" mais alors linux sert a quoi ? ? "
=> Au départ ( au départ) Linux était un OS fait par un étudiant Finlandais, et Libre : chacun pouvait voir tout ce qu´il y´avait dedans ( ce qui n´est pas possible avec Windows, d´où les nombreuses rumeurs sur les espionnages de Microsoft). Puis l´appel de Linus Torvalds ( c´est son nom) sur Internet pour développer cet OS a eu une telle popularité... que aujourd´hui Linux est véritablement meilleur ( de mon point de vue) que Windows en terme de rapidité, de stabilité ( quoi que pas toujours) et surtout d´ouverture d´esprit. Ce dernier point serait un peu long à détailler...
Mais voilà, Linux n´est pas Windows, et comme Windows n´est pas libre, impossible de copier son fonctionnement pour que des programmes Win tourne sous Nux. Cependant, il existe de bonnes alternatives aux programmes Win ( de mon point de vue, qui n´est pas partagé par tout le monde) sous Linux - ces programmes ont l´avantage de souvent fonctionner sous pleins d´autres systèmes. C´est un peu un ensemble de règles de compatibilités que seul Microsoft ne respecte pas... ce qui est compréhensible, je ne lance pas de débat là dessus.
Deuxième point faible, les fabriquants de matériel qui ne prennent pas Linux au sérieux... et ne développent pas aussi bien les drivers ( voire pas du tout) pour Nux que pour Win.
Cependant, je reste persuadé que Linux forme une alternative qui va se concrétiser d´ici 10 ans ( oui c´est long, mais Linus Torvalds lui même voit ça pour 2009 alors). Et je reste aussi persuadé qu´une personne interessée par l´informatique n´apprendra rien sous Windows. J´ai pleins d´exemples