CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Resolution pour les jeux sur LCD et CRT

xbox-bordeaux
xbox-bordeaux
Niveau 5
01 mai 2005 à 03:54:00

Lut à tous

Voilà je me posent plusieurs kestions a propos de l´achat d´un nouvelle ecran;

Actuellement j´ai un CRT 17, et je joue avec une résolution 1024 32 bits.

Je voudrais passer à un 19 pouces LCD mais le blem c ke la résolution native est de 1280, et j´ai peur ke cette résolution fasse ramer les futurs jeux ki seront gourmands ou les jeux actuels tel ke Pacific fighter, far cry, Battle field 2 ( bientot), alors k´en 1024 ca a moins de chance de ramer.

g une grosse config, mais je voudrais pas me payer un ecran ki d´ici 1 an me bloke en 1280 si ca me fais ramer les jeux.

1ere kestion : y a til une grose difference de Frame rate entre la résolution 1024 et le 1280 ?

2eme kestion : est ce ke le 1024 est suffisant pour un 19 pouces ou bien est ce ke els graphisms sont " nettement" moins beau car le fait d´avoir une image plus grande manque de pixel?

3eme kestion : idem ke la question 2 mais un 21 pouces?

Mercide m´eclairer car je c pas koi choisir.

freezer_bis
freezer_bis
Niveau 10
01 mai 2005 à 06:59:49

1) Il y a une grosse différence de framerate entre le 1024x768 et le 1280x1024 :oui:

2) et 3) Ca ne sert à rien d´acheter un écran de 19" ou plus si c´est pour jouer en 1024x768 :non2: En effet l´image serait agrandie et donc pixellisée :-) Pour te convaincre, c´est la même chose grossièrement de jouer en 1024x768 sur 21" que de jouer en 640x480 sur 17" ( dans ce dernier cas tu peux faire le test)

Par ailleurs un écran du fait qu´il soit LCD ( et donc plat) a une diagonale équivalente à un CRT de diagonale supérieure.
Ainsi les résolutions sont grosso-modo:
:d) 15" LCD = 17" CRT = 1024x768

:d) 17" LCD = 19" CRT = 1280x1024

:d) 19" LCD = 21" CRT = 1600x1200 ( ici tu dois avoir une geforce 6800 ultra ou une radeon x850xt pour faire tourner les jeux dans cette résolution)

xbox-bordeaux
xbox-bordeaux
Niveau 5
01 mai 2005 à 07:49:49

Salut Freezer.

Je m´y connais tout juste, mais je suis pas d´accord sur tout, particuliermeent sur le fait k´avec un LCD 19" la résolution native n´est pas 1600 mais plutot 1280, à moins ke tu voulais parler du CRT unikement.

aussi, je pense pas kun LCD de 17" soit l´equivalent dun CRT de 19", je crois plutot kil faut enlever un pouce sur un RCT pour avoir réellement le nombre de pouce kil affiche, soit un CRT 19" = en réalité un CRT 18 pouces donc un peu plus kun LCD de 17 pouces

Enfin, j´hésites tjrs, le 1024 etant kan meme la rélotion idilique pour le jeu, surtout pour les plus gourmands mais j´ai envie d´un ecran plus grand ke mon 17" RCT, ke faire...

bastoz
bastoz
Niveau 10
01 mai 2005 à 08:15:11

pour les jeux , le CRT est encore nettement mieux que le LCD , je dis bien pour les jeux :

- pas de probleme de resolution native : quelles que soit la resolution l´ecran est au top . alors qu´avec 1 LCD natif en 1280*1024 , tu est bloké a cette resolution si tu veut une image de qualité .

- les LCD ont le probleme des pixels morts .

- les LCD ont le probleme de la remanence et il faut taper dans le tres haut de gamme pour avoir des ecrans qui commence a gommer ce defauts : les 8 nms .

si c´est dans le but de jouer , un CRT haut de gamme est moins cher et plus performant qu´un LCD .

quand a l´histoire de la resolution : ca va dependre de ta config . dis nous ta config qu´on vooyent . et si tu fais des test de framerate tu risque d´etre etonné . mois g 1 grosse config ; et les jeux sont souvent aussi rapide en 1600*1200 qu´n 1024*768 , et souvent en 1600*1200 c´est plus rapide.... ( gf6800 ultra )

xbox-bordeaux
xbox-bordeaux
Niveau 5
03 mai 2005 à 04:51:37

wai, j´ai aussi constaté ke le frame rate etait kasi identike en 1024 k´en 1280, c bizarre d´ailleur, de plus ke sur les notices des jeux il est indiqué ke la résolution est une des options ki bouffe le plus de FPS, et bien j´ai testé sur pacific fighter et j´ai pas remarké de différence, bizarre

SInon ma config : AMD 64 3400+
6600 GT leadtek
1GO corsair Xtrem Value

xbox-bordeaux
xbox-bordeaux
Niveau 5
03 mai 2005 à 05:09:48

Ki a testé le LCD en 8ms de Saamsug, le 913N ? ??

J´hesite a me l´acheter, il est à 389euros sur Surcouf

DRACFEU
DRACFEU
Niveau 10
03 mai 2005 à 09:30:30

Moi j´hesites entre un nouveau ecran mais il parait que les LCD sont nul pour les jeux tant dis que les crt sont mieux

toniosport3
toniosport3
Niveau 5
03 mai 2005 à 09:58:16

pour les jeux VIVE LE CRT

Fleausad
Fleausad
Niveau 43
03 mai 2005 à 10:21:06

donc oui, un tft 17´´ correspond grosso modo à un crt 18´´

la résolution native d´un tft 17´´ ou 19´´ est de 1280*1024 mais il est possible de jouer en 1024*768, il faut toutefois se renseigner sur la qualité de l´interpolation de l´écran ( pour éviter le grossissement des pixels justement).

oui il y a une grosse différence de fps entre le 1024*768 mais cela dépend du jeu et de ta config. Pacific fighters passe peut-êtremais tente doom III pour voir...

De toute façon, les tft 19´´ sont encore à éviter à mon avis, leur latence est encore trop élevée pour le moment.

Les écrans 17´´ 8ms sont aussi à éviter car les 8 ms sacrifient d´autres points importants pour le choix de l´écran tft ( rendu des couleurs, interpolation, angle de vision, etc)

le samsung 710 T ( ou le M ou encore le TM de la même marque) est selon joystick le mag, le meilleur compromis avec une interpolation de premier choix qui plus est.

Fleausad
Fleausad
Niveau 43
03 mai 2005 à 10:22:38

avec un crt, mis à part le poids, tu n´as aucune question à te poser... l´affichage est optimale quelle que soit la résolution.

LGV
LGV
Niveau 28
03 mai 2005 à 10:26:09

note au passage qu´en haute resolution tu peux grandement diminuer certaines ameliorations qui bouffent du temps de calcul ; en 1600x1200, de l´antialias a 2x et de l´aniso a 2-4x suffisent amplement : la finesse de l´image presente moins de defaut et necessite donc moins de corrections. Ce que tu perds en augmentant la resolution, tu le recuperes partiellement en diminuant certains reglages. On ne peut donc pas vraiment faire de parallele direct FPS < => resolution.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment