Moi ça me l´a fait en passant du 2 Gb/s au 8 Gb/s.
C´est très bizarre comme pb, ça peut arriver du jour au lendemain.
Mais commence par mettre tes pilotes chipsets à jour.
Voici un extrait du mail du gars qui a résolu mon pb :
" C’est bon, j’ai l’explication, et j’ai vécu ta mésaventure avec un modem Alcatel Speedtouch Home, dont France Telecom a reconnu les dysfonctionnements.
En fait, ça vient à la fois de ton chipset et de ton modem et l’origine est un non respect des spécifications de la norme USB. Celle-ci prévoit que l’ampérage d’un port USB doit être compris entre 495 et 505 mA ( 500 ±5 mA). Le problème, c’est que dans la pratique, rares les chipsets qui respectent cette fourchette de valeur ( en général, ils tournent à 580-585) et si il y a bien un périphérique gourmand en énergie, ce sont les modems ADSL qui eux réclament parfois jusqu’à 520 mA.
Si un périphérique nécessite un courant de 520 mA pour tourner et que le port lui-même n’est pas capable de délivre cette intensité, c’est le plantage assuré : le chipset interroge les périphériques un par un et merde lorsqu’il arrive sur les USB. Chez VIA, le freeze est caractéristique.
Donc, en RJ45, tu ne dois pas avoir de problèmes. D’ailleurs, c’est préférable d’utiliser une connexion Ethernet, l’USB est une hérésie en soit pour un modem : pratique pour des périphériques amovibles ou peu utilisés, il n’est pas conçu à l’origine pour fonctionner en continu avec un périphérique en permanence sous tension.
J’ai été confronté à ce type de problème assez longtemps, avec une MSI KT3-Ultra 2. Il m’a fallu pas mal de mois avant de comprendre ce qui se passait : mon PC ne plantait pas, mais avec une Ti-4600 à l’époque, j’avais les performances d’une GeForce 3, sauf quand le modem était branché."