Quelques mythes au sujet de la taille de ce fichier :
- il doit avoir une taille mini égale à la taille maxi pour ne pas se fragmenter
- il doit être 2,5 fois plus gros que la taille de la RAM ( ou un autre multiple)
Ces deux affirmations sont fausses dans un système d´exploitation moderne, avec un seul utilisateur. On les retrouve malheureusement un peu partout, et même sur des sites très sérieux et réputés pour la qualité de l´information, c´est d´autant plus dommage et MS ne contribue pas à briser ce mythe, voir les liens plus bas.
J´en profite pour dire que ces mythes sont tenaces sur PCAstuces aussi puisque je viens de lire encore aujourd´hui que quelqu´un conseille 2,5 fois la quantité de la RAM en valeur maxi. Il se pourrait que, par hasard, cette règle convienne à une personne. Mais comme je l´explique ci-dessous, il n´y a pas de règles standard pour la taille de la MV, il faut arrêter d´imaginer qu´on peut en une phrase donner un bon conseil à quelqu´un à ce sujet. La MV est quelque chose de très complexe qu´on ne résume pas en 3 mots.
Pour la taille fixe du page file, il est temps de tordre le cou à cette autre rumeur qui veut que les performances se dégradent à cause d´une fragmentation de ce fichier. C´est une bêtise qu´on voit encore trop souvent car c´est une méconnaissance totale du fonctionnement de la MV que d´imaginer qu´il se fragmente parce qu´il a l´air d´avoir grossi en taille.
Me retrouvre bien con là, justement je me référais à ces " mythes "