Perso, ça fait un petit bout de temps que j´ai téléchargé et installé Firefox ( anciennement FireBird) et Thunderbird.
A part pour quelques sites spéciaux, je n´utilise quasiment plus IE ! Mozilla, c´est tout simplement génial. Déjà, les onglets, ça te fait gagner un temps fou, et à la fin, t´as plus à fermer 36 fenêtres !
Ensuite, le popup killer intégré fonctionne à merveille, et épargne les " bons" popups !
A noter également que la navigation est nettement accelérée ! Et même si moi je n´aime pas trop, on peut personnaliser à fond son Firefox avec des thèmes, des extensions...
Seul reproche : le lancement légèrement plus long que pour IE.
Quelque chose qu´on oublie souvent : on peut facilement exploiter les marque pages pour effectuer des recherches rapides. Ainsi, si je tape dans la barre d´URL
google truc à rechercher
, il me recherchera " truc à rechercher" par google !
Quand à Thunderbird, il est extrêmement différent de Outlook. Commençons par les quelques inconvénients :
Thunderbird est assez dur à paramétrer au début, du moins, pour ceux étant habitués à Outlook. Le pire défaut de thunderbird est de ne PAS gérer les serveurs HTTP ( tels que Hotmail). Enfin, étant donné que le principal serveur HTTP ( Hotmail) est signé Microsoft, ça n´est pas très étonnant...
Passons aux avantages : Thunderbird permet de créer des comptes BIEN distincts pour différents utilisateurs. On peut même choisir de taper le mot de passe à chaque fois ; plus contraignant, mais beaucoup plus sécuritaire. De plus, on peut régler Thunderbird pour qu´il vérifie les mails toutes les xx minutes, au démarrage...
Thunderbird comporte également un correcteur orthographique, qu´il faudra hélas aider un peu en ajoutant quelques mots anglais mal compris, par exemple.
Mais la plus grosse qualité de Thunderbird, c´est son antispam intégré. Rien à voir avec certains antispams du commerce fonctionnant par liste et rapidement obsolètes : la " liste" de l´antispam intégré est dynamique ! cela veut dire qu´au débutn son efficacité sera nulle. Il faudra l´activer, et attendre des spams. une fois quelques échantillons reçus, on devra les classer indésirables, ce qui le placera dans un dossier spécifique. l´avantage d´un tel système réside dans le fait que chaque fois que l´on désigne un spam indésirable ou que l´on " innocente" un mail, le programme le " retiendra". Et au prochain spam, les chances de détection augmenteront, et les risques d´erreur diminueront. Au fil du temps, l´antispam devient plus acéré, mais aussi plus personnalisé ( certains classeront certaines pubs " innocentes" tandis que d´autres les banniront de leur boîte).
Voilà mon opinion, et mon conseil est : téléchargez ces deux programmes séparément.
http://frenchmozilla.org