J´ai FreeBSD sur un PC dans ma chambre.
Alors en résumé, pour un utilisateur comme moi assez lambda: Web ( firefox), IM:MSN/AIM/Jabber.org ( gaim), Editeur de texte ( vi), et un peu de programmation ( Python, PHP/Mysql avec Apache,...), je trouve ça pas mal.
Déja il y a un installateur, ce qui pourrait être surprenant pour le nouveaux-venu pensant sombrer dans les entrailles du sombre shell. Alors on installe, d´abord formattage, puis installation du système de base ( automatique) et de la doc ( j´ai pas réussi à ne pas l´installer mais elle est super), puis on installe les quelques packages du CD. Il y a tout ce qu´il faut: Serveur X, Web, euh... Puis on lance le système.
Bon déja contrairement aux grandes distributions Linux, on a pas d´interface dès le début, de gestionnaire de connexion ( xdm, kdm,...), donc il faut se loguer pour lancer X. Bon ben là c´est comme tout le monde, hein? On choisi le WM qu´on aime, on joue avec les applis installées,...
Pis...euh, que dire? C´est à peu près comme Linux, surtout qu´il existe des lib de compatibilités avec les binaires Linux, donc toutes les applis Linux peuvent se lancer.
J´ai aimé:
-Le système de ports, à la manière de Linux Gentoo, on tape " portinstall openoffice" ( par exemple) et ça rapatrie les sources de OpenOffice et de toutes ses dépendances puis ça les compile et les installe.
-Le système de packages pré-compilés, à la manière de n´importe quel système de packages ( comme urpmi ou apt-get), on tape " pkg-add -vr openoffice" et ca rapatrie puis installe OpenOffice. L´avantage sur les ports, c´est que c´est déja compilé, donc pour des vieilles machines c´est pas mal.
-La configuration assez simple, par exemple de tout ce qui se lance au démarrage, à l´aide du fichier / etc/rc.conf ( comme Linux je crois mais je suis pas sur faut que je m´y remette)
-L´ambiance sympa sur les salons IRC
Je n´ai pas aimé:
Euh...ah oui j´ai pas réussi à faire du son ( mais je suis pas sur que l´ordi ai une carte son
)
J´ajoute 2 captures, qui ressembleraient à des captures sous Linux avec les mêmes WM:
XFce4: http://panther751.free.fr/capture_freebsd.jpg
WindowMaker: http://panther751.free.fr/capture_windowmaker.png
Je crois que c´est tout ce que j´ai à dire comme ça...des questions?