CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un bon langage de programation?

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
31 juillet 2005 à 15:54:47

glut> Alors pourquoi tu conseilles PHP, qui est aussi efficace que Python, mais plus moche, moins simple et moins répandu en non-serveur que lui ?

De plus, il permet de montrer tous les côtés de la programmation : il est orienté objet ( mais le programmeur n´est pas obligé de le savoir), il compte des tas de modules pour accèder aux fichiers, à différents formats de fichiers " à la mode", au réseau, à des protocoles de couche application, et même au multi-tâche, le tout simplement.

Je le maintiens, il n´y a qu´avec Python qu´un débutant puisse voir autant de concepts de l´informatique actuelle sans tout de suite être confronté aux problèmes du C.

vessiepleine
vessiepleine
Niveau 10
31 juillet 2005 à 15:55:56

oui le perl c´est pas mal il parraît...

sinon, avec le java on est encore dans le domaine de l´internet... :honte:

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
31 juillet 2005 à 15:57:26

" sinon, avec le java on est encore dans le domaine de l´internet... "
-> Pas nécessairement non. Java ( et Python) permettent de faire pas mal de choses avec le web, mais tu peux les utiliser d´autre façon, à la base ils ne sont pas prévus pour ça.

( du lien que je donne plus haut)

" C, C++, Java et Perl

Vers les années 1987-88 il est, pour les raisons sociologiques que nous venons de décrire, devenu impossible dans la profession de programmer dans un autre langage que C. Or C présente des inconvénients pratiques. 90 % des problèmes de sécurité que l´on peut relever dans les avis du CERT ( 2) proviennent de l´exploitation des débordements de " buffers" par les pirates. Ces débordements sont dus au fait que dans un programme en C le contrôle des limites des zones de mémoire ( vérifier qu´un parcours de tableau ne franchit pas les bornes des indices) doit être fait laborieusement « à la main ». Le plus souvent soit le programmeur ne fait pas ce contrôle, soit il le fait de façon erronée ; ce problème ne se poserait pas avec des programmes en Ada, Java ou Scheme.

Pour corriger les défauts du C, on a créé C++. Lorsque je programmais en C++, j´ai été tellement scandalisé par le mélange des choses de haut et de bas niveau que j´ai inventé l´expression « langage obscène » : l´obscénité procède de la juxtaposition de choses qui doivent être séparées parce qu´elles relèvent de niveaux d´abstraction différents, comme un manteau de fourrure sur un corps presque nu, alors que ce dernier ne choquerait personne sur une plage du moins dans notre culture. En C++, le programmeur est sans cesse rappelé vers le bas, vers des problèmes dont il ne devrait pas avoir à se soucier. En outre C++ est difficile à apprendre : il faut être déjà compétent en C pour avoir une chance de pouvoir faire du C++. Au total, j´estime que l´apprentissage de C++ constitue une perte de temps. Si l´on a besoin d´agir sur les couches basses pour programmer un pilote de disque, une pile TCP/IP ou le kernel Unix, on doit utiliser C ; si l´on ne veut pas agir sur les couches basses, C++ est inutile. 

Puis on a vu apparaître Java. Il répond aux ambitions initiales de C++ qu´il nettoie de ses défauts les plus criants. Java est un langage propre, raisonnable, rassurant. On peut programmer en Java sans se poser de question de bas niveau. Java n´apporte rien de nouveau, d´où sans doute son succès. Toutefois il a un point commun avec Perl, autre langage à succès de la fin des années 90 : ils sont tous deux très inefficaces en termes de temps de calcul.

Perl est un autre exemple de langage parfait pour ce pour quoi il a été conçu : traiter des fichiers logs, automatiser les tâches quotidiennes des ingénieurs système et produire le « tissu conjonctif » entre de gros programmes écrits dans un autre langage ( par exemple pour construire un serveur Web). Mais il est calamiteux si l´on doit aligner plus de quinze instructions. Or beaucoup de gens peu ou mal formés utilisent Perl en dehors de son biotope raisonnable parce qu´ils ne connaissent rien d´autre. Dans ce genre, je préfère Python qui a les mêmes qualités que Perl en plus « clean ». "

vessiepleine
vessiepleine
Niveau 10
31 juillet 2005 à 15:57:58

Mon conseil définitif:

- Le Perl

- Le Turbo Pascal

- Le Python.

