement opérationnelle pour servir le Japon (entre autres).
Le menu des entrailles est très clairement alléchant. Le NV2A devrait être plus puissant que les meilleures cartes graphiques pour PC au moment de la sortie américaine de la console. Sachant que la résolution "normale" d´un jeu Xbox sera le 640x480, les développeurs vont pouvoir s´amuser et activer tous les effets possibles (bump mapping, éclairages de folie, etc.). Pour le reste du chipset, j´aurais tendance à faire confiance à Nvidia. Après tout, Microsoft ne leur donne pas 400 millions de dollars pour pondre des puces "moyennes".

Papa, c´est quoi ce vert ?

Revenons sur l´extérieur. Le gros rond vert au milieu du X sur la console ne sert à rien, celui sur le paddle non plus. Nan, vraiment à rien. Le vert c´est la puissance, l´énergie nucléaire et le mystère. Ouais. Si. Hum. Ils sont green chez Krosoft, tu vôa... pas agresso, kôa… Il paraît que le marketing de Microsoft a trouvé cette riche idée en discutant avec des joueurs ricains. Ou en matant de vieux épisodes de Star Trek, je sais plus trop. Moi je préfère le bleu, alors je suis deg´. Et honnêtement, je m´en fous royalement. Ce qui m´intéresse, c´est de savoir ce qu´on peut brancher sur ce rectangle noir.
Quatre manettes déjà. Mais attention, pas n´importe comment. Oula non. Chaque port dispose de 12 Mbps de bande passante, soit l´équivalent d´un bus USB par pad. Les connecteurs sont spécifiques du coup. Et là où on voit que les mecs de chez MS, ils sont VRAIMENT très forts, c´est quand on apprend que le câble de la console fait trois mètres de long et qu´une connexion de sécurité est présente sur le câble. A quoi ça sert ? A ne pas exploser sa console sur le sol quand votre copine se précipite pour décrocher le téléphone et se prend les pieds dans le câble par exemple (ça sent le vécu là, non ?). Dans le cas d´une traction trop importante de côté sur ce câble, il se décroche tout seul grâce à ce système. Si la traction est frontale, il se décrochera directement au niveau de la console. C´est le truc le plus malin que j´ai vu depuis des siècles. On sent que les maisons américaines sont plus grandes et agitées que les japonaises...

Ma grosse manette à moi

Le paddle est en revanche très gros mais sa prise en main est excellente. Seul bémol, la croix de direction numérique est franchement désagréable. Rien à redire du côté des deux sticks de direction analogiques ou des boutons. Les deux gâchettes sont aussi très classiques mais efficaces. L´innovation, on la trouve à l´intérieur. Déjà, du fait de la bande passante dont dispose le paddle, il sera possible de brancher micro et casque directement dessus grâce à deux connecteurs qui serviront aussi pour les cartes mémoire. Y´a pas à dire, ça sent méchamment l´inspiration Dreamcast sur ce coup-là. Cela dit, merci, ça fera moins de câbles dans tous les sens dans le salon (mais des accessoires en plus à acheter). Ensuite, cette manette dispose de deux moteurs internes pour balancer dans vos petites mains de joueurs avides des vibrations analogiques super précises. A priori, c´est le même genre de système que celui des derniers pads de Logitech. De quoi énerver Sony qui utilise un produit beaucoup plus basique.

Les doigts dans la prise

Côté connecteurs vidéo et son, Microsoft choisit une option 100\% digitale. En fait, l´arrière de la Xbox dispose d´un gros connecteur sur lequel viendront s´enficher des packs de prises. A vous de choisir celui qui vous conviendra : sortie audio numérique optique, RCA stéréo standard, péritel classique ou connecteur HDTV par exemple. On nous promet des combinaisons nombreuses pour satisfaire tout le monde.
Autre nouveauté bienvenue, une prise Ethernet en standard. Non seulement cela permettra d´exploiter les connexions Internet de type câble et ADSL facilement, mais d´après J. Allard, il sera aussi possible de brancher sa console sur un hub pour qu´elle s´intègre au réseau déjà en place. J´attends de voir comment ça se passera concrètement (assignation des IP, etc.) mais c´est très bien vu. Du coup, de nombreux jeux Xbox disposeront d´une option réseau dès les débuts de la machine.
Le disque dur de son côté servira à plusieurs choses. Divisé en trois parties qui s´apparentent assez à des partitions classiques, il servira déjà à stocker le système d´exploitation. Nommé Dashboard, ce dernier est basé sur une partie du noyau de Windows 2000. La deuxième et plus importante partie sera une sorte de mémoire temporaire pour les jeux. Attention, les jeux ne s´installeront pas dessus comme sur un PC. Mais le temps d´une partie, ils pourront stocker certains éléments (circuits dans une course par exemple, histoire d´accélérer les chargements). Rien ne sera effacé tant qu´il restera de la place. Après, la console vire automatiquement les morceaux les plus anciens, le joueur ne s´occupe de rien. La seule partie visible du disque dur sera la zone faisant office de grosse carte mémoire. On pourra donc sauvegarder ses parties sans acheter de carte spéciale.

