Voici tout les épisodes concernant l´affaire Ubi Soft / EA :
I) EA rachete du Ubi
Cela semble être la nouvelle stratégie du numéro 1 des éditeurs de jeux.
Electronic Arts a annoncé avoir pris une participation d´environ 19,9% des parts de Ubi Soft. Ce rachat d´action effectué aupres du fonds Talpa Beher BV fait d´Electronic Arts le premier actionnaire d´Ubi Soft devant les fondateurs du groupe ( 15%) et la Caisse des dépôts et consignations ( 6%). Et à en croire un analyste cité par Reuters, agence à l´origine de l´info : " Visiblement Electronic Arts n´entend pas s´arrêter à 20%, il y a une logique industrielle derrière tout cela". Si la transaction est encore soumise à l´aval des autorités anti-trust américaines, on peut déjà dire qu´Ubi Soft est bien parti pour être le prochain repas du géant américain.
II) EA/Ubi : la réaction d’Ubisoft
Le français Ubisoft juge « hostile » l’entrée d’Electronic Arts dans son capital.
Un petit séisme a fait trembler le monde du jeu vidéo hier avec l’annonce du rachat de 20% d’Ubisoft par le géant américain Electronic Arts. Alors que les marchés boursiers ont très bien accueilli cette nouvelle, avec une hausse de 25% de l’action d’Ubisoft, l’intéressé a qualifié d’hostile cette opération. Un porte-parole d’Ubisoft à déclarer à Reuters : « Dans l´attente de plus d´informations, on considère cette opération comme hostile. ( Elle) vise à récupérer les studios d´Ubi Soft qui sont en ordre de bataille pour la prochaine génération ( de consoles) ».
En effet, les analystes prédisent qu’il y a peu de chances que EA ne s’arrête en si bon chemin et ne tente pas d’acquérir entièrement l’éditeur français, et de mettre ainsi la main sur les studios de développement d’Ubisoft, répartis un peu partout dans le monde, et notamment à Montréal, tout prêt d’un nouveau studio ouvert récemment par EA. Le montant de la transaction, s’élèverait entre 85 et 100 millions, d’euros, constituant le plus grosse opération de croissance externe de l’histoire de EA, et on voit mal l’américain réaliser une telle opération pour s’arrêter à mi-chemin de l’acquisition. A noter que cette opération est encore soumise à l’obtention de l’autorisation des autorités américaines anti-trust.
Bien que l’on sache que les prochaines années verront une concentration des sociétés du jeu vidéo, on aurait sans doute préféré voir Ubisoft rester parmi les leaders du secteur. Encore considéré comme prédateur il y a quelques mois, lorsqu’il était question d’un éventuel rachat d’Eidos, Ubisoft a désormais pris le rôle de proie, et son chasseur n’est pas le plus faible, loin de là…
III) Ubisoft prépare sa défense contre EA
L’éditeur français compte bien éviter de se faire absorber par le géant américain.
Le rachat de près de 20% du capital d’Ubisoft par Electronic Arts a bien évidemment réveillé des inquiétudes au sein de la société fondée par la famille Guillemot, malgré la hausse de 60% du cours de l’action en dix jours. Jugé comme hostile, ce rachat pourrait bien se terminer par une OPA visant à un contrôle totale de la société par EA.
Aussi Ubisoft a décidé d’organiser sa défense et rencontrera ainsi tous les actionnaires ayant des positions significatives dans le capital d’Ubisoft. La direction de l’éditeur tentera ainsi de les convaincre de ne pas se laisser séduire par EA et un renforcement de la famille Guillemot dans le capital du groupe figure parmi les nombreuses options étudiées actuellement. A l’heure actuelle, les Guillemot possèdent 17,5% du capital et 26,5% des droits de vote tandis que EA détient 19,9% du capital et 18,4% des droits de vote.
IV) Ubisoft soutenu par l’Etat face à EA ?
Le combat opposant Ubisoft à Electronic Arts pourrait voir intervenir le gouvernement français.
Le français Ubisoft n’a pas l’intention de se faire avaler par l’américain Electronic Arts, et entreprend actuellement toutes les actions possibles pour éviter de se faire purement et simplement racheter par le n°1 du secteur du jeu vidéo. En commençant par convaincre les autres actionnaires d’Ubisoft de ne pas se laisser séduire par les dollars américains et en tentant éventuellement de renforcer le présence de la famille fondatrice Guillemot dans le capital de la société.
