CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

arnaque win XP OEM non donné!?

tititlse
tititlse
Niveau 10
16 juillet 2005 à 14:15:31

selon une encyclopédie en ligne:
" "On parle aussi d´OEM en ce qui concerne les systèmes d´exploitation et les logiciels fournis avec les ordinateurs vendus. Cependant cette pratique a quelquefois été le sujet d´arnaques, l´ordinateur était fourni avec le système d´exploitation ou des logiciels pré-installés, mais les supports ( disquettes, CD-ROM, DVD) n´étaient pas donnés, ni bien sûr la documentation, ou le certificat d´inscription. Dans ce cas il s´agit donc bien de piratage et d´utilisation frauduleuse.""

or j´ai acheté un pc avec windows XP en version OEM modifié, mais SANS les CD que j´ai dû moi même graver.
mais selon la définition ci-dessus, carrefour ou HP auraient dû me donner les CD de win XP avec le micro!
au lieu de ça, ils me mettent dans une situation illégale!

qu´en pense-vous?
quelle procédure j´ai pour leur demander les cd originaux d´après vous?

thebaron1
thebaron1
Niveau 9
16 juillet 2005 à 14:17:13

tu peux graver ton xp car c une copie privé de sauvegarde qui est entierement legal comme tu as l´original rien ne peut t´empeché de faire une sauve^^

tititlse
tititlse
Niveau 10
16 juillet 2005 à 14:21:36

j´ai gravé les cd à partir de la sauvegarde originale pré installée sur le micro lors de l´achat

mais en cas de formattage, je n´ai en fait aucune preuve que les cd copiés ne sont pas des produits de piratage lol
( faudrait que je vérifie comment c´est mentionné sur la facture du micro)

thebaron1
thebaron1
Niveau 9
16 juillet 2005 à 14:24:52

bin de tte facon tu t´en fou..1 qui te demandera ca?
2 tu as la facture de carrefour avec le nom du produit dessus donc a la base tu retrouvera toujour une tracve comme quoi y´a eu une version pré isntallé d´xp

tititlse
tititlse
Niveau 10
16 juillet 2005 à 14:30:06

c´est vrai
mais si j´ai le droit LEGAL d´avoir les cd d´origine lors de l´achat, pourquoi j´accepterais de me faire avoir?
et puis c´est plus rassurant d´avoir une version seule de xp, sans les drivers et autres utilitaires inhérents au pc acheté.
je n´ai pas eu pour l´instant l´obligation de réinstaller xp mais je redoute ce moment sans les cd originaux où il y a seulemnt xp^^

xSSBxBenjomouk
xSSBxBenjomouk
Niveau 10
16 juillet 2005 à 14:30:31

ben tu as une clé valide avec la facture ce qui prouve que tu as payé ton XP

tititlse
tititlse
Niveau 10
16 juillet 2005 à 14:42:02

d´accord pour le fait que la facture fait office de preuve.

mais l´autre problème est de savoir si on a droit ou non aux cd originaux; autrement dit, si on ne se fait pas voler par les vendeurs qui disent qu´on n´y a pas droit et qui se les gardent lol!?

Scullder
Scullder
Niveau 10
16 juillet 2005 à 15:23:52

nan mais de toute façon, le cd ne vaut rien, des cd de xp, on en trouve partout, du moment que tu as la petite étiquette sur le pc avec la clé ou l´espece de certificat de licence de windows, tu pourras toujours réinstaller légalement.
Certes, c´est bien lourd de ne pas avoir le cd de windows xp avec le PC, c´est souvent le cas des pc de marque, ça prend 2Go sur le disque dur et empêche de repartitionner comme on veut ( en général, si on partitionne différement le disque dur, le système de restauration système ne se lance plus).
Quand j´ai voulu passer à Linux il y a quelques années, ça m´a vraiment fait ch*** sérieusement.

Le mieux, c´est encore de monter ou faire monter son pc et d´acheter le système d´exploitation que l´on veut, comme on l´entend.

( c´est ce que j´ai fait et je suis passé à Linux maintenant :-d )

" et puis c´est plus rassurant d´avoir une version seule de xp, sans les drivers et autres utilitaires inhérents au pc acheté. "

De toute façon, c´est une version OEM, t´es pas censé l´installer sur un autre matériel.

