CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

adresse mac

tarkun
tarkun
Niveau 4
27 juillet 2005 à 11:35:16

J´aimerais savoir ce que c´est qu´une adresse mac?
si j´ai bien compris c une adresse que chaque carte réseau a pour choper une adresse IP par l´intermédiaire d´un serveur DHCP.
Quelles sont les caractéristiques de cette adresse?
Pourquoi chacun n´aurait pas directement un IP fixe ce serait plu simple non?
Que veut dire mac?

Merci d´avance!

glut
glut
Niveau 10
27 juillet 2005 à 11:37:15

Medium Access Control.
C´est une adresse physique.

Ton IP est elle une adresse logique.

L´adresse MAC est comme un numéro de carte bleu ou de moteur de voiture : c´est un numéro qui est unique.

tarkun
tarkun
Niveau 4
27 juillet 2005 à 11:41:19

et donc chaque carte réseau a une adresse MAC unique qui est toujours la même?
Quelles sont ces caractéristiques? ( j´entend par la sa facon d etre " écrite" comme 0.0.0.0 pour une adresse IP)

Je comprend pas trop ce que tu veux dire par physique et logique...

Merci pour ta réponse en tt cas!

glut
glut
Niveau 10
27 juillet 2005 à 11:46:04

C´est une série de 6 nombre hexadécimaux.
Ca ressemble à : 12:0A:17:94:C7:03 par exemple.
C´est une adresse physique puisque écrite dans le bios de ton périphérique réseau.
Une adresse logique, logicielle donc, est elle variable et peut changer selon la configuration. Tu peux même l´attribuer toi-même quand tu configures un réseau sans activer le DHCP de ton routeur.

L´adresse MAC est une garantie d´authenticité de ta carte réseau sur le réseau : même si il est possible selon les protocoles de modifier cette adresse, ça reste tout de même beaucoup plus difficile à faire que d´usurper une IP par exemple.

tarkun
tarkun
Niveau 4
27 juillet 2005 à 11:54:09

t as l´air de ty connaitre pas mal en réseau!
Merci!

Je me permet de te poser une autre question si tu sais répondre!

J´aimerais comprendre ce qu´est un protocole sans ( ou avec) connexion. C´est quelque chose de très flou dans ma tête.

Par exemple, Ip assure un service sans connexion ( comme UDP) alors que TCP assure un service avec connexion.

Je ne comprend pas vraiment ce que ca veut dire...

Merci d avance!!

glut
glut
Niveau 10
27 juillet 2005 à 12:07:22

Un protocole est un ensemble de règles mis en place pour que des interlocteurs qui peuvent être complètement différents puissent se comprendre. Ainsi, le TCP/IP est universel quasiment et une machine sous XP peut aller sur un serveur web sous Linux, tout comme une station Solaris peut se connecter à un serveur sous 2003 Server.

Le TCP a les mêmes fonctionnalités que l´UDP avec en plus :
- vérification que le destinaire est prêt à recevoir les données
- saucissonner les données en paquets plus petits
- envoyer ces paquets en contrôlant leur arrivée et en permettant au destinataire de les demander à nouveaux si il en manque.

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
27 juillet 2005 à 12:09:22

Ca veut dire qu´avec UDP, aucun contrôle n´est fait, donc tes données ne sont pas sûres d´arriver, mais c´est plus rapide. En revanche avec TCP, il y´a des contrôles qui ralentissent la connexion mais c´est plus sûr.

Par exemple, quand tu télécharges un fichier, ton navigateur est en TCP car si il manque un bout du fichier, même minime, ça ne fonctionnera pas. Mais dans le cas d´une session webcam, on passe en UDP, car c´est plus rapide et que si il manque deux trois données c´est pas grave.

IP n´est pas comparable à ces deux là : c´est un protocole de couche 3 qui donne les adresses, TCP et UDP sont des protocoles de couche 4 ( si je me souviens bien :-d ) qui assurent le transfert.

TCP est dit " avec connexion" car, justemment, les deux postes qui l´utilisent vérifient bien que tout arrive : il y´a une vraie connexion.

tarkun
tarkun
Niveau 4
27 juillet 2005 à 12:12:39

et donc en gros UDP est utilisé pour des applications peu contraignantes en QoS?

Mais je comprend pas le rapport avec le mode connection et sans connection....

glut
glut
Niveau 10
27 juillet 2005 à 12:13:26

On dit sans connexion parce que les paquets sont envoyés et on ne vérifie pas qu´ils sont bien arrivés.

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
27 juillet 2005 à 12:15:55

tarkun> Lors d´un échange en TCP, les deux postes font ( en très gros ceci)

1 au 2 : on se connecte ?
2 au 1 : oui. Tu es prêt ?
1 au 2 : oui.

Il y´a des tas de vérifications, de paramétrages, pour éviter que la moindre chose foire. Si jamais un paquet ( une sous-division des données à envoyer) n´arrive pas, il est resignalé. Un peu comme si je te disais chaque mot en attendant que tu me répondes " ok" ( sauf que c´est un peu plus optimisé que ça)

Avec UDP, l´ordinateur émetteur se contente d´envoyer les données une par une, le récepteur n´a aucun moyen de savoir si il n´a pas reçu de données altérées. Comme si je parlais très vite sans m´assurer que tu as bien compris.

Ce qui te gêne c´est le mot " connection". Ca n´a aucun rapport avec le sens que tu lui donnes d´habitude, c´est pas une " connection à Internet" par exemple.

tarkun
tarkun
Niveau 4
27 juillet 2005 à 12:16:12

oki merci beaucoup!

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment