ce que l´on peut attendre de la xbox de positif c´est une plus grande participation de l´occident dans la culture jeux video.
l´omnipresence de la culture japonaise dans quasiment tout les jeux est une mauvaise chose.la culture japonaise du jeu video est assez fermé et tourne un peu en rond avec des univers qui se ressemble,des personnage qui se ressemble et finallement des jeux qui se ressemble.
le meilleur exemple est un jeu comme munch(ou halo par exemple) qui propose une experience et un univers totalement different de ce que nous propose la culture figé japonaise et aussi d´autre valeur comme la possibilité de s´attacher a un personnage (abe)qui a des qualité autre que la perfection esthetique
je ne renie pas la richesse d´un univers comme celui de final fantasy mais juste le droit d´avoir plus de variété,plus de choix.
la xbox va,je pense,nous apporter cela surtout en allant recuperer toute ces petite equipe qui travaille sur PC et qui on parfois beaucoup de talent mais pas de moyen et qui represente le renouveau occidental face a l´hegemonie monoculturel japonaise.
et puis si on parle d´esthetisme,il y a un esthetisme tres fort aussi dans les jeux occidentaux et beaucoup d´originalité parfois.il suffit de regarder certain jeux PC qui montre parfois des univers torturé ou impregné d´esthetisme futuriste qui rivalise avec les meilleur filme de science fiction
je ne voudrais pas me priver de la culture japonaise qui est riche de monde imaginaire d´une grande richesse et de personnage attachant mais je crois qu´il serait bon qu´un second souffle viennent se rependre sur la culture des jeux video et que tout cela cohabite.
la xbox pourait nous apporté ceci ce qui n´est pas une moindre chose.
toute ces nouvelle equipe occidental se mettant a travailler sur console sera un aquis definitif pour toute l´industrie du jeux video et pas seulement pour la xbox.
on en profitera tous un jour ou l´autre et malgré que je ne soit pas un partisan de la xbox je suis bien content de l´arrivé de se nouveau concurent