" mais en cas de formattage, je n´ai en fait aucune preuve que les cd copiés ne sont pas des produits de piratage lol "

baaah, à mon avis t´iras pas en prison pour ça mais si t´as envie d´embêter le magasin où tu as acheté ton pc + win xp, je te soutiens :-d

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juillet 2005 à 15:25:34

En effet, tu peux exiger d´obtenir les CDs de restauration/installation. Après, si tu ne les réclames pas, c´est ton problème.

Scullder
Scullder
Niveau 10
16 juillet 2005 à 15:26:34

" mais l´autre problème est de savoir si on a droit ou non aux cd originaux;"

Je doute que la reproduction est autorisée sauf si tu as l´original, et donc pour utilisation personelle.

" autrement dit, si on ne se fait pas voler par les vendeurs qui disent qu´on n´y a pas droit et qui se les gardent lol!?"

Non non, les cd d´installation ne sont vraiment pas fourni par les constructeurs. Il peut y avoir un moyen de les graver mais pas toujours.

Scullder
Scullder
Niveau 10
16 juillet 2005 à 15:28:40

" En effet, tu peux exiger d´obtenir les CDs de restauration/installation. Après, si tu ne les réclames pas, c´est ton problème."

Essaie de les réclamer à cora ou en grande surface, ils vont t´envoyer balader à mon avis.

C´est un peu comme le droit de remboursement de windows, c´est écrit que si on refuse les condition d´utilisation, on peut exiger de se faire rembourser la licence Windows XP. Cela implique de formater son disque dur et de ne pas utiliser Windows XP évidement. Et bah c´est pas évident de faire respecter ce droit hein.

_vizir_
_vizir_
Niveau 10
16 juillet 2005 à 15:29:55

quand j´ai acheté mon portable compaq, non seulement je n´ai pas eu de cd mais lors de l´installation au premier démarrage je n´ai jamais dû faire activer le Windows ou quoique ce soit...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juillet 2005 à 15:30:08

Ce n´est pas au magasin qu´il doit les réclamer, mais au fabriquant du PC. Un coup de téléphone, et hop, tu reçois les CDs deux jours plus tard.

thebaron1
thebaron1
Niveau 9
16 juillet 2005 à 15:32:40

hitman_alias_47
Posté le 16 juillet 2005 à 15:30:08
Ce n´est pas au magasin qu´il doit les réclamer, mais au fabriquant du PC. Un coup de téléphone, et hop, tu reçois les CDs deux jours plus tard.

>oué mais facturé a 5€ l´apel et 1€ la minute a la fin ca te revient a payé un xp tout neuf avec une belle boite qui va te servir a rien ^^

airness-44
airness-44
Niveau 8
16 juillet 2005 à 15:47:40

sur les ordi hp y une partition de sauvgarde de xp pour quand tu formate tu puisse réinstallé xp.. :ok:

airness-44
airness-44
Niveau 8
16 juillet 2005 à 15:50:23

et aussi hp et compaq vende tjs leur ordi san cd d´ xp, c´est préinstallé sur l ordi et c´est parfaitement légal...sinon hp grande marque de pc ne pourrait pas se permettre de faire ca....

c64
c64
Niveau 10
16 juillet 2005 à 15:59:25

Oui, sur certains Compaq le logiciel sur la partition de réinstall se charge même de graver le CD de Windows ( mais version Compaq :) )

tititlse
tititlse
Niveau 10
16 juillet 2005 à 17:03:12

j´ai effectivement un hp pavilion a510.fr dont je suis content par ailleurs ( surtout vu le prix de 350 euros sans écran lol)

le problème c´est que la partition de restauration a été en partie détruite par kaspersky après une grosse attaque de virus

mais il me reste heureusement les cd que j´ai gravé le premier jour après l´achat ( mais ça, les vendeurs ne te le disent pas lol)

dans le pire des cas, tu peux acheter une version oem de xp ( avec une souris) pour 600 francs

par ailleurs, pensez vous qu´on puisse installer une telle version sur un autre pc? ( je ne parle bien sur pas de la version qui était avec le hp qui est modifiée mais d´une version achetée à 600 francs)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment