. ..mais le plus marquant ça a été ma leadtek GeFORCE 3ti 500 TD 64MO DDR,que je me suis acheté avec ma thune de noël,j´avais 10 ans je crois...ça a vraiment revolutionné l´immersion dans le jeu,en fait c´est les premiêres CG DX8,donc qui gêrent des shaders programmables pixel par pixel,avant,les shaders étaient des fonctions fixes,qui éclairaient une zone sans permettre de modulation de l´éclairage ou au mieux sur un vertex(polygone),le T& quoi.les shaders programmables(1.1)ont apporté une notion de photoréalisme dans le jeu,nottament les bumps-maps,et les bump-reflections mapping,qui permettaient respectivement la restitution de surface irregulières,et la deformation d´une texture normale aplliquée sur une texture"bump",qui a permis de notamment de produire un rendu de l´eau complexe.en fait j´ai commencé à realiser ça avec l´arrivée des premiers jeux DX8,c´est à dire bien plus tard.je possêde toujours cette carte sur mon prdi de bureau,qui est quelque part(je m´en sers plus depuis que j´ai mon portable)et je peux vous dire,que deux ans apres,elle était toujours en mesure de batailler face à une GeFORCE FX 5500
c´est aussi avec cette carte que je me suis interesséde pres à la programmation(la démo technique de nVIDIA m´avait vraiment impressioné).je pourrais vous en parler pendant des heures,mais je vais m´aretter là...