Des gels d´écran assez régulièrement, je pouvais plus que rebooter.
Habituellement ça me le faisait quelques minutes après le boot mais parfois ça marchait toute la journée sans souci.
Je te mets une copie d´un mail que m´a envoyé gebruik et qui m´a permis de résoudre le pb :
" C’est bon, j’ai l’explication, et j’ai vécu ta mésaventure avec un modem Alcatel Speedtouch Home, dont France Telecom a reconnu les dysfonctionnements.
En fait, ça vient à la fois de ton chipset et de ton modem et l’origine est un non respect des spécifications de la norme USB. Celle-ci prévoit que l’ampérage d’un port USB doit être compris entre 495 et 505 mA ( 500 ±5 mA). Le problème, c’est que dans la pratique, rares les chipsets qui respectent cette fourchette de valeur ( en général, ils tournent à 580-585) et si il y a bien un périphérique gourmand en énergie, ce sont les modems ADSL qui eux réclament parfois jusqu’à 520 mA.
Si un périphérique nécessite un courant de 520 mA pour tourner et que le port lui-même n’est pas capable de délivre cette intensité, c’est le plantage assuré : le chipset interroge les périphériques un par un et merde lorsqu’il arrive sur les USB. Chez VIA, le freeze est caractéristique.
Donc, en RJ45, tu ne dois pas avoir de problèmes. D’ailleurs, c’est préférable d’utiliser une connexion Ethernet, l’USB est une hérésie en soit pour un modem : pratique pour des périphériques amovibles ou peu utilisés, il n’est pas conçu à l’origine pour fonctionner en continu avec un périphérique en permanence sous tension.
Le fait que tu décoches les options de gestion d’alimentation ne changera rien au problème : ton ampérage sera toujours le même, et ce malgré une excellente alimentation ( très bon choix au passage).
Les drivers chipset que tu as installés sont les bons, vérifie de temps en temps leurs mises à jour, mais je doute qu’il y ait encore des développements suivis pour ces familles de chipset qui ne sont plus fabriqués.
J’ai été confronté à ce type de problème assez longtemps, avec une MSI KT3-Ultra 2. Il m’a fallu pas mal de mois avant de comprendre ce qui se passait : mon PC ne plantait pas, mais avec une Ti-4600 à l’époque, j’avais les performances d’une GeForce 3, sauf quand le modem était branché.
Résultats des courses : aller/retour chez France Telecom pas content, et échange contre un modem Ethernet.
La seule solution pour toi, c’est d’utiliser ton port Ethernet. Et là, tu te rends compte qu’un routeur c’est bien, mais un routeur avec un seul port, c’est nase. Donc, il te faut un hub pour pouvoir avoir plusieurs ports ( en fait, un routeur classique à 4 ports est un routeur avec un hub).
Inutile de prendre du Fast Ethernet, un 100 Mbps suffit largement. Tu trouveras ça aux allentours de 30-40 € ( par exemple : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00013168.html ).
Voilà, tu sais maintenant que l’USB pour de l’ADSL, c’est de la merde. Je te laisse imaginer le nombre de personnes qui galèrent sans comprendre ce qui se passe sur leur machine à cause de ce type de problèmes. Mais la priorité de FT c’est de vendre de l’abonnement et du modem, pas d’assurer un SAV digne de ce nom."