évite le basic c´est pas assez puissant!

et évite tous ce qui te disent php, java etc...
c´est pour les sites web ça!!! :-((

glut
glut
Niveau 10
31 juillet 2005 à 16:03:22

Bigloo, très gros avantage du PHP, c´est que c´est un langage développé pour un public qui n´est pas particulièrement un public de développeur.
Le type pas trop idiot va sur le premier tutoriel venu, genre Siteduzero, et est capable d´écrire une table dans une base de données, y écrire des informations, les lire et les trier.

Après, c´est une question d´approche. Je trouve personnellement le PHP plus facile, parce qu´avec une interface web, tu peux très facilement et très rapidement avoir des résultats, et quand tu débutes, c´est encourageant.
Pour le reste, tous les langages se ressemblent plus ou moins : variables, boucles, fonctions et objets sont des élements que tu retrouves dans chacun d´entre eux.
Je précise au passage que le PHP est orienté objet depuis la version 4 et l´est beaucoup plus depuis la 5.

Bref, moi je ne suis pas fan, mais c´est mon point de vue. Maintenant, un client me demande de lui faire un truc en Python, je lui fais un truc en Python.

cdr90> Le C++ c´est une espèce de langage archaïque qui a réussi à survivre jusqu´ici grâce à sa polyvalence. Bizarrement, il est peut-être le plus difficile et le plus utilisé par les débutants.

Validé en 1997 le C++. Et tous tes jeux sont programmés avec.

glut
glut
Niveau 10
31 juillet 2005 à 16:06:51

vessiepleine, le PHP est utilisé majoritairement en web, mais il a d´autres applications.

Je trouve qu´il a le très gros avantage de satisfaire rapidement celui qui s´y met et chaque personne qui code sait à quel point c´est décourageant au début ( même après d´ailleurs).
Et quoi de plus simple qu´un site web pour se mettre à la programmation ?

vessiepleine
vessiepleine
Niveau 10
31 juillet 2005 à 16:08:09

glut, au risque de me répéter: il a demandé un language simple pour débuter mais assez puissant et pas pour l´internet.

donc tu me m´expliquer en quoi le php fait là??? Merci.

ps: prends python ou pascal.

vessiepleine
vessiepleine
Niveau 10
31 juillet 2005 à 16:10:11

sur ton dernier post glut je suis d´accord avec toi mais apparemment il s´en fout un peu de l´internet et il veut un truc puissant qd même!

tu crois qu´il va pouvoir faire des animations ou des jeux compilés en . exe avec du php?

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
31 juillet 2005 à 16:14:10

" c´est que c´est un langage développé pour un public qui n´est pas particulièrement un public de développeur. "
-> Le Python est successeur de l´ABC, qui était il me semble utilisé pour apprendre aux gens à programmer. Et puis est-ce qu´un langage qui tire son nom d´une troupe de comiques Anglais ( les Monty Python) peut réellement être considéré comme fait pour des professionnels austères ?

" Le type pas trop idiot va sur le premier tutoriel venu, genre Siteduzero, et est capable d´écrire une table dans une base de données, y écrire des informations, les lire et les trier. "
-> On parle d´apprentissage de la programmation. Tu es bien plus calé que moi, ça ne fait aucun doute, mais quelqu´un qui veut s´interesser à l´informatique devrait commencer par le début.

De plus, le seul tutoriel que j´ai lu sur Python est très simple, mais aussi bien plus complet que le Siteduzero. Il présente également la programmation CGI et les bases de donnée à la fin, au cas où cela interesserait le lecteur.

" Validé en 1997 le C++. "
-> Hmm ?

" Et tous tes jeux sont programmés avec."
-> Ici on ne parle pas de programmer des jeux, on parle de débuter. Il y´a assez de librairies pour Python et PHP pour accèder aux jeux pour que, de plus, il n´ai pas besoin d´en faire :)

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
31 juillet 2005 à 16:16:57

vessiepleine> PHP dispose de modules pour faire de l´OpenGL ( par exemple), de même que Python.

http://opengl.gransy.com/index.php?position_x=-1.3&position_y=0&position_z=1.3&specular_r=0.1&specular_g=0.15&specular_b=0.2&diffuse_r=0.1&diffuse_g=1&diffuse_b=0.2&ambient_r=0.4&ambient_g=0.9&ambient_b=0.6&prvku=50&qualita=50

^^

micro-ubi-soft
micro-ubi-soft
Niveau 9
31 juillet 2005 à 16:18:32

Python il est orienté quoi? et quel manuel vous me conseiller? et avec quoi je peut compiler?

micro-ubi-soft
micro-ubi-soft
Niveau 9
31 juillet 2005 à 16:19:31

JE sais plus quoi choisir... le C le Python le VB...

glut
glut
Niveau 10
31 juillet 2005 à 16:20:54

C, presque tous les langages en découlent.

micro-ubi-soft
micro-ubi-soft
Niveau 9
31 juillet 2005 à 16:21:30

Je veux qu´un langage simple pour programmer des jeux et des progs

glut
glut
Niveau 10
31 juillet 2005 à 16:23:34

micro-ubi-soft, le langage n´est pas tout. Inutile de connaître par coeur la syntaxe du C ou du VB si tu ne sais pas construire un programme.
Commence par un tuto d´algorithmique, ensuite mets-toi au C.

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
31 juillet 2005 à 16:25:54

micro-ubi-soft> Python est un langage objet, ce qui veut dire... que tu as tout le temps pour découvrir. Ne commence pas à te mettre des notions en trop dans le crâne :p)

Il ne se compile pas, comme le PHP il est interprété par un programme ( voir ton post sur le forum Programmation)

Cependant avec Py2EXE tu peux faire des paquets pour permettre à tes amis d´utiliser tes programmes. Je ne l´ai pas testé mais normalement ça marche.

Pour le C. Je pense qu´il te permettra de tout faire.. une fois que tu auras compris ce que tu fais. C´est un langage qui est très proche de la machine, et qui te pollue la vie avec des concepts dont tu n´as pas besoin de mon point de vue ( comme la gestion de la mémoire). Si tu veux faire de l´informatique, tu DEVRAS l´apprendre. Mais tu as 12 ans... t´as tout le temps non ?

Pour le Python, j´ai déjà dit ce que j´en pensais. Tu ne pourras pas faire autant de choses qu´en C, mais tu pourras débuter facilement, et apprendre à programmer ( ça n´est pas la même chose que " apprendre à faire des programmes".). Tu auras le temps de parcourir chaque particularité de la programmation, avant de vraiment entrer dans le bain. C´est mieux que d´y entrer directement et de s´ébouillanter.

Pour le VB, il souffre du défaut de te faire faire des applications avant d´apprendre ce qu´est une application. Tout le contraire de ce que je pense que tu dois faire.

micro-ubi-soft
micro-ubi-soft
Niveau 9
31 juillet 2005 à 16:27:52

si je commence a apprendre le C++ a mon age vers quel age je finirai? :)

micro-ubi-soft
micro-ubi-soft
Niveau 9
31 juillet 2005 à 16:31:03

apres tout se que vous avez dit je sais plus quoi choisir :gne:

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
31 juillet 2005 à 16:32:02

" si je commence a apprendre le C++ a mon age vers quel age je finirai? "
-> Tu es de toute façon trop jeune ( je pense) pour arriver à faire des choses parfaites. Tu n´as pas de limite à te fixer, c´est bien de commencer aussi tôt, keep cool.

micro-ubi-soft
micro-ubi-soft
Niveau 9
31 juillet 2005 à 16:38:14

je crois que je vais choisir le python

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet