CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Défragmentation

in-da-ba
in-da-ba
Niveau 9
24 juin 2005 à 10:38:07

_MaitreZur_
Posté le 24 juin 2005 à 10:36:21 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Mettre deux disques en RAID pour la rapidité ?

c´est comme 2 dd en ide, tu peu faire ton systeme t données et tes backups

mais a part le rendement des dd en raid eface au ide la durée de vie na rien a voir

:hello: callix

forcemaster
forcemaster
Niveau 3
24 juin 2005 à 10:38:24

C´est quoi le raid?

hghty
hghty
Niveau 9
24 juin 2005 à 10:38:42

Par contre, le RAID-5 le fait !

glut
glut
Niveau 10
24 juin 2005 à 10:39:07

http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3

glut
glut
Niveau 10
24 juin 2005 à 10:39:41

LE RAID 5, comme le 1 et comme le 0+1

in-da-ba
in-da-ba
Niveau 9
24 juin 2005 à 10:40:13

RAID : Il s´agit de l´abréviation de Redundant Array of Inexpensive Disks.

- Le RAID0 permet de partager les données sur 2 ( ou 4) disques durs de même taille, d´où un accroissement de performances.

- Le RAID1 permet de faire une image du disque sur un autre disque toujours de même taille, en vue de sauvegarder/sécuriser les données.

- Le RAID 0+1 est la combinaison des 2 précédents modes et nécessite donc encore plus de disques durs ( 4 ou plus).

- Le " Matrix Raid" permet de réaliser une combinaison de RAID0 et 1 avec seulement 2 disques durs.

- Le RAID 3 nécessite au moins 3 disques durs, l´un des disques étant utilisé pour stocker les informations de correction d´erreur. Si un disque flanche, les données manquantes pourront être restaurées grâce à aux données de correction.

- Le RAID 5 nécessite au moins 3 disques durs et est proche en apparence du raid 3. La différence entre ces deux modes est là que les données comme les informations de correction d´erreur sont reparties sur tous les disques. Les contrôleurs RAID5 de qualité permettent même de changer le disque dur défectueux et de restaurer les données automatiquement " à chaud" cad sans interruption aucune du serveur en fonction !

Pour mettre des disques durs en RAID, il faut utiliser une carte contrôleur PCI spécifique ou encore une carte mère incluant un contrôleur de ce type. Cette méthode, jusqu´ici uniquement disponible en SCSI, est désormais accessible en UDMA et en SATA.

On distingue deux types de cartes RAID : les plus basiques sont dites en RAID " logicielles" et une partie du traitement lié à leur fonctionnement en RAID est alors assuré par le processeur. Dans cette première catégorie, vous pourrez trouver certaines cartes PCI et les contrôleurs intégrés aux cartes mères.

Plus en haut de gamme et plus coûteuses, mais toujours en IDE, on trouve les cartes dites en RAID " matériel" qui embarquent leur propre processeur avec pour très bon modèle l´Adaptec 2400A et pour excellence les modèles Promise FastTrak SX4000 et 3Ware 7850. Le gain de performances est alors tout autre avec ce type de contrôleur spécifique qui embarque de plus de la mémoire cache et supporte un très grand nombre de disques durs en raid.

En terme de RAID SATA, il faut mentionner les excellentes performances en mode RAID0 des contrôleurs RAID intégrées aux chipsets INTEL 865PE, i875P ( et au delà) et les excellentes performances en mode RAID5 des contrôleurs RAID intégrées aux chipsets INTEL 945, i955 ( et au delà).

En terme de contrôleur matériel RAID5 SATA il faut citer la 3Ware 8506-4 et l´ADAPTEC 2410-SA.

_MaitreZur_
_MaitreZur_
Niveau 9
24 juin 2005 à 10:40:23

callix :d)

Bon c´est vrai que 1 ans c´est un peu juste comme durée de vie, mais on a beau faire tout ce qu´on veux, tout se dégrade avec le temps... Et un disque dur sur lequel tu écris s´abime plus vite qu´un disque que tu ranges dans une armoire comme BACKUP, c´est logique, et c´est tout ce que je voulais dire.

callix
callix
Niveau 10
24 juin 2005 à 10:43:38

bien sûr qu´il y a une usure, mais elle est plus que minime.
J´ai encore mes disque dur que j´avais sur mon pentium 90 Mhz et ça va faire prés de 10ans.
Les seuls disques dur qui m´ont lachés, ça venait de problémes electrique, d´une mauvaise utilisation

in-da-ba
in-da-ba
Niveau 9
24 juin 2005 à 10:44:57

pareil j´en ai que un qui a laché en 6 ans d´utilisation de dd en ide et c´est a cause d´un orage + l´alim qui a claqué

X--Hardware--X
X--Hardware--X
Niveau 8
24 juin 2005 à 10:44:59

:salut:

je voit que toute les personne compétantes du forum son réuni sur ce topic.

