Un joli petit tuto fait par mes soins sur comment frmater:
Tout d’abord, c’est quoi formater ?
Peut-être avez-vous entendu parler du formatage d’une disquette consistant à préparer la disquette à recevoir des données en effaçant les fichiers se trouvant actuellement sur la disquette pour la préparer à en recevoir de nouveaux, quant on parle de formater un disque dur, c’est tout simplement tout effacer !
Après avoir formaté, votre disque dur est totalement vide, vous devrez donc tout réinstaller !
Tout réinstaller sera une phase longue, mais votre PC sera propre….
Alors, assez de bla-bla, je suis là pour vous expliquer comment formater, pas pour discuter :
Tout d’abord, vous devez avoir le CD de Windows XP, si vous ne l’avez pas, vous ne pourrez pas réinstaller Windows XP, et donc, vous sera bien embêtés…
Alors, vous insérez ce CD dans votre lecteur, jusque-là, vous ne devriez pas avoir du mal.
Vous devez ensuite allez dans le bios pour le configurer de tel sorte qu’il fasse démarrer le PC sur le lecteur CD et non le disque dur comme habituellement :
Comment accéder au bios ?
Le technique est pareil pour tous les PC, vous devez redémarrer le PC, tandis que ce dernier commence à démarrer, vous devez appuyer et rester appuyé jusqu’à accédé au bios sur une certaine touche, seulement cette touche varie selon les PC, pour certains, il s’agira de la touche Suppr, ou même F1,F2 ou encore F5, sur certains PC, il y a marqué « Pour accéder au Setup, appuyez sur Dell(Suppr).Si tel est le cas, appuyez sur la touche demandée, dans l’exemple, la touche Suppr.
Vous arrivez ensuite sur une page bleu avec plusieurs catégories, ne touchez pas à n’importe quoi si vous ne savez pas à quoi ça correspond.
Il y a pas mal de catégories, mais actuellement, une seule nous intéresse, le menu « BIOS Feature Setup ».
Ce menu concerne les options de démarrage du PC.
Encore plein d’autres textes apparaissent, ne vous inquiétez pas, je vais vous guider :
Une seule ligne nous intéresse, la ligne « Boot Sequence », allez-y puis modifier
« A, C, SCSI » par « CDROM, C, A » à l’aide des touches + et – de votre clavier numérique.
Une fois cette modification faite, appuyez sur Echap, vous revenez sur la page du début puis rappuyez encore une fois sur Echap, une fenêtre rouge vous demande si vous voulez sauvegarder les modifications, appuyez sur la touche « y »de votre clavier.
Et voilà, votre bios est désormais configuré pour démarrer sur le lecteur CD, allumez votre PC, vous accédez à une page vous permettant d’installer Windows XP, pour formater, appuyez sur la touche Entrée.
Vous devez ensuite sélectionner le disque dur ou la partition que vous souhaitez formater, dans la plupart des cas, ce sera le disque C, c’est pourquoi je vais m’en servir d’exemple.
Peut-être aurez-vous à choisir le système de fichier à utiliser, si vous souhaitez réinstaller Windows XP, il supporte beaucoup de types de fichiers, mais prenez NTFS, c’est celui qui supporte le plus de fonctions.
Voilà, validez votre choix.
Ensuite, une longue étape commence, soyez patients, vous n’avez rien à faire.
Une fois cette étape fini, vous devez choisir la date et l’heure, je suppose que vous allez vous en sortir sans moi.
Ensuite, le choix de la langue, là non plus vous n’avez pas besoin de moi.
Ensuite, vous choisissez votre Nom d’Utilisateur, vous pouvez mettre ce que vous voulez, puis le nom de l’organisation, pour le nom de l’organisation, vous n’êtes pas obligé de remplir ce champ.
Vous devez ensuite rentrer le numéro de série de Windows XP, sur certains PC, il se trouve sur le boîtier, si vous avez acheté Windows séparément, il doit être sur le manuel ou sur le CD.
Rassurez-vous, c’est presque fini !
Vous devez ensuite spécifier les différentes sessions des différents utilisateurs de votre PC.
Et voilà, vous avez votre PC tout neuf !
Bios : Basic Input Output System, le bios sert à faire le lien entre le système d’exploitation(aussi appelé OS) et les différents composants de votre PC.
OS :Operating System, en français, système d’exploitation
Partition :Une partition est une partie du disque dur qui a été séparé d’une autre, créer une partition et souvent fait pour éviter de perdre des documents importants lors d’un formatage.