NOD32 a reçu beaucoup d´éloges, il est très léger. Toutefois il me semble que le plus fiable soit Kaspersky, BitDefender quant à lui intègre un parefeu, ce qui lui donne un plus. Panda Antivirus n´est pas trop mal non plus, et dispose d´une belle interface. Le problème de Norton, ce n´est pas spécialement que c´est une passoire, c´est juste qu´il ralenti énormément le système.
Enfin, toutes les solutions gratuites n´ont en général que leur gratuitité comme avantage, avast est vénéré par beaucoup de forumeurs, mais il n´a rien à envier aux solutions payantes.
Je me base sur des tests et sur mes tests 