moi j´ai juste antivir pe et kerio 2.1.5 et je parie que je chopperai jamais rien sur mon install de windows parceque je sais ce que je fait, ce que j´installe, que je fait les maj de windows sans attendre.
Sinon après généralement en utilisant des logiciels libres et open source, on évite déjà les spy des logiciels propriétaires ( dont les sources ne sont pas distribuées et ne respectant pas ces points : http://fsfeurope.org/docudocuments/freesoftware.fr.html ) comme kazaa pour pas le citer.
Par exemple, je pense que vaut mieux utiliser shareara ( licence GNU General Public Licence) ou Emule, Mozilla firefox ( Mozilla Public Licence). En plus généralement, les logiciels libres bénéficie d´un mode de développement et de publication plus dynamique que les logiciels propriétaires par l´implication de beaucoup de développeurs.
Par exemple, si on découvre une faille dans Mozilla faudra attendre quelques heures à 2 jours pour avoir le patch ou la nouvelle version, il suffit de voir les délais chez microsoft de plusieurs mois pour comprendre...
Enfin bref, windows, msn et compagnie su><or mais bon rien de nouveau.