Il se pourrait même que cette affaire aille plus loin avec une éventuelle intervention de l’Etat français. Il n’est en effet pas dans l’intérêt de l’économie française de voir le plus talentueux des acteurs du secteur du jeu vidéo se faire racheter par des Américains. D’après La Tribune, l’Etat, attentif depuis plusieurs mois à l’état de santé des studios de création de jeux vidéo français, pourrait alors apporter son soutien à Ubisoft. L’ensemble de la profession craint qu’un rachat d’Ubisoft par Electronic Arts ne fasse disparaître le dernier centre de décision des jeux vidéo en France.
V) Ubi/Vivendi/Atari : le point sur l’affaire EA
De rumeurs en démentis, on ne sait plus vraiment ce qui se passe. Le point ici.
Comme vous le savez certainement, Ubisoft lutte actuellement pour ne pas se faire absorber par le n°1 du jeu vidéo, Electronic Arts, déjà détenteur de 20% du capital de l’éditeur français. Cherchant diverses solutions de son côté, Ubisoft pourrait recevoir le soutien du gouvernement français, qui pourrait ne pas voir d’un très bon œil l’acquisition du fleuron de l’industrie du jeu vidéo acheté par les américains.
Hier, le journal L’Agefi prétendait que Vivendi Universal, le conglomérat franco-américain, pourrait venir en aide à Ubisoft dans sa guerre contre EA. On évoquait même une possible fusion, ce qui a fait bondir de 10,89% l’action Ubisoft à la Bourse de Paris hier. Pourtant, aujourd’hui, Vivendi Universal dément ses rumeurs et déclare n’avoir aucune volonté de contrôler Ubisoft.
L’autre grand acteur du secteur, à savoir Atari/Infogrames ne compte pas rester dans l’ombre dans cette affaire et son président Bruno Bonnell est monté directement au créneau. Lui aussi déclare qu’il est prêt à aider Ubisoft dans sa lutte qui l’oppose à EA, malgré sa situation financière plutôt précaire. Le PDG d’Infogrames souhaite en effet qu’Ubisoft reste un éditeur indépendant et que la France ne perde pas un acteur important du secteur. Pour Bonnell, EA n’est en effet pas entré dans le capital d’Ubisoft pour en rester là…
Le plus surprenant finalement dans tout cela, c’est qu’Ubisoft, de son côté, a démenti toute négociation avec des partenaires potentiels, mais considère toujours l’entrée d’EA dans son capital comme un acte hostile.
Suite au prochain épisode…
>>>>>>>>> A SUIVRE... < <<<<<<<<<<<<
- Les articles ci-dessus on été trouvé sur gameone.fr.
Déclaration Ubisoft
Paris, France – 6 janvier 2005 - Faisant suite à certaines informations parues dans la presse ce jour, Ubisoft tient à rappeler que son conseil d’administration, dans son communiqué du 29 décembre 2004, a déclaré qu’en l’absence d’informations de la part de la société Electronic Arts concernant ses intentions, la prise de participation de ce dernier à hauteur de 19,9% du capital est non sollicitée et est à ce stade considérée comme hostile.
Il précise par ailleurs qu’il n’existe pas de négociations à ce jour avec un partenaire potentiel.
- Déclaration trouvé sur afjv.com, recueillit par Ðeck
J´ai la fleme de lire...
ont s en fou..............
moi aussi j´ai la flemme et je suis déja au courant ![]()
ouaip, flemme
j´espère seulement que ubi gardera une personalité bien française
ba ceux qui on la fléme, ou qui sen foutent, fermez vos gu***
trop fort ce topic
franchemant tu penses que quelqu´un va lire ça ? ![]()
+1
les quelqu´un ils font comme ils veulent et pendant que vous postiez des messages sans interet, il y en a qui lisent...
en bref il y aura encore + de jeux de merdes.................
linkin park c´est dla balle ! !!!!
oui trop, mais je préfére la techno...
Je c pas si c une mauvaise chose, aprés tout, ea fai de bon jeu ( je pense a bf ![]()
vive la techno!!!!!!!!!!!ecoutez dj tiesto!!!!!!!!!!!

je ne suis pas favorable au rachat d´Ubisoft par EA ![]()
moi non plus
moi g tous lu ac attention et mem si jetai o couran de la prise de capital d´EA ds ubisoft, les dernieres depeches jetai pa o couran dc ![]()
nempeche ca me casserai tro les couilles ke ea rachete ubisoft jen ai marre de c amerlocs ki rachete tou a coup de dollar merde!
Ben pour moi, le studio va peu à peu perdre de sa particuliarité, et on verra disparaître les coups de génie du type BGE, Prince of persia, ou XIII... Ce serait dommage ![]()
moi aussi je suis contre ( en bon français
)
ps : je précise ce texte vien du forum de jv-pc
wè moi ça me plait pas trop ubisoft fait de bons jeux alors qu´EA sort presque que des mauvais jeux ![]()