un écran cathodique, c´est des gros tubes qui projettent des éléctrons sur ton écran recouvert d´une couche de phosphore de trois couleurs différentes( enfin bref je passe, ceux que ça intéresse dites-le moi mais là j´abrège). c´est l´écran de télé par ex, et les écrans d´ordi qui commencent à être remplacés. les gros machins profonds.
un écran lcd, c´est l´écran plat: deux couches de verre ( je te passe le principe des filtres polarisants), avec une matrice de cristaux ordonnés ( on les appelle des cristaux liquides à cause de leurs propriétés strucurelles). les cristaux sont regroupés en cellules équipées d´un filtre supplémentaire ( rouge, bleu ou cacad´oie), chacune reliée à un transistor. quand tu appliques un courant électrique donné au transistor, les cristaux dévient d´un certain angle, ce qui dévie la lumière, donc ne laisse passer que la lumière de la couleur voulue. les cellules sont regroupées en pixel.
maintenant un aimant c´est un champ magnétique, donc . .... ptites notions d´électricité ? un courant électrique induit, tout à fait mon bon monsieur. sur un écran cathodique tu dévies la course des électrons, mais faut y aller vu l´épaisseur du verre en général. sur un écran LCD.... tu fous le bordel dans l´orientation des cristaux, donc tu modifies la couleur.