CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic unique] Installer Windows XP

_MaitreZur_
_MaitreZur_
Niveau 9
17 août 2005 à 01:52:57

:salut: tout le :globe:

Suite à de nombreuses questions sur l´installation de Windows XP, que ce soit le formatage, les mises à jour, les logiciels indispensables etc., je me suis dit qu´un topic détaillant l´installation pas à pas de Windows XP pourrait servir à ce forum.

1. Les préparatifs

- Une version originale de Windows XP.
- Un pilote pour les disques dur SATA, en effet certains disques durs SATA ne sont pas reconnus par le programme d´installation de Windows XP et demandent un pilote. Référez-vous au site web du constructeur de votre disque dur pour plus de renseignements à ce sujet.
- Un CD-ROM contenant :
Le SP2, téléchargé à cette adresse : http://www.clubic.com/telecharger-fiche12824-windows-xp-service-pack-2-sp2-.html
Un antivirus, si vous ne désirez pas investir dans une solution payante, choisissez Avast : http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/antivirus/fiches/25899.html
Les pilotes de votre modem [indispensable :fou: ]

2. L´installation

Si vous REinstallez votre système :
Tout d´abord, sauvegardez tous vos documents importants sur un support amovible, ou sur une partition qui ne sera pas formatée.

Il faut maintenant faire en sorte que votre PC démarre depuis le lecteur DVD/CD, et non depuis le disque dur. Pour cela, pressez la touche ´Delete´ au démarrage de votre ordinateur pour entrer dans le BIOS. Il faut désormais trouver une option nommée ´Primary Boot Device´ [ou similaire], et lui donner la valeur CD-ROM au lieu de HD-0. Cette option se trouve généralement dans un sous-menu nommé ´Boot Sequence´. Sachez que cela varie d´un BIOS à l´autre, au pire, référez-vous au manuel de votre carte mère. Enregistrez les modifications en sortant du BIOS, votre ordinateur va redémarrer, insérez le CD-ROM d´installation de Windows XP, ainsi qu´une éventuelle disquette contenant le driver SATA pour votre disque dur [si nécessaire].

Il devrait apparaître ceci lors du démarrage :

Verifing DMI Pool Data
Boot from ATAPI CD-ROM....
appuyez sur une touche pour démarrer votre ordinateur à partir du CD-ROM Windows XP...

Obéissez et appuyez sur n´importe quelle touche du clavier, le programme d´installation démarre.
Je ne vais pas beaucoup m´attarder sur cette section, étant donné que tout est expliqué pas à pas. Sachez toutefois qu´il est possible de réparer une installation existante de Windows XP. Je n´aime pas cette méthode personnellement, en effet c´est ´du bricolage´. Tous les fichiers systèmes sont recopiés, mais des programmes présent dans Program Files ne sont plus inscrits dans le registre, ce qui entraîne des problèmes, occasionnant par exemple le fait que la liste ´Ajout/Suppression de programmes´ soit vide... Le mieux est de repartir à zéro, faire les choses proprement.

Place maintenant au formatage et à la définition des partitions. Je conseille de partionner le disque dur en deux, respectivement un C: = 80% du DD et un D: = 20% du DD, le D: servira comme Backup, sur lequel vous stockerez vos fichiers personnels si un jour vous deviez réinstaller votre système, en effet vous ne formaterez que le C:.
Deux systèmes de fichier s´offrent à vous, NTFS ou FAT32, NTFS est meilleur à tout point de vue, mais si vous désirez plus d´info, consultez ce site : http://www.trucs-et-astuces-windows.com/technique_pc/choix_ntfs_fat.html

Le formatage terminé, l´installation de Windows XP démarre réellement, suivez juste les instructions qui s´affichent à l´écran. A la fin de la copie des fichiers, un redémarrage sera requis, vous devez laisser le CD-ROM d´installation de Windows XP dans le lecteur, mais vous devez désormais démarrer sur le disque dur pour continuer l´installation. Pendant ce redémarrage, pressez la touche ´Delete´ pour entrer dans le BIOS, redonner à l´option ´Primary Boot Device´ [ou similaire] la valeur HD-0, en effet votre PC peut maintenant démarrer sur le disque dur. Le programme d´installation continue, copiant le reste des fichiers depuis le CD-ROM vers le disque dur, et vous demandant des informations comme votre Clé.
Une fois l´installation terminée, un deuxième redémarrage est requis, vous pouvez maintenant retirer le CD-ROM d´installation de Windows XP, vous n´en aurez plus besoin.

Windows XP démarre pour de bon, vous attérissez sur le bureau, en résolution 800x600x16, sans son, en effet vos pilotes ne sont pas installés. Peu importe, suivez maintenant cette checklist :

- Installez le SP2 depuis le CD-ROM, ne vous connectez SURTOUT PAS à internet, Windows XP est très vulnérable sans ses patches, et vous seriez instantanément attaqué par Sasser par exemple !
- Installez et configurez votre antivirus & parefeu.
- Installez les pilotes de votre modem, et configurez votre connexion Internet en suivant la procédure donnée par votre FAI
- Connectez-vous à Internet
- Activez Windows XP
- Mettez à jour votre antivirus si nécessaire
- Mettez Windows XP à jour
- Téléchargez et installez tous les pilotes requis
- Installez vos programmes
- Installez vos jeux dans un dossier séparé, par exemple C:\Game Files, et ajoutez ce dossier à la liste d´exlusion de la protection en temps réel de votre antivirus, en effet les virus sont créés pour se loger dans Program Files ou System32, en plaçant vos jeux dans un dossier séparé, vous supprimez ainsi les pertes de performance dues à votre antivirus dans vos jeux !
- Désactivez les services inutiles : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services/page1.htm
- Supprimez le mouchard intégré à Windows XP : http://www.informatruc.com/mouchard_xp.php
- Configurez Windows XP selon vos gouts.
- Défragmentez tout ça !

