CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Upgrade proc+ cm + ram

pepelemoko
pepelemoko
Niveau 9
19 août 2005 à 17:08:32

Bonjour, après beaucoup d´hésitation je vais finalement faire un upgrade proc + cm + ram.

Je pars de cette config :
AMD SEMPRON 3000+
Carte mère DFI KM 400
X800XT AGP
768 MO de ram
DD 7200 tours/minutes 120 Go
LC Power 550 Watts
Windows XP

Pour aboutir à cette config :
AMD ATHLON 64 3200+
Asrock Uli m1695 Dual Sata II
X800XT AGP
1024 MO MDT BGA Double Face
DD 7200 tours/minutes 120 Go
LC Power 550 Watts
Windows XP

Du même coup je me constitue un second PC dont la configuration est la suivante :
AMD SEMPRON 3000+
Carte mère DFI KM 400
FX 5200 XT
768 MO
DD 7200 tours/minutes 80 Go
Bestec 250 Watts
Windows XP

1°) Tout d´abord que pensez vous de ce changement de config ? Est ce que mes choix de nouveaux composants vous semblent cohérents et appropriés ? Le gain de performance va t-il être notable avec cet évolution ? Normalement oui, j´espère… ma carte graphique ne devrait plus être bridée et le proc est censé être bien meilleur. D´autant que je compte le monter à 2,5Ghz au moins…

2°) Dans le cas du remplacement d´une carte mère et d´un processeur, faut il réinstaller obligatoirement Windows ? Si oui faut il formater le disque dur ?

3°) Pour l´instant mon Windows XP est installé sur une partition de 5Go de mon disque dur de 120Go. Bizarrement on me propose soit de formater C:/ (où il n´y a pas Windows) soit de formater D:/ (où il n´y a que Windows)… pourtant je n´ai qu´un seul disque dur : cela voudrait donc dire que l´on peut formater des partitions de disque durs ? Donc que dois je faire ? Formater la partition où il y a Windows, formater uniquement C:/ ou bien les deux ? Ou peut être estimez vous qu´il n´y pas besoin de formater ni de réinstaller Windows et que je me tracasse pour rien en réalité… Mais si le formatage est nécessaire, comment faire pour sauvegarder ce que je veux garder ? Je dois avoir au moins 20 Go de données à sauver, et je me vois mal mettre ça sur plusieurs DVD différents… Donc y a-t il un "truc" pour conserver ses données ? Comment faites vous, vous les pros de l´informatique ?

4°) Est ce dur, compliqué, dangereux de monter soi même la carte mère et surtout le processeur (je suppose qu´avec la pâte thermique on peut faire un peu n´importe quoi si on s´y connaît pas…) ? Est ce que n´importe qui, même moi qui n´ai jamais fais ça de ma vie, peut installer lui même son processeur ? Est ce que les notices de montage sont claires et détaillées ? Est ce que par un mauvais montage je risque d´endommager mon processeur irrémédiablement ?

5°) Comment est ce que ça marche un formatage ? C´est dur à faire encore une fois ? Ou bien n´importe qui peut y arriver ? Et la réinstallation de Windows XP ? Est on guidé, est ce très facile ou bien il faut s´y connaître, passer par des menus austères et des commandes informatiques DOS compliquées ? Pensez vous que je puisse, bien que je ne sois encore qu´un jeune néophyte, faire moi même le formatage et la réinstallation de Windows XP ?

6°) Lorsqu´on formate pour réinstaller Windows, il n´y a aucun fichier que l´on est OBLIGE de garder ? Je peux supprimer tout le contenu du disque dur et malgré cela après réinstallation de Windows j´aurai quand même tout ce qui est nécessaire pour avoir un système stable et je retrouverai les dossiers utiles comme "Mes Documents", "Program Files",… ? Et est ce qu´après réinstallation de Windows je vais retrouver certains logiciels utiles comme WindowsMediaPlayer, QuickTime ou encore Microsoft Word, ou Acrobat Reader, et MSN, … ? Ou bien devrais je tout réinstaller ? Quand j´ai acheté mon PC (PC de marque Compaq) Windows était déjà installé ainsi que de nombreux programmes, dont Acrobat Reader par exemple…

7°) Qu´est ce que vous me conseillez de garder comme données ? Y a t-il des choses primordiales à ne pas supprimer et qu´il faut bien faire attention de conserver pour qu´elles ne soient pas détruites durant le formatage ? Au niveau des jeux, j´aimerais bien conserver mes sauvegardes… Il faut donc que je trouve le bon répertoire où est ma sauvegarde et qu´après le formatage je réinstalle le jeu puis recolle la sauvegarde dans le répertoire approprié ? Bizarrement je n´arrive pas à trouver où sont logés les dossiers de sauvegarde pour 2 jeux EA : La Bataille Pour La Terre Du Milieu et Les Sims 2. De même je ne trouve pas le répertoire de sauvegarde du jeu Swat4… Pour Half-Life 2, comment ça se passe au niveau de la clé de registration ? Si je réinstalle le jeu après avoir formaté, Steam va me prendre pour un pirate quand je vais donner ma clé disque, qui aura déjà été utilisée au cours de ma première installation du jeu, non ?

8°) Toujours à propos du formatage, je me pose une autre question : qu´en est il au niveau des codecs vidéo et audio ? La réinstallation de Windows réinstalle tous les codecs audio et vidéo dont j´ai besoin ?

