de toute façon, le 64bits n´est pas prêt pour le grand public.
Linux ça marche pas mal en général mais y´a des paquets pas dispo en 64 bits comme win32codecs ou flashplayer-mozilla... Enfin, j´avais fait tourner les versions 32 bits en installant dans un sous environnement 32 bits mozilla, mplayer, win32codecs, flash, mozilla-mplayer et les autres trucs gênants. ( mais c´est lourd et ça bouffe plein d´espace disque juste pour avoir du flash et les codec windows au final, donc je suis repassé en x86).
Après faut tester d´autres systèmes unix comme tous les *BSD mais je suis pas sûr que ça concerne le grand public, mais c´est peut être intéressant sur un pc serveur. Puis je connais pas du tous les systèmes *BSD, pas pu tester les performances donc.
Ensuite, y´a pas tellement d´applications optimisée pour le x86-64... Et en ce qui concerne windows, il faudra racheter une licence de windows xp et de office. Trop cher, c´est utile pour office ? .
Puis faudra voir les comparatifs de performances, on est pas toujours gagnants en 64bits.
Mon avis, c´est qu´on est au tout début du support des processeurs 64 bits sur plateforme PC, et qu´il faudra encore attendre un peu pour que ça soit totallement au point. Les AMD64 qui gère les instructions 32 bits et 64 bits sont donc un bon choix, on peut envisager d´utiliser un système 32bits d´abord, puis plus tard passer en 64bits.