Renvoyés pour avoir insulté leurs profs sur le Net
L´événement Garges-lès-Gonesse
LA MAUVAISE blague de potache sur Internet a tourné court. Trois élèves de la même classe de 4 e du collège Henri-Matisse de Garges-lès-Gonesse viennent d´être renvoyés définitivement de leur établissement, à leur retour de vacances scolaires. Motif : les deux garçons et la jeune fille, tous trois âgés de 14 ans, ont créé des blogs, ces journaux intimes accessibles à tous sur le Web, dans lesquels ils ont mis des photos de leurs profs, prises à leur insu, accompagnées d´insultes et de commentaires irrespectueux ou calomnieux.
« Une enseignante était notamment qualifiée de folle », s´indigne la principale de l´établissement, Martine Vogel, qui ne souhaite pas faire de commentaires supplémentaires. L´enseignante concernée a d´ailleurs porté plainte, « ce qui a valu à l´un des élèves de voir débarquer chez lui les policiers à l´aube », rapporte un parent, sous le choc. Ces élèves avaient également légendé des photos de camarades de classe avec des commentaires salaces. Le pot aux roses a été découvert par hasard le mois dernier, par un enseignant du collège, sur le site Internet en question, géré par la radio Skyrock. Les blogs incriminés ont, depuis, été effacés. Les trois élèves fautifs, dont l´exclusion a été prononcée par le conseil de discipline du collège, doivent intégrer ces jours-ci d´autres collèges des environs.
« Une sanction disproportionnée » selon les parents La gravité de la sanction a jeté un réel émoi dans l´établissement situé en zone difficile et où les trois collégiens sont considérés comme sans histoires. Les parents de l´adolescente - décrite comme « une bonne élève » - ont d´ailleurs fait appel de l´exclusion de leur fille devant le rectorat de Versailles ( Yvelines). « C´est une sanction disproportionnée par rapport à la faute commise. Ils ont sans doute voulu marquer le coup parce que c´est la première fois que cela se produisait », estime, au nom des parents du collège, Manuel Alvarez, délégué départemental de la fédération FCPE, qui demande la réintégration des trois élèves au collège Matisse. « On ne conteste pas la faute et l´atteinte à la vie privée ainsi qu´à l´image des enseignants, mais une exclusion temporaire assortie d´un travail éducatif aurait été préférable, poursuit-il. Dans le cas présent, les trois élèves n´ont pas compris ce qui leur arrive. Et cela va les suivre toute leur vie dans leur dossier scolaire. » Manuel Alvarez estime également qu´en ne convoquant pas les représentants des parents au conseil de discipline par lettre recommandée, la procédure n´a pas été respectée. La FCPE a d´ailleurs décidé de déposer un recours contre cette triple exclusion.
truc de ouf