achdezo -> je ne cautionne pas l´hégémonie de Microsoft, loin de là. Mais il y a Microsoft qui est une réalité pour une majorité d´entreprises et de particuliers et ce sont autant de clients qu´il ne faut pas négliger.
Tu ne peux pas dire à un responsable technique ou un chef d´entreprise ´passez à Linux ou achetez vous des Macs, c´est bien´. Ca ne se fait pas comme ça et malheureusement tu ne changes pas les mentalités en claquant des doigts.
Quand un client me parle de base sur Access, je lui réponds architecture 3/3 et interface web pour interroger sa base. Maintenant, si lui me répond ´non, j´ai acheté des licences Access, je veux de l´Access´, et bien je lui dis oui, sinon je mets la clé sous la porte et je bouffe des pommes de terre à l´eau tous les jours.
Par contre, quand je fais des sites pour des associations, systématiquement je leur montre que des distributions Linux telles que Mandrake répondent complètement à leur besoin et je leur fais leur migration gratuitement.
Tu le sais aussi bien que moi : Unix existe depuis plus de 30 ans et a démontré sa stabilité depuis. Windows est une hérésie et tu le constates à chaque évolution des versions, on se rapporche de plus en plus d´un système similaire à Unix ( notion de processus hérités, gestion des droits de fichiers par la nature même du système de format). Seulement, Windows a su s´imposer sur des machines relativement accessibles, là ou Apple a continué une politique de système très cher. Je me souviens des pubs et articles sur les MacPlus ou les premiers Mac couleurs, ou encore les PowerPC. Géniaux ces ordinateurs, mais beaucoup trop chers pour les particuliers.
Je ne comprends pas pourquoi ton discours à mon égard. Je ne fais qu´utiliser un système en place et bien rodé pour vivre, c´est tout. Je préfère largement développer un intranet dont je sais qu´il sera pérenne. Ca me gonfle de faire de l´Access, surtout en réseau avec 4 ou 5 versions d´un OS, mais je fais avec, parce que je dois me plier aux exigences des clients, c´est tout.
Pour Next et le Web, je doute un peu : le procotole TCP/IP est en place et utilisé depuis les années 70. Effectivement, l´innovation côté interfaçage pour l´exploitation de ce protocole et l´utilisation du port Ethernet en standard a fait des émules, mais on ne peut pas attribuer l´invention du web à cette société.
Et puis, ils étaient beaux les Next, mais bonjour le prix :
http://www.old-computers..com/museum/computer.asp?c=277
Un autre site intéressant sur la bête :
http://perso.wanadoo.fr/f/fabrice.montupet/nextzone.htm
Voilà, on ne va pas en faire une thèse, mais n´oublie pas que la réalité du marché prime souvent sur le bon sens. Microsoft s´est trouvé là ou il fallait quand il le fallait et fait tout pour ne pas perdre cette place.
Ca ne m´amuse pas plus que ça de me payer des softs de développement Microsoft à 1.500 € simplement parce qu´en face on me demande du VB.NET, mais c´est ça, ou l´enfermement dans le monde du libre qui a, même si des efforts sont faits constamment, du mal à s´imposer.