ça me permet de demander quelques éclaircissements sur le pc d´un copain...
config:
amd athlon 2400+
512 ddr pc 2700 ( mais il avait de la 3200)
fx 5900 xt 128 Mb
asus a7s333
donc, son pc reboot aussi depuis des mois.
Les reboots apparaissent uniquement en jeu ou lors de lecture/gravure de dvd/cd.
Si il met son pc à 1.5Ghz au lieu des 2.0Ghz du 2400+, le pc ne reboot plus.
J´ai pensé à un prob de chaleur mais la sonde de la mobo affiche une t° raisonnable ( tjs en dessous des 60° même en burn).
il a installé un log à lui chez un ami et le pc a commencé à rebooté aussi. mon copain a donc viré ce log de son pc mais ça n´a rien changé. Après formatage, le prob persiste.
J´ai pensé à un soucis d´alim ( le tout était sur une vieille alim 250 W). On lui a offert une nouvelle tour avec alim 550W et ça a marché pendant 2 semaines. l´alim a laché et au SAV, ils n´avaient plus de 550W donc on lui a changé pour une 350 W. Une semaine plus tard, le pc recommence à rebooter. Pourtant, une alim 350 W doit largement suffir vu la config...
Il a eu l´opportunité de rajouter une barette de 512 pc3200 momentanément ( donc ça donnait 2*512ddr pc3200) et le pc est stable. Il m´a donc dit que le prob venait peut-être d´un manque de ram... En effet, lorsqu´il joue à battlefield et qu´il branche skype ( un log de conversation), le pc reboot systématiquement alors que s´il joue sans skype, ça tient plus longtemps. mais ses 512 ddr devrait aussi pouvoir supporter ça, il jouait avant à bf avec 512sdr sans problème... j´ai donc pensé à un problème de timing de la ram. En effet, la mobo n´accepte la ram que jusqu´en pc2700, je lui ai donc trouvé une barette de adéquate et là, le pc ne plante aparemment pas mais il continue de ramer lorsqu´il joue à battlefield avec skype, illogique...Je lui ai aussi conseillé de virer le redémarrage automatique de winxp pour voir ce que l´écran bleu lui affiche.
J´ai également pensé qu´il avait mal configuré son bios ( ce qui n´expliquerait pas le fait qu´il rame) vis à vis du fsb et des timings de la ram à l´époque mais tout était clean.
Si quelqu´un a une idée, ce serait cool...
Merci d´avance
Sad