9°) Dans quel ordre faut il effectuer toutes ces actions : montage carte mère, montage processeur, formatage, réinstallation de Windows XP ? Il faut formater AVANT d´installer la nouvelle carte mère et le nouveau processeur pour pouvoir réinstaller Windows au boot ? J´avoue ne rien y connaître, alors si vous vouliez bien m´expliquer je vous en serai très reconnaissant…

10°) Si vous pensez que tout ça c´est des trucs de pros et que quelqu´un qui comme moi n´a jamais fait rien d´autre dans son PC qu´installer sa carte graphique, son alim et sa ram n´y arrivera jamais, n´hésitez pas à le dire. J´ai découvert le monde de l´informatique pour la première fois il y a maintenant 10 mois environs… donc il me reste beaucoup à apprendre… Mais peut être n´est ce pas très dur en réalité et peut être existe t-il des tutos bien faits permettant de réaliser toutes ces opérations sans problèmes ?

11°) Est ce que vous pensez que n´importe quel magasin d´informatique près de chez moi accepterait d´effectuer le montage de composants ne venant pas de chez lui ?

12°) A votre avis, combien est facturé le montage d´une carte mère et d´un processeur approximativement ? Et combien coûterait la réinstallation de Windows XP + le formatage selon vous ?

13°) Est ce que vous pensez qu´on peut revendre d´occasion un Pentium 3 566Mhz, avec sa carte mère ainsi que ses 128 Mo de ram, et une ATI 3D PROPHET SE 32 MO ? Si oui combien (sûrement pas beaucoup…) ?

Je vous pose donc beaucoup de questions… trop peut être, mais encore une fois j´avoue être vraiment perdu et j´ai réellement besoin de votre aide. Je vous serais donc très reconnaissant si vous pouviez répondre à quelques une de mes interrogations.

Merci par avance.

pepelemoko
pepelemoko
Niveau 9
19 août 2005 à 17:30:14

up

pepelemoko
pepelemoko
Niveau 9
19 août 2005 à 17:39:03

S´IL VOUS PLAIT J´AI BESOIN D´AIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIDE

AeRoSLaSh
AeRoSLaSh
Niveau 4
19 août 2005 à 17:46:21

Wow le pâté... ô.Ö
Donc pour commencer je ne pense qu´il n´y ai besoin de formater que la partition ou se trouve windows... Ensuite installer une carte mère et un processeur n´est pas très compliqué et il y a une première fois à tout. Au pire je ne pense pas qu´un magazin informatique puisse refuser de monter ces pièces...
Quant à ta ram je t´avoue que je ne connais pas vraiment cette marque, et les produits Asrock sont plutôt stables, mais pas forcément extraodinaires pour l´overclocking... (Au fait à quels prix sont ils? :doute: )

PsykoCors
PsykoCors
Niveau 10
19 août 2005 à 17:56:47

1 :d) La config est bien sûr supérieure, la difference y serra, mais la différence ne serra pas non plus "exeptionnelle

2 :d) Bonne question ... Je ne pense pas mais je n´en suis pas sûr

3 :d) alors la la meme question se pose, faut t´il formater ? Si tu veux formater, perso je formaterrai tout, car on est pas a l´abbri des mauvaise suprise. Pour garder tes donner, le dvd est une solution, ou alors tu met tout sur un autre DD, sinon il existe des logiciels de sauvegarde

4 :d) Tu peux monter toi même, avec au préalable une bonne information, et un bon suivie des consignes. En gars de mauvaises manip, tu peux faire des dégats bien entendu, mais c´est plutôt rare, mais on est jms a l´abri (surchaufage, ect ...)

5 :d) Tu n´a qu´a mettre ton cd de XP au démarage et de suivre les intructions

6 :d) Ca depend des fois. mais tu devra bien en réinstaller pas mal

7 :d) Pour les sauv ... ben tu na qu´a chercher ou elle se trouve. Pour Steam, je ne sais pas trop, mais qd tu installe le jeu, tu ne dois pas etre connecté obligatoirement a internet. Apres ton identifiant et mdp reste le même donc logiquement ca devrais marché ... mais je ne connais pas assez bien leur système pour en entre sûr

pepelemoko
pepelemoko
Niveau 9
19 août 2005 à 17:59:54

merci pour vos réponses !

PsykoCors
PsykoCors
Niveau 10
19 août 2005 à 18:00:48

8 :d) Et non, tu doit tout retélécharger

9 :d) Je laisse ma place a d´autre pour celle ci :-p

10 :d) Google est ton ami, y a enormement d´info sur tout ca; Attention aux sources cependant

11 :d) Oui logiquement, il ne vont pas refuser du boulot

12 :d) pas tres cher, 25 à 55€ a mon avis, mais va voir directement c´est nettement plus simple et sûr

13 :d) Pas cher, mais alors pas cher du tout, ca vaut pas le coup de le vendre, garde le car pour 60€ ...

pepelemoko
pepelemoko
Niveau 9
19 août 2005 à 18:02:04

encore merci Psych Cors

pepelemoko
pepelemoko
Niveau 9
19 août 2005 à 18:04:06

PsykoCors je veux dire...

pepelemoko
pepelemoko
Niveau 9
19 août 2005 à 18:22:46

:up:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment