" MDR ! ! ! J´en ris encore c´est excellent ! "
nan, wine charge l´executable et est un interpreteur d´api windows et autres trucs ( librairies) windows only dont directX ( qui su><orize)
Pour le 64bits, c´est parfait si tu veux te les casser pour pas grand chose, perso j´ai abandonné après deux distributions ( gentoo/ubuntu), sans oublier l´environnement 32bits à chrooter installé dans ma ubuntu pour utiliser des prog non dispo en 64bits ( win32codecs, flash, cedega pour jouer aux jeux windows entre autres).
Les perf gagnées en 64 bits ne sont pas très impressionante, les prog ne sont pas tous optimisés pour. A la limite, essaie par curiosité quand tu te débrouilleras en mode texte, on apprend pas mal de trucs. Sinon il y a la dernière beta de mandrake 10.2 en download libre pour amd64.
La meilleure distribution pour jouer ? dans gentoo y´a déjà des paquets des jeux ( même commerciaux) dans portage : http://www.gentoo-portage.com/Browse ( pas mal de fps, emulateur), mais strictement impossible d´installer pour un débutant ^^ ( à la limite quelqu´un qui était habitué à dos et au mode texte)
Enfin, finalement, je préfère ubuntu/debian pour leur système de package et installation qui simplifie beaucoup de chose.
Pour débuter, une mandrake c´est pas mal non plus, mais faut pas hésiter à essayer autre chose pour pas avoir une vision limitée à kde de linux, et surtout faut se renseigner pour comprendre toutes les possibilités de nux.
Perso je tourne sur une ubuntu hoary i386, malgré mon amd64 3000+, et bon ça marche bien. J´ai d´ailleurs installé hier enemy territory en natif, et un émulateur cps2 pour jouer à street fighter alpha 3).
C´est plutôt bien ubuntu, installation hypra facile et très bonne détection hardware ( faut prendre du nvidia / amd) j´aime bien gnome, j´ai configuré facilement, pas trop eu de problèmes...
Je suis chez moi sur ma ubuntu. Y´a même le cool and quiet qui marche ^^
ah ouai, et si tu prends une ubuntu, prends bien une hoary, c´est une version de test mais avec des prog à jour.