c´est le socket de la carte mère qui est différent, en gros la connectique pour le processeur, pour de l´amd64, c´est du socket 754 ou 939 ( faut pas prendre un proc 939 et une cm 754 sinon ça va pas le faire).
En gros, le socket 939 va être le plus évolutif et donc le plus intéressent si tu comptes mettre à jour ton PC longtemps.
Le socket 754 va être utilisé par les processeurs d´entrées de game et moyen de game ( les sempron) mais il existe aussi des amd64 en socket 754.
Il y a aussi le socket A, mais il va pas tarder à disparaître. ^^
En carte mère, je ne peut que te conseiller des cm de chipset NVidia Nforce 3 ou 4 et bien vérifier les performances. Personellement, j´ai une bonne carte mère là, c´est une " Asus k8n-e deluxe" en socket 754 et chipset nforce 3 250Gb avec un amd64 3000+. Niveau score CPUmark ( recherche sur google ^^), je suis dans les 220/230 et j´ai l´équivalent d´un Pentium 4E de 3 à 3.2GHz en terme de performances ( ça dépend les applications, plus 3GHz quand même mais les amd64 gère les instructions 64 bits et donc les futurs systèmes d´exploitations plus performants).
Aussi, les AMD64 ont un meilleur rapport qualité/prix que leurs équivalent intel au niveau performance. En moyenne 40 euro de moins pour un amd64 3000+ socket 754 qu´un p4 3GHz.
Aussi le socket 754 est moins cher tant au niveau processeur qu´au niveau carte mère que le socket 939.
Pour les connaisseurs, je suis assez content de passer en dessous des deux heures pour une unité sur seti@home ( 1h57 hier) ^^ avec un ocerclock de 3% ( quasiment rien, c´était juste pr passer la barre des deux heures) et en utilisant mon PC pour de la bureautique ( Open Office avec plein de doc ouverts).
En résumé, un amd 64 3000+ en socket 754 ( le type de connectique du processeur) est à environ 140 euro aux meilleurs prix sur le net, une bonne carte mère en socket 754 est l´asus K8N-E Deluxe à un prix de 120 euro je crois, moins cher qu´en 939 avec une autre carte mère, mais moins évolutif.
Voilà, moi c´est mon conseil économique pour de bonne performances et une base qui va durer sans avoir besoin de changer grand chose au cours du temps.