Pour parler de la défragmentation il est vrai que le logiciel de windows suffit emplement. Seulement il est trés long a défragmenter.

Quand vous dites que s´a labime . .....
Oui et Non car tout ce qu´on fait abime bien le Disque Dur.

_MaitreZur_
_MaitreZur_
Niveau 9
24 juin 2005 à 10:46:23

Bon j´avais pas trop envie de parler de mon père [ça fait fifils à papa...], là où il travaille il y a un PC avec deux disques en RAID, qui est tout le temps allumé, et sur lequelle des données sont constamment écrites sans arrêt, et au bout d´un temps parfois ils claquent... Problème de témpérature, de qualité peut-être, mais il me semblait que c´était plutot une question d´usure...

callix
callix
Niveau 10
24 juin 2005 à 10:47:27

par contre, niveau defragmenteur, c´est le floue le plus totale...
Avec celui de windows, j´ai l´impression que cela ne sert à rien.
Avec Diskeeper, payant ( et j´ai pas envie de donner des sous aux scientologues) et niveau efficacité, c´est trés relatif...
Avec Norton utilities, trés trés efficace mais trés trés long.

glut
glut
Niveau 10
24 juin 2005 à 10:48:19

X--Hardware--X, le défragmenteur de Windows ne défragmente pas les fichiers systèmes contrairement à des logiciels comme Diskeeper. Cette limitation est volontaire pour des raisons de concurrence. Il y a une loi aux USA qui s´appelle la loi anti-trust et qui condamne les positions de monopole.

Le disque dur ne s´abime pas : il s´use. En fait, il est conçu pour fonctionner un certain nombre d´heures. Mais le défragmenter en permanence ou juste lire des données, ça revient au même. De toute façon, ce qui lache en premier, ce sont les pièces mécaniques.

forcemaster
forcemaster
Niveau 3
24 juin 2005 à 10:49:14

Oui, j´ai remarqué ça: celui de diskeeper est vachement rapide!

in-da-ba
in-da-ba
Niveau 9
24 juin 2005 à 10:49:55

dsl mon disque dur vient de claqué je re a +

ps = j´avais juste defragmenté :lol:

aller bye bye all a+

_MaitreZur_
_MaitreZur_
Niveau 9
24 juin 2005 à 10:50:15

Formate, c´est radical comme défragmentation :rire:
Moi je me contente du défragmenteur de Windows, ça me ferait mal de donner de la tune à l´église de scientologie, je l´ai installé un moment, et un service est lancé au démarrage du PC qui défragmente ton disque tout le temps, j´aimais pas trop.

Par contre Norton Utilites j´ai jamais essayé...

callix
callix
Niveau 10
24 juin 2005 à 10:51:08

En fait, au niveau du disque dur, il faut se rappeler que :
1 c´est un des seuls éléments mécaniques ( avec les lecteurs dvd et cd)
2 c´est le principal élément ralentisseur d´un pc.

En fait, le soucis, c´est qu´il y a un moteur et des têtes de lectures et dans 98% des cas de pannes, ça vient de l´un de ces deux éléments et non pas des plateux où sont stockés les informations

forcemaster
forcemaster
Niveau 3
24 juin 2005 à 10:51:55

Donc en fait diskeeper est déconseillé?

X--Hardware--X
X--Hardware--X
Niveau 8
24 juin 2005 à 10:52:16

:ok: glut

Callix si se serait toi qui aurait crée Diskeeper tu serais pas content qu´on te l´achete ? ?

je site : Avec Diskeeper, payant ( et j´ai pas envie de donner des sous aux scientologues)

forcemaster
forcemaster
Niveau 3
24 juin 2005 à 10:54:02

Moi, je l´ai eu gratos sur clubic mais c´est surement un shareware ou une ancienne version

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment