Salut:
Quelques informations qui pourront être utiles.
=== Réseau informatique
Pour faire communiquer entre eux des ordinateurs, il faut utiliser un réseau de transmission de données.
Généralement pour le grand public :
- réseau internet : tout ce qui est en dehors de la maison
- réseau domestique : à base de Ethernet, Wifi, ou CPL
Tout ces réseaux parlent le même langage : TCP/IP.
Avec TCP/IP, chaque machine du réseau a une adresse unique
Pour accéder à des machines par des noms on utilise un service qui transforme le nom de la machine en adresse IP : c’est le service DNS.
=== Ethernet
Ethernet est un réseau courte distance ( câble de 100 m ) , il utilise des câbles et permet des transmissions de données jusqu’à 100 Mb/s. Le connecteur Ethernet est une prise dite RJ45.
Ethernet nécessite l’utilisation de switch pour interconnecter les PC entre eux. Pour connecter directement deux PC entre eux, on utilise un câble « croisé ».
Un câble Ethernet possède des fils d’émission et des fils de réception, Si on branche deux PC avec un cable droit ( non croisé ) , les deux PC vont émettre sur les mêmes fils , ils ne reçoivent jamais rien.
Un switch permet de croiser les émissions et les réceptions. Un câble croisé fait la même chose entre deux PC uniquement.
=== Wifi
Le Wifi c’est de l’Ethernet sans fils. Les débits vont jusqu’à 54 Mb/s.
Deux modes :
- AdHoc : on connecte deux PC entre eux ( un peu comme un câble croisé )
- Infrastructure : avec un point d’accès qui agit comme un switch Ethernet.
=== CPL
Courant Porteur en ligne, c’est l’Ethernet sur prise de courant.
=== Routeur
Un routeur permet de transférer des données entre deux types de réseaux physique : Ethernet vers ADSL, Wifi vers ADSL, …
Typiquement un routeur va connecter le réseau domestique au réseau internet.
Un PC peut faire fonction de routeur quand on partage sa connection internet.
Pour se connecter à internet il faut un modem.
Les routeurs ont des fonctions de sécurités qui protègent l’accès du réseau domestique.
+++Firewall
Empêche les accès au réseau domestique par le réseau internet.
+++NAT
Network Address Translation : fait apparaître le réseau domestique comme une machine unique, seul le routeur reçoit et envoie les données. Le routeur retransmet ensuite les données aux PC connectés.
+++ DHCP
Dynamic Host Configuration protocol : permet d’attribuer les adresses IP au PC qui se connectent automatiquement sans intervention de l’utilisateur.
===ADSL
L’ADSL permet d’utiliser les lignes téléphoniques en utilisant les fréquences non utilisés par le voix. Au niveau de l´autocommutateur France Telecom on retransmet ces données sur un réseau informatique.
Quand c´est un autre opérateur que France Télécom qui reprends les données au niveau de l´autocommutateur, on dit que la ligne est dégroupée.
Les débits sont de 128 k 512k 1024k 2048k en réception, le 1/4 en émission.
=== Accès à internet par plusieurs PC.
+++ simplement
on installe des cartes réseaux sur les PCs
on installe une connexion internet ( avec modem ) sur un des PC
on partage le connexion internet
Inconvénient : le PC connecté à Internet doit toujours rester connecté. Il est nécessaire de connaître un peu TCP/IP.
Avantage : en terme de coût c’est économique
+++ avec un routeur
On connecte le routeur sur internet ; les routeurs ADSL nécessitent l’utilisation d’un modem Ethernet ; IL VAUX MIEUX UTILISER celui fourni par votre fournisseur d’accès ( Wanadoo free, …. ) pour éviter les complications.
On connecte les PC au routeur : avec WIFI, on définit un point d’accès sur le routeur et on se connecte dessus .
Inconvénient : c’est un peu compliqué à mettre en place
Partager un accès internet entre deux PC avec Wifi sans point d’accès Wifi
Voici mon expérience personnelle dans ce cas de figure :
J´ai deux PC, un PC bureau connecté en ADSL sur free avec le modem SAGEM Fast 800.
J´ai un portable
J´ai installé une carte sur chaque machine ( Netgear WG511 pour le PC et WG311T pour le portable ) .
Le Wifi a deux modes de communications :
- le mode " ad Hoc" qui permet à deux PC de communiquer entre eux
- le mode infrastructure qui permet d´utiliser un point d´accès Wifi.
J´ai donc mis les deux PC en mode " Ad Hoc".
Sur mon PC de bureau, j´ai demandé le partage de ma connexion internet, l´assistant m´a demandé quel interface réseau je voulais utiliser, j´ai répondu " Wifi".
La connexion internet est basculée en " connexion automatique" plus besoin de cliquer pour se connecter, ne pas changer ce paramètre.
J´ai dit à l´assistant que je faisait partie du Workgroup WIFI ( le nom n´a aucune importance , il faut utiliser ce même nom sur le portable ) .
L´assistant a mis l´adresse 192.168.0.1 à la carte réseau du PC bureau.
Sur le PC portable j´ai paramétré l´adresse de la carte réseau avec les paramètres suivants :
adresse : 192.168.0.2
subnet mask : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.1.
Ensuite avec l´assistant réseau , j´ai dit que je voulait me connecter à internet à partir d´un partage sur un autre PC et que mon workgroup était WIFI ( ou n´importe quel autre nom identique à celui utilisé par le PC bureau ) .
Je lance internet explorer sur mon portable et après un petit temp ( nécessaire à la connexion ADSL ) je surf . ....
Attention : le Wifi n´aime pas les obstacles, le débit peut diminuer et disparaitre si la distance entre les deux machines est trop grande ou encombrée.