CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

argument technique contre la xbox

quaz51
quaz51
Niveau 9
29 juin 2001 à 06:13:26

la gamecube est une belle machine.extremement optimise avec certainement le meilleur rapport cout de production/puissance.comme toute bonne console qui se respecte les innovations se trouve en grande partie dans l´architecture de la memoire (ce qui a mon avis est le plus gros defaut de la xbox avec un chip graphique revolutionaire mais une architecture de memoire miserable qu´on annonce "unifie" comme si cela etait un atout alors que c´est la pire des choses que l´on puisse faire pour brider la puissance d´une console meme si il est vrai que cela facilite la tache des developpeur)
la memoire principale de la gamecube est reduite,seulement 24Mo.ne pas prendre en compte les 16Mo de ram suplementaire qui se trouve etre une memoire extrement lente (81Mo/s)avec comme premiere utilite le son,en effet cette memoire est directement connecte au chip sonnore(integre au "flipper"(chip graphique)) mais le pris derisoire de ce type de memoire a donne l´idee d´en mettre beaucoup plus que necessaire pour le son et de la laisser accessiple au cpu (gekko) pour stocker des informations qui n´ont pas besoin de la rapidite de la memoire principale(2,6Go/s soit plus de 30fois plus rapide)cette memoire peut servire de memoire tampon/intermediare entre le lecteur minidvd et la memoire principale ou pour mettre des ecrans intermediaire de menu ou d´option par exemple mais il y a certainement plein d´autre utilisation a en faire).donc a comparer au 32Mo(3,2Go/s) de memoire de la ps2 il faut comparer les 24Mo(2,6Go/s) de la game cube.mais ne faisons pas d´interpretation trop attive car la gamecube a bien d´autre atout.la memoire de la gamegube meme si elle n´a pas des debit theorique aussi eleve que la ps2 cette memoire est plus rapide en terme de temps d´acces ce qui est tres tres important et puis surtout la gamecube utilise beaucoup de systeme de compression.elle peut compresser les vertices (qui forme les structures 3D et que l´on retrouve dans la displayliste destine au flipper) d´un facteur 1/2 ou 1/4 puis elle compresse les textures 24bits d´un facteur 1/6 (considerer une compression d´un facteur 1/4 est plus juste car la compression des textures degrades la qualite de la texture notamement par l´utilisation d´une micropalette de 16bit qui fait que l´on peu plutot comparer la texture compresse a une texture 16bit donc une compression 1/4),sachant que les textures et les strucures 3D represente la plus grosse partie des donnees stockes en memoire principale,on peut considerer en prenant en compte ceci que la gamecube a virtuellement plus de ram principale que la ps2 sans non plus tomber dans l´exageration en multipliant betement la ram de la gamecube par 4).pareille pour le debit,la compression augmente virtuellement le debit sans non plus tomber encore dans l´exageration car il y a plein de paramettre a prendre en compte.
pour ce qui concerne la memoire cache interne au "flipper" celle ci est physiquement divise en deux partie bien distinct. d´un cote 2.1Mo(7,6Go/s) utilise uniquement pour le framebuffer et le zbuffer de l´image en cours car chose surprenente une fois que l´image en cours est rendu elle est transfere dans la memoire principale ou le DAC accede pour afficher l´image.donc le double buffering est exterieur a la memoire cache car ne demande pas de gros debit.donc on peut deduire que les 2,1Mo sont maintenant suffisant pour gerer le FSAA.a cote de cela il y a 1Mo(10.5Go/s) de memoire cache pour les textures de l´image en cours de rendu.c´est 1Mo de textures qui peuvent etre compresse(donc un equivalent d´environ 4M)car la decompression ce fait en temp reel,a la vole.cette memoire(et les autre 2,1Mo aussi) a la particularite deja d´avoir des temps d´acces extrement rapide et aussi d´etre divise en 512 bank independantes,ce qui permet au flipper d´acceder a 32 paquet de 16bit simultanement et pas forcement contigu ce qui est exeptionnel d´efficacite( meme si la ps2 a une memoire cache qui rivalise certainement d´ingeniosite avec celle de la gamecube ce qui n´est pas du tout le cas de la xbox par contre)
voila ou se trouve l´atout d´une console,dans l´architecture de la ram qui permet de manipuler l´information de la facon la plus rapide qui soit et ainsi pouvoir nourir les differents processeurs(surtout le chip graphique)on peut conclure que les chips graphiques d´une console comme la gamecube ou la ps2 pourront a terme etre utilise a quasi 100\% de leur puissances ce ne sera jamais le cas de la xbox.on peut se poser la question,est ce un reel avantage d´avoir un chip 3fois plus puissant mais bride a 30\%.la xbox sera certainement capable de chose remarquable mais quelle beau gachie tout de meme....

