Les infections virales continuent de progresser.
Montrouge, 14.10.2004
Cette année, le nombre d´ordinateurs infectés par des virus a augmenté. Ce constat alarmant est en grande partie dû au nombre important de nouveaux virus et de leurs variantes en circulation pendant le premier semestre 2004.
Durant cette période, les laboratoires de BitDefender ont identifié 11 650 nouveaux virus ou variantes, ce qui correspond au double de ceux identifiés dans la deuxième moitié 2003 ( 6 430), et plus de sept fois plus que les 1 650 identifiés durant le premier quart 2003.
Les analystes de BitDefender ont mis au point un classement des 10 menaces virales les plus fréquentes, pendant la première moitié 2004. Le classement reflète en particulier le coude à coude entre les différentes versions des virus Netsky et Bagle, et leur extraordinaire " succès". Les concepteurs de virus basés sur Netsky et Bagle ont été très productifs, si bien que Netsky possède maintenant 30 variantes ( de A à AD), et Bagle 47 variantes ( de A à AU).
Voici le classement des menaces virales de la première moitié 2004 :
1. Win32.Netsky.P@mm
2. Backdoor.SDBot.Gen
3. Win32.Netsky.D@mm
4. Win32.Bagle.Z@mm
5. Win32.Netsky.B@mm
6. Win32.Bagle.AA@mm
7. Win32.Zafi.B@mm
8. Win32.Netsky.Q@mm
9. Win32.Netsky.AA@mm
10. Win32.Mydoom.A@mm
Une cause possible de ce haut niveau d´infections, et du grand nombre de virus développés cette année, est la tendance à créer des virus toujours plus dangereux. Il semble que le " social engineering" ( un composant essentiel dans la diffusion des virus se reproduisant par email) a ses limites ; les concepteurs de virus exploitent donc de plus en plus les failles logiciels pour augmenter la diffusion de leurs virus. Cette évolution est facilement explicable, en effet, car les vers ne requièrent pas l´intervention de l´utilisateur pour se répandre. De nombreuses failles de sécurité dans Microsoft Windows ont été découvertes mais n´étaient pas encore corrigées par de nombreux utilisateurs, au premier semestre 2004. Ces failles ont été exploitées entre autres par Sasser.
Cette tendance est facilement discernable. Alors que 75% des virus identifiés en 2003 se répandaient par email, cette part est passée à 65%, les vers occupant désormais le reste du classement.
" Le nombre de menaces rencontrées par les Internautes a augmenté, et celles-ci se sont diversifiées. Avec la prolifération des vers, des chevaux de Troie et autres codes malveillants que nous observons, le fait d´appliquer les règles de base comme " mettre à jour régulièrement vos logiciels" et " n´ouvrez pas les pièces jointes douteuses" ne sont plus suffisantes pour garder les systèmes protégés. Il semblerait que notre travail soit plus que jamais essentiel" constate le CTO de BitDefender, Bogdan Dumitru.
En terme de réactivité contre les nouveaux codes malveillants, l’organisme indépendant Allemand AV-Test a récemment effectué une analyse qui démontre clairement que BitDefender a eu le temps de réactivité moyen le plus rapide au cours des 6 derniers mois :
1. BitDefender ( Moins de 4 heures)
2. Kaspersky ( Moins de 4 heures)
3. AntiVir ( Moins de 6 heures)
4. Dr. Web ( Moins de 6 heures)
5. F-Secure ( Moins de 6 heures)
6. Panda ( Moins de 6 heures)
7. RAV ( Moins de 6 heures)
8. Quickheal ( Moins de 8 heures)
9. Sophos ( Moins de 8 heures)
10. AVG ( Moins de 10 heures)
11. Command ( Moins de 10 heures)
12. F-Prot ( Moins de 10 heures)
13 Norman ( Moins de 10 heures)
14 Trend Micro ( Moins de 10 heures)
15. VirusBuster ( Moins de 10 heures)
16. Avast ( Moins de 12 heures)
17. eTrust ( Moins de 12 heures)
18. Ikarus ( Moins de 14 heures)
19. McAfee ( Moins de 14 heures)
20. eTrust ( Moins de 16 heures)
21. Symantec ( Moins de 16 heures)
Temps de réponse moyen : 10 heures
Une autre tendance significative est l´accroissement des ‘bots’, qu´ils soient autonomes ou en réseau. Les ‘bots’ ( robots) sont des virus ou des vers programmés pour autoriser le contrôle à distance. Ils ont représenté une large part des infections ces derniers temps, et sont de plus en plus utilisés pour des activités illégales car ils intègrent par exemple des outils de récupération de mots de passe, ou de numéros de cartes de crédit, ainsi que la possibilité de lancer des attaques par Dénis de Services Distribués ( DDos). La deuxième place du classement est occupée par Backdoor.SDBot.Gen, qui n´est pas l´identifiant d´un ‘bot’ en particulier, mais plutôt le nom générique par lequel les moteurs de BitDefender reconnaissent le composant ‘backdoor’ d´un nombre croissant de ‘bots’.
Les concepteurs d´Antivirus ont incité à plusieurs reprises les utilisateurs d´ordinateurs à travers le monde à accroître leur vigilance lorsqu´ils ouvrent des pièces jointes. Néanmoins, et malgré l´émergence des ‘bots’ et de vers évolués comme Sasser, les virus se répandant par emails ont surpassé tous les autres en terme de nombre d´infections. La première place revient donc à Netsky.P.
- *NOTE: Si vous souhaitez recevoir des statistiques illustrant l´évolution de l´analyse des virus durant la première moitié 2004, vous pouvez visiter le site Web de BitDefender à l´adresse www.bitdefender.fr, Les versions commerciales de BitDefender sont proposées à partir de 29,95 €, et sont disponibles pour une période d´évaluation de 30 jours à l´adresse www.bitdefender.fr.
* * *
A propos de BitDefender
Fondée en 1990, BitDefender est une société européenne qui emploie plus de 500 personnes. La mission de son département de sécurité des données est d´assurer la protection des systèmes et de développer de nouvelles technologies antivirus avec sa gamme BitDefender. Son équipe assure une veille permanente contre les nouveaux risques d´infection et informe le public IT sur les dangers des virus.
Les technologies antivirus BitDefender protègent aujourd’hui plus de 120 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays, directement ou via leur intégration dans des applications tierces ( GFI Mail, 602Software, Sharman Networks, Gdata, Bullguard…).
Les moteurs de détection antivirus BitDefender sont certifiés par les organismes indépendants ICSA Labs, Checkmark et Virus Bulletin. BitDefender a par ailleurs reçu le prix de l’innovation technologique décerné par la Commission Européenne ( www.ist-prize.org).
Les solutions BitDefender sont rééditées en exclusivité par Editions Profil sur les marchés francophones.
Site Web : www.bitdefender.fr
A propos de Editions Profil
Editions Profil, société indépendante créée en 1989, développe, édite et diffuse des logiciels sur différents secteurs d’activités, professionnel et grand public. L’éditeur a constitué un large catalogue de solutions dans de nombreux domaines, comme par exemple sur les segments de la bureautique et de la productivité. Editions Profil s’est plus particulièrement spécialisée ces dernières années dans l´édition et la distribution d´ outils de sécurité informatique et la protection des données en général. Editions Profil édite notamment les solutions de sécurité BitDefender et PestPatrol sur les marchés francophones et diffuse les solutions de récupération de données et de gestion de serveurs MS Exchange de Kroll-Ontrack.
comme vous pouvez le voir l´efficasité de bit defender que moi meme j´ai est incontestable