Je vous dis le plus efficace pour le prix c´est le laser leger, j´ai fais plein de test. Par contre si on tien compte du feu rapide que possède les bombardier et destructeurs contre ces systeme de défense, le canon de gauss devien presque aussi rentable que le laser leger. Le laser lourd lui est beaucoup moins rentable.
Le probleme des laser leger et des lanceurs de missile est que leur bouclier est faible, sous le feu des missiles interplanetaires ils se détruisent beaucoup plus facilement.
L´artillerie à ions ne sert à rien mais j´en fais quand meme pour équilibrer mes ressources quand j´ai trop de cristal. C´est le systeme de défense qui a le rendement le plus pourri.
Bref une bonne défense se compose de beaucoup de laser leger, pas mal de canons de gauss et de plasma si les moyens sont là...