J´utilise pas XP mais Debian GNU/Linux
Si vous voulez savoir pourquoi, c´est résumé ici : http://www.pcinpact.com/forum/sujet_28224.htm
Mais en ultra-résumé je préfere Debian car :
- C´est gratos comme tout les logiciels qui sont avec. ( meme pas besoin d´acheter de graveur ou de CD-R pour pirater)
- c´est + stable . ... mais infinniment plus stable
- ca bouffe moins de ressources. Parceque c´est bnien, mais pour me servir de chaine hi-fi, mon tit P 200Mhz est terrible car il n´y a pas de ventilo => je peux pioncer avec ma chaine hi-fi allumé. A oui aussi, Debian, n´as pas eut de probleme pour détecter un disque dur de 200Go. Alors qu´avec Windows XP, il faut installer le Service Pack machin truc. Puis vu que ma mobo dois pas trop aimer mon disque dur de 200 Go ( oui 200Mhz, 200Go . ...), j´ai fait une tite partoche au début pour booter et hop le reste marche sans probleme
- Enfin, question de sécurité. Lorsque des failles de sécu sont corrigées ( donc découvert peu avant), je tappe " apt-get update puis apt-get upgrade" et hop ton mon systeme est mis à jour. Alors que sous windows faut démarer, et le faure pour chaque soft.. trop relou !
- Et enfin parceque j´aime po les monopoles . .. pas assez liberalistes à mon gout !
Mais en gros, Windows XP est pré installé sur 99% des PC. En plus pour 90% des gens avoir la derniere version c´est mieux. De vous à moi, je crois que 2000 utilise un peu moins de ressources que XP. Xp reste tout de meme un peu plus simple d´utilisation.