Voilà, c´est terminé, n´oubliez donc pas d´installer vos jeux dans un dossier séparé, n´installez pas n´importe quoi, défragmentez régulièrement. Nettoyez votre registre régulièrement également, je vous conseille l´exellent TuneUp Utilites qui sert à tout, en shareware ici : http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/26913.html

J´espère vous avoir aidé, si vous voyez des erreurs ou avez des suggestions, n´hésitez pas à me corriger :ok:

_MaitreZur_ © 2005 - Tous droits réservés ^^

TheBigLebowski6
TheBigLebowski6
Niveau 7
17 août 2005 à 01:58:44

gg ^^ meme si j´ai jamais eu de probleme lors de l´installation d´un OS mais pour les newbies ( non j´ai pas di noob) sa peut etre utile :ok:

samus87
samus87
Niveau 9
17 août 2005 à 02:00:39

Cool, merci _MaitreZur_ ça peut toujours servir. :-)

_MaitreZur_
_MaitreZur_
Niveau 9
17 août 2005 à 02:00:51

C´est sûr que tout le monde sait cliquer sur ´Suivant´, ´Suivant´, etc..., mais je pense que la procédure décrité ci-dessus est le meilleur moyen pour avoir un truc stable et performant à la sortie :ok:

pro-ssbm
pro-ssbm
Niveau 10
17 août 2005 à 02:01:55

Aidez moi pour mon fichier . bin, sur mon topic, je vous en supplie :)

pacemaker1
pacemaker1
Niveau 10
17 août 2005 à 02:02:12

topic inutile :honte:

mais non ca va pas! bien joue _maitreZur :ok: t´es vraiment un master!

TheBigLebowski6
TheBigLebowski6
Niveau 7
17 août 2005 à 02:02:35

ouai le point le plus important tu ne la pas oublié > ne jamais se connecter sans avoir installé l´antivirus et le firewall et des qu´on est connecté, :d) Windows Update et MAJ de l´antivirus

savonette69
savonette69
Niveau 10
17 août 2005 à 03:19:26

Pour se connecter à internet avec un SP1 sans protection, il suffut simplement d´installer un parefeu autre que windows... si si, pour ceux qui auraient oubliés, sa existe!

c0Ca
c0Ca
Niveau 10
17 août 2005 à 03:21:32

deconseile de prend le pack sp2 de clubic.com aprs c´esst vous qui voyer

_MaitreZur_
_MaitreZur_
Niveau 9
17 août 2005 à 07:23:59

:d) Mise à jour d´un lien :g)
Le SP2 n´est plus disponible depuis Clubic, téléchargez-le ici :ok:
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/dll_librairies/fiches/29989.html

Ultrablue
Ultrablue
Niveau 10
17 août 2005 à 08:42:22

Très complet MaitreZur, du beau travail!

Yrp360
Yrp360
Niveau 10
17 août 2005 à 08:50:22

´est bien les topics uniques !
On devrait peut-être songer d´en faire un pour toutes les configurations !
[Topic unique] Conseils de configurations :p

Artatum
Artatum
Niveau 10
17 août 2005 à 08:50:34

très joli ! !
et dis-moi, les mises à jour sur le site Windows sont tjrs possibles si on enlève le mouchard ?

_MaitreZur_
_MaitreZur_
Niveau 9
17 août 2005 à 08:52:11

Yrp360 :d)
Le hardware perso c´est pas trop mon truc, mais l´idée est bonne :ok:
artatum :d)
Bien sûr, le mouchard n´influe en rien sur le bon déroulement de Windows Update :ok:

Yrp360
Yrp360
Niveau 10
17 août 2005 à 08:54:05

Oui pour éviter d´avoir sur la première page : " venez voir ma config" ou " ma config est bonne ? " ou encore " pour 900 €..." ^^

Ultrablue
Ultrablue
Niveau 10
17 août 2005 à 09:00:21

Oui, ce serait inntèressant, dans le premier message du topic, il faudrait montrer plein de PC montés pour différents prix, des liens de composants....

Yrp360
Yrp360
Niveau 10
17 août 2005 à 09:01:26

:oui:

gsm-tris
gsm-tris
Niveau 4
20 août 2005 à 13:21:29

:up: pour (enfin) un topic interessant

_MaitreZur_
_MaitreZur_
Niveau 9
20 août 2005 à 13:24:03

Ah ben ça fait plaisir de voir son topic uppé, je me suis dis un moment que tout le monde s´en foutait :)

gsm-tris
gsm-tris
Niveau 4
20 août 2005 à 13:25:12

au fait c´est un copié-coler ? ou tu as tout ecrit tout seul ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware