Bonsoir ![]()
Alors là, je suis tellement impressionné par l´efficacité dont viennent de faire preuve Mozilla et Ubuntu GNU/Linux qu´il fallait que j´en fasse de la publicité, que dis-je, l´éloge.
Je crois que Mozilla est le premier logiciel qui peut se venter de ses failles. Voilà la chronologie de l´évenement :
4 Avril, 12h50 :
Découverte d´une faille critique permettant de récupérer n´importe quelle information en mémoire.
La faille est reportée à mozilla.org :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=28868
8
Voilà un exemple d´utilisation de la faille de sécurité ( attention ça peut tout faire planter) :
http://secunia.com/mozilla_products_arbitrary_memory_exposure_test/
4 avril, 13h44, seulement 54 minutes plus tard seulement, un patch est envoyé ! A 18h40, la version 4 du patch correctif est déjà disponible !
Le patch final est déjà utilisable pour recompiler à partir des sources Firefox et ainsi éliminer la faille de sécurité critique.
Ce patch sera intégré à la version 1.0.3 disponible très bientôt.
A partir de là, l´équipe de la distribution Ubuntu GNU/Linux ( comme d´autres distributions surement ^^) fait son boulot. Ils intègrent une version corrigée de firefox aux mises à jour.
5 avril, à 17h : comme chaque soir, quand je lance mon PC, je met à jour ma distribution très simplement par le menu système > administration > gestionnaire de mises à jour.
5 avril, 17h05 : je lance firefox ( après mise à jour), je me rend sur un site d´informatique tranquille, PCInpact, et voilà l´annonce de la fameuse faille de sécurité de Firefox :
http://pcinpact.com/actu/news/Java_ouvre_une_faille_dans_Firefox_Mozilla_Netscap.htm
On regarde les premiers commentaires, tout le monde se fait avoir par l´exemple de mise en application de la faille donné plus haut. On remarque avec amusement que la news a été postée après le correctif lol.
J´essaie alors tranquillement, je me dis cool, un truc marrant, et là PAF, ça marche pas ! Mon Firefox a déjà été corrigé dans un temps record lors de la mise à jour
Un screenshots :
http://scullder.free.fr/screen/Capture.jpg
Que peut-on retenir ?
Le mode de développement open source de part l´intervention d´un grand nombre de développeurs, est très dynamique et les logiciels libres sont au final très sécurisé ! avec un temps d´exposition à des risques liés à la sécurité très court.
Les distributions Linux sont ultra sécurisée avec leurs systèmes de mises à jour et de gestions avancées des programmes installés.
En résumé : dynamisme, rapidité, sécurité !
Maintenant, voyons sous Windows, il faut :
- 3 mois à microsoft pour sortir un correctif qui fonctionne plus ou moins ou qui redemande un deuxième patch du patch du correctif...
- 6 ans et plus pour voir deux versions différentes d´Internet Explorer
- avoir un antivirus et firewall ( et ça ne suffit pas) pendant les 90% du temps où Internet Explorer est exposé à au moins une faille de sécurité, que dis-je : plus de 70 failles de sécurité pour IE selon le site de sécurité informatique secunia.com !
De plus windows ne disposant pas de systèmes de package ( de gestion des programmes avancées), les mises à jours pour tous les programmes installées doivent être installées par l´utilisateur.
Seul Superman peut les installer de cette manière aussi vite que les mises à jour de ma distribution Linux Ubuntu, qui utilise l´excellent système de package apt-get de Debian GNU/Linux.
Voilà, conclusions : Linux et Mozilla sont excellents ! !!
Ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org
Debian ( pas pour débuter ^^) : http://www.debian.org
Firefox : http://www.mozilla-europe.org
bé écoute jai pas eu le courage de tout lire ( et oui je lavoue)
mais je suis dakor que chez linux et mozilla ils sont plus performants mais bon perso jaV essayé dinstaller mandrake mais jarivai pas a mettre internet dessus
J´ai pas tout lu mais j´suis daccord ![]()
Dailleur je n´ai rien lu

Je n´ai rien contre toi mais on en a marre de la propagande linuxienne ou microsoftienne...
Ca va encore lancer un débat pas possible ![]()
La réactivité de la communauté du libre et de l´open source n´est plus à démontrer depuis longtemps
Tout n´est pas parfait évidement mais certains devrait tirer des lecons de cette communauté ( à tout hasard je dirais une firme basé à Redmond
.