quaz51
quaz51
Niveau 9
29 juin 2001 à 13:40:44

je veus surtout insister sur l´enorme difference qu´il y a entre ces deux architecture.il y a une evidence c´est que la gamecube est le resultat de beucoup plus d´intelligence que la xbox,c´est une architecture coherente,a l´inverse de la xbox qui est un assemblage de composent pense pour le pc.oui les chips nvidia sont tres performant mais pas forcement dans une situation aussi bride que dans la xbox,l´architecture de la memoire est vraiment miserable et n´a rien avoir avec les effort que l´on demande pour une console de jeu.ce que je veus dire surtout c´est de ne pas ce laisser manipuler par les chiffres de puissance brute du nv2a de la xbox car ses chiffre n´on strictement rien a voir avec la realite et cela n´aura jamais ete aussi vrai qu´avec la xbox
la gamecube a vraiment une architecture tres optimise et bien pense et cela lui permettra a l´evidence de faire des choses que la xbox sera incapable de faire

quaz51
quaz51
Niveau 9
29 juin 2001 à 16:17:17

je ne parlais pas vraiment de l´optimisation de la facilte de programation de tel ou tel machine meme si comme tu l´a bien rappele la xbox a de gros atout de ce cote et permet certainement des developpement tres facile et rapide mais je parlais de l´optimisations de la rapidite de circulation de l´information au niveau de l´architecture de la memoire qui est indiscutablement a l´avantage de la gamecube et qui biaise completement les comparaisons de puissance theorique

quaz51
quaz51
Niveau 9
29 juin 2001 à 16:20:13

il est vrai que j´aurais pu faire des paragraphes,exyouse me

Core
Core
Niveau 7
29 juin 2001 à 17:07:40

Effectivement, tu t´es trompé (comme d´habitude). Ca n´a rien à voir avec l´architecture: il s´agit de la technologie de gravure (pour faire court taille de la plaque sur laquelle on pose les circuits: cette plaque est en silicium, matériel très couteux). Donc plus la taille de cette plaque est importante, plus ca coûte du fric à produire. Sache qu´aujourd´hui, ils en sont à 0,13 micron. Quoi qu´il en soit cela n´affecte en rien les performances de la machine ou la programmation.
Ah les "proXbox": ca croit tout savoir alors que ca ne sait rien.

quaz51
quaz51
Niveau 9
29 juin 2001 à 17:16:08

la PS2 est difficile a programer c´est indeniable.disons quel demande certain effort que certain ne sont pas habitue a faire.faut ajouter que l´industrie des jeux video ce develope plus rapidement que n´aparaisse les genie de la programation,y a un manque de main d´oeuvre comme programmeur.aujourd´hui il y a beaucoup plus d´ouvrier de la programation que d´artiste de la programation.mais ces artistes n´aurons pas de mal a puiser dans les ressource de la PS2 et je pense meme qu´il y prennent un certain plaisir a trifouiller cette machine.est ce bien necessaire qu´une machine soit accessible au mauvais programmeur qui pulullent aujourd´hui.je crois que la PS2 est une bonne manifestation de la theorie darwinienne de la selection naturelle et quelle aidera a faire le trie entre les gens incompetent et ceux les autres.je continue d´etre optimisme et de penser que la PS2 aura mainte occasion de nous surprendre,et meme si je pense que la gamecube a un leger avantage technologique(ce qui ce justifie tout de meme facilement par la periode non negligable qui separe la sortie des deux consoles) je pense qu´ a terme les differences seront difficilement perceptible

Core
Core
Niveau 7
29 juin 2001 à 17:22:52

Tu as totalement raison.

[Gemini]
[Gemini]
Niveau 8
29 juin 2001 à 17:33:45

quaz51 est tout simplement brillant

quaz51
quaz51
Niveau 9
29 juin 2001 à 17:43:02

merci les amis :)

quaz51
quaz51
Niveau 9
29 juin 2001 à 18:10:37

tu me rassure PROxbox j´avais plutot peur d´etre un cretin comme toi :).
a choisir je prefere etre un cretin comme gemini.a chacun sa cretinerie!

nintendoplayer
nintendoplayer
Niveau 9
29 juin 2001 à 18:59:48

j´ai lu les différents posts et je les ai trouvés très intéressants (même si je ne crois pas aux comparaisons techniques). mais quand j´ai lu le post de pro x obox je me suis vraiment marrer. dans une discussion d´adultes éclairés, faut qu´un gosse vienne dire des conneries.
aller pro x box, retourne dans ta chambre!

quaz51
quaz51
Niveau 9
29 juin 2001 à 19:11:08

pour repondre a steph je dirais que quand tu situe le nombre de jeux excelent a 1/4 tu est plus que genereux.mais la mediocre qualite des jeux PS2 s´explique surtout par un gros boulversement de l´industrie du jeu video qui est en plein remaniment et qui demande encore beaucoup de reajustement pour afronter le nouveau cycle dans lequel on entre et puis aussi par le manque de concurence actuel puisque sony est seul aujourd´hui mais tout vas changer en 2002/2003 crois moi,j´en suis convaincu.on peut oublier les annees qui viennent de passer

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation 2
  • PlayStation
  • Dreamcast
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Xbox (2001)
  • Gameboy Advance
  • Gameboy