un conseil, commence par t´acheter un petit ( ou même gros) bouquin qui explique ce qu´est linux, et comment débuter
Pour commencer, quelle utilité as tu d´utiliser linux? tu veux jouer? n´y compte pas ( enfin, pas a la plupart des jeux)
ensuite, linux n´est qu´un noyau système, c´est à dire que c´est la base de tout Os, mais sans rien à coté.
pour avoir un système linux utilisable, il faut passer par des distributions, il en existe des dizaines, ces distributions vont ajoutter au noyau plein de logiciels, que ce soit un shell ( un interpréteur de commande), un serveur Xfree86 ( ce qui te permettra d´avoir une interface graphique) et une interface graphique ( Gnome, Kde, WindowMaker, etc...), ainsi que d´autre logiciels tels la suite open office, des navigateurs etc...
Linux est tres ( trop) libre, ce qui fait que tu peux aussi bien faire un système de type server, où tout est en ligne de commande, avec une sécurité maximale etc... qu´un windows bis qui te permet de surfer et taper tes textes ( pour les jeux, c´est plus chaud, mais pas impossible, il faut soit avoire la version pour linux ce qui est rare, soit emuler windows)
Lors de l´installation ( ou apres) il faudra que tu installe un logiciel de boot qui va te proposer le choix entre les différents Os, tu as par exemple LiLo ( LInux LOader), Grub, va sur leurs sites pour comprendre comment ca fonctionne
pour débuter, même si je ne l´aime pas du tout, je te conseille la Mandrake, gratuite, téléchargeable sur leur site
http://www.mandrakelinux.com/fr/ftp.php3
3 cd à télécharger ( ou 4, je sais plus)
après, si tu veux vraiment utiliser ton système à fond ( et le personnaliser pour en faire un serveur par exemple) je te conseille la Debian linux ( ma préférée) mais tu as aussi la Gentoo ou la slackware pour ceux qui s´y connaissent