Bon, elle vient cette claque ?

Tout ça c´est bien joli, mais… et les jeux dans tout ça ? Vu que la console de démo ne représente qu’environ 20-25\% des performances du produit final, je ne m´attendais pas à être bluffé comme ça. Mais Microsoft a trouvé la démo qui tue. Ça s´appelle Malice et c´est un futur jeu de chez Argonaut, encore très peu avancé. Je ne sais absolument pas si le jeu sera fun. L´aspect intéressant ici est le côté démo technologique. Et là, pas besoin d´attendre une version finale pour comprendre à quel point ce jeu est beau. Vraiment. Dans le style "Non, désolé les gars, aucun jeu PC actuel ne touche ce truc".
Le rendu est hallucinant, avec des textures qui flashent, un style cartoon somptueux, du bump-mapping partout, des éclairages à se décrocher la mâchoire. Les ombres sont parfaites, ça pullule de surfaces courbes et pour être très clair, certaines actions font plus penser à des cinématiques en images de synthèse qu´à un jeu de plate-forme. La PlayStation 2 est enterrée vivante avec cette démo. La Dreamcast satellisée. Sur Xbox, pas l´ombre d´un scintillement à l´écran, ni une trace d´aliasing. Ça change des escaliers et des textures qui bougent toutes seules de la PS2. La claque je vous dis. Du reste, quand on sait que le jeu est juste en 640x480, ça calme. On dirait trop de la haute résolution PC au premier coup d´œil. Et tout ça sur un bête NV15.
La version finale sera largement plus puissante. Maman, j´ai peur. A côté, la démonstration de Oddworld est amusante, sans plus. C´est très mignon, mais on sent que les développeurs ont surtout passé du temps à convertir leur version PS2 (puisque le jeu ne sortira finalement pas sur la console de Sony). Il faudra attendre l´ajout d´éléments spécifiques Xbox pour se faire une opinion.

Et mon DVD là-dedans ?

Pas de panique, la Xbox sera bien capable de lire les DVD. Mais il y a une petite "astuce". Il faudra acheter une télécommande spéciale, à part, qui débloquera les fonctions de lecture de films tout en apportant un confort d´utilisation supérieur. Ça sent un peu la vente forcée mais d´un autre côté, les films pilotés au pad, j´ai essayé sur PS2 et je déteste. La console sera en plus capable de décoder les formats sonores comme le Dolby Digital ou le DTS. Miam.
L´avenir est également blindé car la Xbox est capable de travailler jusqu´en 1920x1080 (HDTV) même si je doute que l´on voit quoi que ce soit dans cette résolution un jour. Faudrait déjà que les TV suivent...

Méditation Zen :
Pas besoin de vous faire un dessin, depuis Ridge Racer sur PlayStation 1 en 1994, je n´avais pas été aussi enthousiasmé par un nouveau produit. Attendre le premier trimestre 2002 pour avoir la chose officiellement dans l´Hexagone ne va pas être une mince affaire. Avec la Xbox, Microsoft rentre directement en première division des constructeurs de console. A mon humble avis, depuis hier ça doit être le "full panic mode" chez Nintendo et Sony. Chez Sega, non : ils ont déjà plus l´habitude d´avoir mal. Reste évidemment à voir la qualité des jeux, mais vu le travail effectué sur la console, j´ai vraiment hâte de voir la tête des premiers titres.

Tout ça se trouve par ici !!!!

http://www.joystick.fr/actus/fiche_actu.php3?ID=1
37

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation Vita
  • Dreamcast
  • Xbox (2001)
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2