p4 3ghz = 1 procésseur physique ( celui de la carte) et 2 procésseurs logiques ( chai pas ou ils sont situés) ce qui signifie sans m´expliquer paske c chiant et long que les p4 peuvent traiter plusieurs taches en simultané puisque les 2 procésseurs logiques se partagent le boulot
ensuite pour les athlon, je sais pas si c´est le cas mais normalement ils n´ont pas de procésseurs logiques ( ctrl + alt + suppr) et va dans l´onglet performances, si t´as 2 petits graphiques pour l´UC en haut c´est que ton proc à 2 proc logiques . ..
en général les athlon sont rapides lors des traitements d´une tache a la fois ( zip, encodage, rendus . ..) mais lorsque t´en lance plusieurs, ça pren trop de temps ( en théorie) par contre pour les P4, lance 2 taches à la fois et t´iras plus vite que l´athlon ( toujours en théorie)
il est possible de désactiver le " hyper threading" ( c´est l´apélation de cette fonction des p4 ^^´´ loul)
mais j´ai pas de test pour savoir les effets ni des comparatifs . .. il me semble qu´il y a des sites qui ont des articles très fournis sur le sujet . .. moi j´y conais casiment que d´ale mais voila j´ai dit ce que je savais et il se peut que je me trompe sur certains points