J´ai firefox il beaucoup mieux que la merde a microsoft, et malheureusement je peux pas me passer se windows a cause des jeu qui passe pas sou linux ![]()
c´est bon on a compris linux bien microsoft pas bien
maintenant au dodo parce que les débats et autre comparatif yen a marre
c´est bien t´a aimé linux, mais OSEF ^^ t´en fais " l´éloge" mais plein sont passés avant toi et on a suffisament gouter de tous ces débats stérile windows VS linux que yen a marre des posts qui vantent Linux ou qui vantent Windows ^^
Mais c´est pas de la propagande, c´est la vérité !
" Ca va encore lancer un débat pas possible "
ça sera pas de ma faute, j´ai plus le temps ce soir là. ^_^
peut etre toi t´as plus le temps mais ya des forumers qui l´ont
et donc ce sera a cause de toi qui a mis ce topic dont personnellement je doute l´intéret car il y en existe deja pas mal du genre...
bah nan, les autres du genre c´est des nids à troll dès le début, sans trop de contenu.
Là j´ai expliqué pourquoi j´ai été impressionné, dans le but de faire découvrir Ubuntu, Linux et peut être même Mozilla.
Après le reste c´est la vérité, et t´es pas obligé de participer au troll si ça en déclenche un.
En attendant, tu viens de déclencher un troll sur les troll. =)
lol quelle con j´ai pas fait les mise a jours hier!
cé ou qu´on vois les mise a jour avec firefox????
dans le but de faire découvrir Ubuntu, Linux et peut être même Mozilla
deja plein de personnes l´ont fait avant toi, tu fais rien découvrir du tout
on connait deja linux et tout et tout
pas besoi nde rabacher encore une fois, pis t´as été impressioné, c´est bien mais 3615 Ta life quoi ^^ lol
si tout l´monde postait dès qu´il serait impressioné par un truc en informatique jt´expliquerais pas le nombre de topics inutiles en tous genres...
bin oui mais le temps avance mon pti gars faudrait voir, c´est pour faire decouvrir a d´autre gens toi tu connais c´est bien ^^ bah reste pas la j´ai juste l´impression que tu veux foutre la merde
En parlant de Linux,
Quelqu´un saurait dire si ils ont sortis une version 64 Bit gratuite??
Oui, mon frer la d´ailleur....
" deja plein de personnes l´ont fait avant toi, tu fais rien découvrir du tout"
Plein de personnes, c´est 25 millions d´utilisateurs à tout casser sur 1 milliard de personnes ayant accès à un ordinateur.
Je te fait rien découvrir, et tu t´en fous ? bah alors qu´est ce que tu fous ici ?
Si je postais dans tous les topics que je m´en foutais comme les 3615 msn_deconne_ce_soir, 3615 " j´ai un virus", 3615 " c´est quoi le meilleur antivirus", 3615 " c´est quoi la meilleure carte graphique" ( parceque ça c´est pas ma vie), bah tu serais put1 de submergé par les post de merde.
T´y es ptet déjà parcequ´ici, tout le monde poste sans avoir chercher sur Google pour 95% des topics. C´est pour ça que maintenant je devrais répondre RTFM et STFW pour 95% des topics ? ( à la manière de ton OSEF)
Non, parceque c´est pas moi le modo ici.
Je vois pas en quoi ce topic, c´est ma vie, j´ai choppé des liens sur le net, j´ai fait une synthèse de ce que j´ai vu, alors c´est bon que j´ai peur du ban mais je t´emù%$ù#{ =) ( enfin, tu captes l´idée quoi).
Alors si t´es fermé et que tu ne comprends pas ça, c´est pas mon probleme.
bah reste pas la j´ai juste l´impression que tu veux foutre la merde
on s´connait? non alors me juge pas juste sur les posts d´un topic
tu connais le dicton : " enlève d´abord la poutre que tu as dans ton oeil avant d´enlever la paille dans l´oeil de l´autre"
pour le 64 bits, plein de distrib le supporte :
ubuntu, mandrake ( un peu baleze à trouver : http://www.mandrakelinux.com/en/102beta.php3 ) , debian, bref, toutes les distributions qui ont une versions 64 bits sur leur site.
Généralement, les versions des distributions dispo en 64 bits sont directement optimisées pour AMD64 aussi ![]()